Cher Monsieur Christian,
c’est parti pour une vivifiante polémique ?
Quand je dis « aller chercher le pain », c’est une litote.
Des courts trajets purement utilitaires ou de trajet boulot/dodo, beaucoup en font avec leur moto, c’est tellement plus pratique. Le blouson, éventuellement le pantalon de pluie, et c’est parti !
La contrainte du gilet air-bag dans ce contexte, je suis certain que pas grand monde n’y consent. C’est une contrainte, une épaisseur supplémentaire à mettre/enlever, une technologie supplémentaire à mettre régulièrement à jour.
Pour un trajet du quotidien la sécurité passive est bien assurée par le minimum, veste ou blouson et pantalon avec protections.
Comme je l’ai exprimé précédemment, statistiquement chez les motards les traumatismes thoraciques ou médullaires (hors cervical) sont infiniment plus rares que les traumatismes des membres supérieurs ou inférieurs. (bassin compris) Je ne dis pas qu’ils n’existent pas, je dis seulement qu’ils sont comparativement plus rares.
Les traumas du rachis cervical sont beaucoup plus présents chez les motards par contre.
Si vraiment tu veux un équipement top sécuritaire je te conseille en plus un collier cervical.
Exemple :
https://www.dafy-moto.com/protection-ce ... rouge.html
Logiquement c’est beaucoup plus important qu’un gilet air-bag !
… des protèges mains renforcés pour protéger les leviers, c’est bien aussi...