
problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4617
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Bonjour, merci pour ton retour d'info qui va en intéressé plus d'un... 

- cocokais
- Messages : 626
- Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
- Moto : 700 Integra
- Kilométrage : 65000
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Merci !
Incroyable si c'est vraiment celà ...
Incroyable si c'est vraiment celà ...
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4617
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
J'ai déjà vu une moto avec de gros suitement d'huile parce que ce n'était pas le bonne indice de viscosité...
-
- Messages : 1145
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Gros déterrage. Après plus de 100.000 km de bons et loyaux services, ça y est ma NC 750 XD de 2015 est immobilisée par un problème de boîte (pas vraiment le DCT en pratique, voir plus bas).
Entretien toujours réalisé en temps et en heure, huile préco Honda (10W30 full synthèse), aucune modification à la transmission.
Ça a commencé par une lenteur à passer les rapports. Puis un blocage sur certains rapports (la 4 surtout de mémoire), avec obligation de couper le contact et le remettre pour pour que ça réinitialise, avec de plus en plus d'essais nécessaires. Finalement boîte bloquée sur un rapport, des clac clac avec le moteur électrique qui tente de changer le rapport, sans succès.
Pas de lien avec la température, c'était en hiver (il y a deux mois) et la moto n'a jamais eu de problème de chauffe. J'ai aussi tenté une batterie neuve, aucune différence.
Je me suis lancé dans le démontage complet de la sélection (moteur côté gauche et carter côté droit). Tout est nickel, pas d'axe ou de pièce abimé, moteur électrique qui tourne bien.
Une fois tout démonté, j'ai joué manuellement avec l'axe du barillet, et pour moi le problème est là, dans la boîte. Les rapports passent très mal, il faut faire tourner l'arbre moteur un peu dans les deux sens délicatement en tournant l'axe pour qu'enfin ça change de rapport. J'ai réussi à revenir au point mort mais c'est plus du tout fiable.
Mon diagnostic : problème dans la boîte. Fourchette, axe de fourchette, pièce cassée, je sais pas, mais c'est pas la partie DCT en cause dans mon cas.
Mais pour accéder à la boîte il faut ouvrir le carter moteur. Je l'aime bien ma NC, mais chez un pro entre la MO, les consommables et les pièces ça va me coûter un bras, et autant l'entretien courant ça ne me fait pas peur, autant tomber un moteur et l'ouvrir ça me dit moins.
RIP NC ?
Entretien toujours réalisé en temps et en heure, huile préco Honda (10W30 full synthèse), aucune modification à la transmission.
Ça a commencé par une lenteur à passer les rapports. Puis un blocage sur certains rapports (la 4 surtout de mémoire), avec obligation de couper le contact et le remettre pour pour que ça réinitialise, avec de plus en plus d'essais nécessaires. Finalement boîte bloquée sur un rapport, des clac clac avec le moteur électrique qui tente de changer le rapport, sans succès.
Pas de lien avec la température, c'était en hiver (il y a deux mois) et la moto n'a jamais eu de problème de chauffe. J'ai aussi tenté une batterie neuve, aucune différence.
Je me suis lancé dans le démontage complet de la sélection (moteur côté gauche et carter côté droit). Tout est nickel, pas d'axe ou de pièce abimé, moteur électrique qui tourne bien.
Une fois tout démonté, j'ai joué manuellement avec l'axe du barillet, et pour moi le problème est là, dans la boîte. Les rapports passent très mal, il faut faire tourner l'arbre moteur un peu dans les deux sens délicatement en tournant l'axe pour qu'enfin ça change de rapport. J'ai réussi à revenir au point mort mais c'est plus du tout fiable.
Mon diagnostic : problème dans la boîte. Fourchette, axe de fourchette, pièce cassée, je sais pas, mais c'est pas la partie DCT en cause dans mon cas.
Mais pour accéder à la boîte il faut ouvrir le carter moteur. Je l'aime bien ma NC, mais chez un pro entre la MO, les consommables et les pièces ça va me coûter un bras, et autant l'entretien courant ça ne me fait pas peur, autant tomber un moteur et l'ouvrir ça me dit moins.
RIP NC ?
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Arfff 
T'as eu le courage de démonter ce qui est raisonnablement accessible, bravo.
Au sujet de la difficulté à changer de rapport, est-ce surprenant, moteur et roue immobiles ?
Il y a eu quelques rares pièces cassées -et remplacées- mais j'ai jamais compris laquelle. D'où les 2 flèches.
Il y a aussi les capteurs de position, "Shift Spindle Angle Sensor" sur la commande et "Transmission Range Sensor" sur le barillet...

T'as eu le courage de démonter ce qui est raisonnablement accessible, bravo.
Au sujet de la difficulté à changer de rapport, est-ce surprenant, moteur et roue immobiles ?
Il y a eu quelques rares pièces cassées -et remplacées- mais j'ai jamais compris laquelle. D'où les 2 flèches.
Il y a aussi les capteurs de position, "Shift Spindle Angle Sensor" sur la commande et "Transmission Range Sensor" sur le barillet...
- Fichiers joints
-
- coupedct.jpg (107.82 Kio) Vu 507 fois
-
- Messages : 1145
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Les deux pièces en question me semblent en parfait état, j'avais espoir que ce soit un problème du genre mais je n'ai rien vu de louche dans toute la chaine depuis moteur de changement jusqu'à l'axe du barillet.
Je n'ai à priori pas de code d'erreur DCT, juste que au bout de n tentatives de changement de rapport le système jette l'éponge et passe en défaut. Je vais néanmoins regarder s'il y a un code stocké.
Pour tester la boîte je fais tourner la roue et l'arbre de l'embrayage, les rapports devraient pouvoir passer comme dans du beurre.
Je n'ai à priori pas de code d'erreur DCT, juste que au bout de n tentatives de changement de rapport le système jette l'éponge et passe en défaut. Je vais néanmoins regarder s'il y a un code stocké.
Pour tester la boîte je fais tourner la roue et l'arbre de l'embrayage, les rapports devraient pouvoir passer comme dans du beurre.
-
- Messages : 184
- Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
- Moto : nc750x DCT 2016
- Kilométrage : 47000
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Aïe. Tu as sorti les embrayages pour bien voir l'état des pièces côté droit ? J'avais laissé des photos, page 8 de ce fil.
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
-
- Messages : 1145
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Oui, tout démonté sauf le téton 6 (vissé dans l'axe du barillet), pas de clé qui convient mais bon, il est bien fixé et en parfait état.
En tournant le barillet directement les vitesses ne passent pas bien (ou pas du tout), donc ça renforce mon idée que le problème est la sélection dans la boîte. J'ai vu que l'on peut avoir une vue sur barillet et fourchettes depuis le bas en enlevant seulement le carter d'huile (tout en bas du moteur), je vais tenter ça ne serait-ce que pour confirmer. Il doit même être possible de changer une fourchette par là, mais attendons de voir si le problème est bien à ce niveau.
-
- Messages : 184
- Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
- Moto : nc750x DCT 2016
- Kilométrage : 47000
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Ce serait une bonne nouvelle qu'on puisse intervenir par en dessous. J'avais regardé, à l'époque, sans conclure là-dessus. Je cherchais une raison visible aux claquements entendus lors des passages des trois premiers rapports. Et je n'ai rien vu...
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Technologie moderne : ça marche très bien jusqu'au moment où ça commence à foirer et c'est le début des emmerdes...
e ne suis pas modo ici mais j'aime pas le dictateur et despote qu'il y a ici, il a déjà fait virer 2 membres parce qu'ils ne lui plaisiaent pas... solidarité pour Hawk et Loctite2!