Les bienfaits de l’air-bag

Pour tout ce qui concerne la protection du pilote, postez-ici !
Christian

Les bienfaits de l’air-bag

Message par Christian »

Cela fait maintenant 5 ans que je roule avec un air-bag (marque In Motion). Quand j’avais réalisé les progrès réalisés dans cet équipement, notamment en matière de temps de réaction, j’avais décidé de franchir le pas. Pour un gros rouleur, le risque d’accident est bien sûr plus grand.

Et, fin juin, j’ai testé mon air-bag en conditions réelles. Il fonctionne très bien! Et il a très bien limité les dégâts au niveau de mon corps ( la moto avait elle ses crash-bars et sa sacoche Touratech...).

Mon expérience est relatée ici: http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... n?start=50

Image

Image
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Re: Les bienfaits de l’air-bag

Message par l'ours »

Le gilet air-bag…

Autres points de vue :

- anecdote véridique, mon décérébré de voisin avec sa Hornet Akrapovic/Michelin Power m’a annoncé l’autre jour : « avec mon gilet air-bag je peux débrancher le cerveau et attaquer comme un malade, je suis protégé. »
Moralité, de combien d’accidents peut être responsable le gilet air-bag ?
Argument spécieux peut être, sûrement aussi, mais à méditer quand même.

- le gilet air-bag ne se conçoit qu’avec la panoplie complète (comme Christian) blouson avec dorsale, protection coudes/épaules, pantalon avec protections hanches/genoux, bottes anti-retournement, tissus anti-abrasion, gants avec protection du V, voire collier cervical…
Vous avez envie de vous harnacher ainsi pour aller chercher le pain ?

- utilité du machin ? Nous ne sommes pas des pilotes MotoGP qui se prennent des gamelles régulièrement à 200km/h. J’ai 30 ans de travail en Centre de Rééducation, et j’en ai vu des traumatisés de la route ; honnêtement les traumatismes thoraciques chez les motards sont très très rares comparés aux abrasions et aux traumatismes des membres supérieurs et inférieurs.

- ah oui, donc les assurances donnerait des aides financières pour l’achat du truc ? Un premier pas pour les rendre obligatoire ? Vous avez envie de ça ?

- prendre sa moto c’est savoir qu’on est fragile et accepter les risques ; l’essentiel est de se dire qu’en cas d’accident on doit avoir tout mis en œuvre pour ne pas coûter cher à la société. (je vous rappelle qu’en France les soins sont gratuits)
Donc oui, de bons vêtements protecteurs faciles à mettre systématiquement et agréables à porter. Le gilet air-bag est une contrainte vestimentaire et d’entretien, et comme je disais vous n’aurez pas envie de vous encombrer de ça pour un parcours de quelques kilomètres alors que statistiquement c’est là qu’arrivent le plus les accidents.
Par contre pantalons et manches longues obligatoires. Le spectacle des salles de dé-gravillonage aux Urgences est assez édifiant !

- autre sujet, je suis stupéfait des photos de Christian avec son protège main cassé qui n’a pas préservé le levier de frein ! Ben flûte alors, si je mets des protèges main sur ma machine maintenant c’est bien pour éviter ça, et savoir qu’une chute sur le guidon protégera les leviers et me permettra de continuer…
C’est quoi cette marque de protège mains fragile, qu’on n’en mette pas !..
Christian

Message par Christian »

l'ours a écrit : jeu. 7 août 2025 19:15 Le gilet air-bag…

Autres points de vue :

- anecdote véridique, mon décérébré de voisin avec sa Hornet Akrapovic/Michelin Power m’a annoncé l’autre jour : « avec mon gilet air-bag je peux débrancher le cerveau et attaquer comme un malade, je suis protégé. »
Moralité, de combien d’accidents peut être responsable le gilet air-bag ?
Argument spécieux peut être, sûrement aussi, mais à méditer quand même.
Je pense qu’il fait partie d’une minorité. Au même titre que tu ne vas pas plus vite en voiture parce que tu as la ceinture de sécurité. Et je pense que, même sans air-bag, il doit envoyer du gaz!

l'ours a écrit : jeu. 7 août 2025 19:15
- le gilet air-bag ne se conçoit qu’avec la panoplie complète (comme Christian) blouson avec dorsale, protection coudes/épaules, pantalon avec protections hanches/genoux, bottes anti-retournement, tissus anti-abrasion, gants avec protection du V, voire collier cervical…
Vous avez envie de vous harnacher ainsi pour aller chercher le pain ?

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de prendre la moto pour aller chercher le pain. J’ai le vélo pour ça et c’est l’idéal pour circuler en ville (j’ai la chance de vivre dans une ville moyenne, Pau)

- utilité du machin ? Nous ne sommes pas des pilotes MotoGP qui se prennent des gamelles régulièrement à 200km/h. J’ai 30 ans de travail en Centre de Rééducation, et j’en ai vu des traumatisés de la route ; honnêtement les traumatismes thoraciques chez les motards sont très très rares comparés aux abrasions et aux traumatismes des membres supérieurs et inférieurs.

- ah oui, donc les assurances donnerait des aides financières pour l’achat du truc ? Un premier pas pour les rendre obligatoire ? Vous avez envie de ça ?

- prendre sa moto c’est savoir qu’on est fragile et accepter les risques ; l’essentiel est de se dire qu’en cas d’accident on doit avoir tout mis en œuvre pour ne pas coûter cher à la société. (je vous rappelle qu’en France les soins sont gratuits)
Donc oui, de bons vêtements protecteurs faciles à mettre systématiquement et agréables à porter. Le gilet air-bag est une contrainte vestimentaire et d’entretien, et comme je disais vous n’aurez pas envie de vous encombrer de ça pour un parcours de quelques kilomètres alors que statistiquement c’est là qu’arrivent le plus les accidents.

Depuis 5 ans que je l’utilise, je peux te dire que mettre le gilet air-bag n’est pas une contrainte. Cela prend quelques secondes et il ne gêne pas du tout.

Par contre pantalons et manches longues obligatoires. Le spectacle des salles de dé-gravillonage aux Urgences est assez édifiant !

- autre sujet, je suis stupéfait des photos de Christian avec son protège main cassé qui n’a pas préservé le levier de frein ! Ben flûte alors, si je mets des protèges main sur ma machine maintenant c’est bien pour éviter ça, et savoir qu’une chute sur le guidon protégera les leviers et me permettra de continuer…
C’est quoi cette marque de protège mains fragile, qu’on n’en mette pas !..
Mes pare-mains, je les ai achetés en connaissance de cause, pour dévier l’air et me permettre d’avoir moins froid aux mains. Très utile aussi quand il pleut pour garder les gants au sec. Dernier avantage, l’installation très rapide de mes manchons qui sont dans le top-case et qui sont maintenus en place malgré la pression du vent.
Pour une protection des leviers, il existe des pare-mains avec renfort.
l'ours

Message par l'ours »

Cher Monsieur Christian,
c’est parti pour une vivifiante polémique ?

Quand je dis « aller chercher le pain », c’est une litote.
Des courts trajets purement utilitaires ou de trajet boulot/dodo, beaucoup en font avec leur moto, c’est tellement plus pratique. Le blouson, éventuellement le pantalon de pluie, et c’est parti !
La contrainte du gilet air-bag dans ce contexte, je suis certain que pas grand monde n’y consent. C’est une contrainte, une épaisseur supplémentaire à mettre/enlever, une technologie supplémentaire à mettre régulièrement à jour.
Pour un trajet du quotidien la sécurité passive est bien assurée par le minimum, veste ou blouson et pantalon avec protections.

Comme je l’ai exprimé précédemment, statistiquement chez les motards les traumatismes thoraciques ou médullaires (hors cervical) sont infiniment plus rares que les traumatismes des membres supérieurs ou inférieurs. (bassin compris) Je ne dis pas qu’ils n’existent pas, je dis seulement qu’ils sont comparativement plus rares.
Les traumas du rachis cervical sont beaucoup plus présents chez les motards par contre.
Si vraiment tu veux un équipement top sécuritaire je te conseille en plus un collier cervical.
Exemple : https://www.dafy-moto.com/protection-ce ... rouge.html
Logiquement c’est beaucoup plus important qu’un gilet air-bag !

… des protèges mains renforcés pour protéger les leviers, c’est bien aussi...
g2loq
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Message par g2loq »

Christian, bien remis de ton accident ?
Merci pour ce compte rendu qui confirme que :
1) nul n'est à l'abri d'un accident malgré toutes les précautions de conduite prises depuis des décennies
2) un bon équipement de protection n'est jamais du superflu
J'espère que ton assureur ne considèrera pas que ta CB500X - compte tenu de son âge et de son kilométrage - est économiquement irréparable.

L'ours, j'ai du mal à comprendre ton post.
Qui peut le plus peut le moins. Chacun est libre de son équipement, hormis le casque et les gants.
Je ne vais pas contester le pertinence ou non du port d'un gilet airbag dans le cadre d'un accident et de ses conséquences traumatiques. Peut-être que des motards accidentés ont évité le centre de rééducation du fait du port d'un tel airbag ?
Dans le cas de Christian, qui saurait dire si c'est la cas ou pas... En tout état de cause, l'ensemble de son équipement semble lui avoir sauver la mise. Et je préfère le croire, sinon je roulerais avec le strict minimum obligatoire.

Et en ce qui concerne la protection d'un levier en cas d'accident - frein, embrayage (quoique pour une NC750X DCT...) - je m'en fous si le reste de la bécane est pour partie en miette.
Comme le précise Christian (et c'est également mon cas), les protège mains ( et non protège levier) sont là pour la pluie, le froid.
D'ailleurs, as-tu remarqué que les leviers possèdent une encoche de rupture pour qu'en cas de casse, il reste un minimum de longueur pour pouvoir les actionner ? Et de plus, c'est probablement une des pièces la moins onéreuse d'une moto !
NX500 depuis 11-2024 + CL500 depuis 02/2025. Il manque juste le DCT...
l'ours

Message par l'ours »

voui, bon…
bien sûr que le gilet air-bag est protecteur, je ne veux pas dire le contraire
ça peut être un plus sécuritaire, j’en conviens.
Quoique je maintiens qu’un collier cervical est autrement bien plus approprié pour celui qui recherche la sécurité.
Mais si on rentre dans cette logique on ne va pas en voir le bout…
Il va falloir des air-bag de cheville, de genou, de coude… revenir à l’idée du gilet jaune en permanence, (vous vous rappelez ?) un monitoring médical connecté…

les protections de levier : souvenir d’un retour de 300 bornes avec un moignon de levier de frein AV après une chute à l’arrêt. Pas glop. Quitte à avoir des protèges mains, autant avoir des trucs efficaces non ?

Amicalement
Répondre