Hier, j'ai eu droit à une piqûre de rappel avec possibilité de comparer l'amortisseur d'origine au Fournalès tout juste finalisé. L'aller-retour Pau-Tarbes fut constructif...
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -500-ascot

Sur ma CB 500 X ( amortisseur totalisant 87 000 km), je n'ai jamais eu à remettre de la pression. Je ne l'ai gonflé qu'une fois car je faisais une balade en duo (2 bars de plus pour maintenir la même assiette). Sur la VTR 250 de ma compagne, le Fournalès installé il y a maintenant 10 ans n'a pas bougé et elle n'a également jamais eu à remettre de la pression. La longévité de cet amortisseur est excellente.Le ch'pat a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 04:45 Merci beaucoup pour cet essai très instructif concernant cet amortisseur FournalèsMoi qui projette de changer le mien pour un EMC ça demande réflexion
J'ai déjà eu un Fournalès sur ma FJR et je me souviens que je l'appréciais beaucoup, le point négatif à l'époque ( 2007 ) était qu'il fallait la petite pompe pour remettre de la pression dedans, et fallait vérifier régulièrement. Sinon niveau comportement de la moto c'était du bonheur.
À l'époque, Christian m'avait convaincu et je voulais aussi changer l'amortisseur sur ma Nc750X, le tarif m'a vaincu. Et en final j'ai vendu la moto sans rien changer...vintagemanx a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 10:51 Cela me donne l'envie de changer l'amortisseur d'origine de ma NC750X pour un Fournales... à négocier avec le père Noël...![]()
Le coût n'est pas négligeable (quoique, quand je vois le prix de pot adaptables inutiles...) mais l'investissement vaut le coup, surtout pour les gros rouleurs comme moi vu l'excellente longévité de cet amortisseur (il a 87 000 kilomètres sur ma CB 500 X et fonctionne toujours très bien).Ppat a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 12:06À l'époque, Christian m'avait convaincu et je voulais aussi changer l'amortisseur sur ma Nc750X, le tarif m'a vaincu. Et en final j'ai vendu la moto sans rien changer...vintagemanx a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 10:51 Cela me donne l'envie de changer l'amortisseur d'origine de ma NC750X pour un Fournales... à négocier avec le père Noël...![]()
Merci pour ce complément d'infoChristian a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 10:09Sur ma CB 500 X ( amortisseur totalisant 87 000 km), je n'ai jamais eu à remettre de la pression. Je ne l'ai gonflé qu'une fois car je faisais une balade en duo (2 bars de plus pour maintenir la même assiette). Sur la VTR 250 de ma compagne, le Fournalès installé il y a maintenant 10 ans n'a pas bougé et elle n'a également jamais eu à remettre de la pression. La longévité de cet amortisseur est excellente.Le ch'pat a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 04:45 Merci beaucoup pour cet essai très instructif concernant cet amortisseur FournalèsMoi qui projette de changer le mien pour un EMC ça demande réflexion
J'ai déjà eu un Fournalès sur ma FJR et je me souviens que je l'appréciais beaucoup, le point négatif à l'époque ( 2007 ) était qu'il fallait la petite pompe pour remettre de la pression dedans, et fallait vérifier régulièrement. Sinon niveau comportement de la moto c'était du bonheur.
En tout cas, j'ai constaté qu'il convenait à merveille à la NT 1100; la différence de comportement entre l'aller et le retour était énorme.
On peu faire une commande groupévintagemanx a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 10:51 Cela me donne l'envie de changer l'amortisseur d'origine de ma NC750X pour un Fournales... à négocier avec le père Noël...![]()
Si tu enlèves ou rajoutes de la pression, c'est comme si, sur un amortisseur classique, tu changeais le ressort métallique pour un taré plus dur ou plus mou (sur l'amortisseur oléopneumatique, le ressort, c'est l'air). En conséquence, la moto s'enfoncera moins ou plus sous ton poids.Le ch'pat a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2023 01:11Merci pour ce complément d'infoChristian a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 10:09Sur ma CB 500 X ( amortisseur totalisant 87 000 km), je n'ai jamais eu à remettre de la pression. Je ne l'ai gonflé qu'une fois car je faisais une balade en duo (2 bars de plus pour maintenir la même assiette). Sur la VTR 250 de ma compagne, le Fournalès installé il y a maintenant 10 ans n'a pas bougé et elle n'a également jamais eu à remettre de la pression. La longévité de cet amortisseur est excellente.Le ch'pat a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 04:45 Merci beaucoup pour cet essai très instructif concernant cet amortisseur FournalèsMoi qui projette de changer le mien pour un EMC ça demande réflexion
J'ai déjà eu un Fournalès sur ma FJR et je me souviens que je l'appréciais beaucoup, le point négatif à l'époque ( 2007 ) était qu'il fallait la petite pompe pour remettre de la pression dedans, et fallait vérifier régulièrement. Sinon niveau comportement de la moto c'était du bonheur.
En tout cas, j'ai constaté qu'il convenait à merveille à la NT 1100; la différence de comportement entre l'aller et le retour était énorme.87000 bornes sans remettre de pression Ils ont dû bien évoluer parce que moi j'étais obligé d'en rajouter souvent, ou alors je m'y prenais mal. En tous cas ton essai me donne bien envie de me diriger sur un fournalès plutôt que l'EMC. En revanche j'ignore si le fait de rajouter ou enlever de la pression change la hauteur de selle. Et je n'ai pas trouvé de tarif non plus. Si t'as ça sous le coude je suis preneur.
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