voyant moteur (NC750X DCT 2016) ?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Olida69
Moto : NC750X DCT

voyant moteur (NC750X DCT 2016) ?

Message par Olida69 »

Bonjour,
le voyant moteur reste allumé ce matin, :(
je n'ai pas le manuel sous la main.

le moteur semble fonctionner normalement au niveau puissance et régime,
sauf que en démarrant la première fois ce matin, le DCT ne voulait pas enclencher la première,
j'ai dû couper le contact et redémarrer.
Ensuite je suis parti au taf, toujours avec ce voyant allumé.

vos connaissances ou expériences avec ce voyant allumé au TdB ?
merci
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Re: voyant moteur (NC750X DCT 2016) ?

Message par Phileg »

Bonjour,

Débrancher la batterie, attendre un peu et la remettre
En profiter pour tester la tension
L'état des cosses
Hop
Moto : NC700SD 2014

Message par Hop »

Il faut lire le code d'erreur ("DTC")...

Une piste à creuser,
138 2016-2017 NC700 NC750 Service Manual.pdf
Page 1-60
GENERAL INFORMATION
MIL SYSTEM
MIL INDICATION
...
In this new PGM-FI system, if a current malfunction is detected, the MIL is turned ON without blinking unless the SGS circuit is shorted with the special tool (page 4-8)
.

"Dans ce nouveau système PGM-FI, si un dysfonctionnement est détecté,
le MIL est activé sans clignoter à moins que le circuit SGS ne soit court-circuité avec l'outil spécial (page 4-8)."
(Auparavant, il suffisait d'abaisser la latérale...)

Le code que j'ai vu deux/trois fois, disparu rapidement (en coupant, relançant), le DTC 86 :
" Meter communication malfunction
• Open or short circuit in the TXD/RXD wire
• Faulty combination meter
"
En clair, mauvais échange avec le tableau de bord lors du test initial. Mauvais contact, parasite???
Olida69

Message par Olida69 »

Je vais commencer par débrancher la batterie (j'espère d'abord pouvoir redémarrer et rentrer à la maison fin PM :D ) ,
puis je la mettrai en charge (bon vieil Optimate des familles).
Cette batterie n'a que 4 ans environ (fin du Covid), ça vieillit vite je trouve.
Je roule peu OK, mais je roule toute l'année.

Quant à la vérification de la tension ou la lecture du code d'erreur : pas possible à mon niveau, je ne suis pas équipé pour.

Si ça ne s'arrange pas j'irai voir chez HONDA :shock:

merci à vous deux.

PS: en temps normal je n'utilise pas l'Optimate, l'accès à la batterie derrière la petite porte vissée ne facilite pas la manipulation. Je sors la moto régulièrement en période hivernale.
Olida69

Message par Olida69 »

:D il est temps de faire le point. Le voyant ne s’allume plus , j’ai pu démarrer et rentrer.
La batterie est en charge maintenant.

Ce n’était pas la première fois qu’un démarrage faiblard se produise, j’ai même connu une fin de vie de batterie en chemin, jamais le voyant au TdB ne s’était allumé.

Aujourd’hui le démarrage a sans doute fait hésiter le système DCT d’une certaine façon (le témoin de rapport engagé clignotait ce matin), ce qui a pu générer une erreur système.
Après une journée de boulot la moto a décidé de ne plus l’afficher. Va comprendre.
Je suis bien content du dénouement, la journée se termine finalement bien, sur ma Honda 8-)
guzzi1950
Moto : NC750S

Message par guzzi1950 »

Bonsoir, tu as écrit:
"PS: en temps normal je n'utilise pas l'Optimate, l'accès à la batterie derrière la petite porte vissée ne facilite pas la manipulation. Je sors la moto régulièrement en période hivernale."
Je te conseille vivement d'installer un câble pour l'Optimate sur la batterie et de faire dépasser ce câble en dessous du faux réservoir. C'est ce que j'ai réaliser en 2017 et cela permet de charger la batterie à n'importe quel moment sans devoir démonter la petite porte vissée.
Ma batterie est toujours d'origine et en pleine forme (enfin j'espère :roll: :roll: ).
Philippe
BMW, Ducati, Guzzi, Honda ou Jawa,: toujours des Twins :-) :-)
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Message par Phileg »

+1 pour ce dernier point, trois véhicules et trois cordons raccord d'installé pour branché en quelque seconde...
Olida69

Message par Olida69 »

guzzi1950 a écrit : mar. 13 janv. 2026 19:27 Je te conseille vivement d'installer un câble pour l'Optimate sur la batterie et de faire dépasser ce câble en dessous du faux réservoir. C'est ce que j'ai réaliser en 2017 et cela permet de charger la batterie à n'importe quel moment sans devoir démonter la petite porte vissée.
Ma batterie est toujours d'origine et en pleine forme (enfin j'espère :roll: :roll: ).
Bon, j'espérais ne pas avoir cette réponse, qui est pourtant le bon sens. ;)
Tu fais passer ce fil de quel côté ? gauche, droite. J'ai vu un "jour" au fond du bac pour la batterie, le trou me semblait très petit.
Je suppose que tu n'as pas dû percer le plastique pour faire descendre le connecteur.

sujet "à creuser". Merci.
Répondre