l'ours a écrit : ↑sam. 15 juil. 2023 09:55
juste une question :
pour toi, objectivement, quel type de transmission offre le plus d'agrément ?
la boîte méca automatisée du 750
ou le variateur du 350
Je me permets de répondre également à la question, roulant actuellement en scooter, et ayant roulé avec le DCT, et occasionnellement je me suis posé la question :
Au début avec le scooter, je trouvais désagréable - et trouve toujours désagréable - ce régime moteur quasi constant et le volume sonore qui l'accompagne, la variation continue se chargeant de gérer - plutôt correctement - le développement de la transmission.
Avec une boîte classique et DCT, le développement de la transmission rupte lors de chaque changement de rapport : le régime moteur chute (ou augmente si on descend les rapports) puis monte lors de l'accélération, au même titre que les décibels. Et cela fonctionne très bien, puisque selon son humeur, on peut pousser jusqu'à la zone rouge pour une forte accélération. Contrairement au variateur et son régime de tondeuse à gazon...
J'en viens au fait : ne serait-ce pas une question "d'éducation auditive", ou durant des années d'auto et de moto, j'ai entendu des montées et descentes de régime moteur dues au changement de rapports, le cerveau se chargeant de dire "c'est ça une moto !") ?
Les deux font le taf en usage "promenade", le but étant de libérer main et pied gauche de milliers d'actions répétitives.
La variation c'est fluide, efficace, mais sans "âme", il manque du peps.
Donc avantage au DCT qui permet de varier les plaisirs et contenter cette "éducation auditive", contrairement au variateur (qui porte cette fois ci mal son nom).
Voilivoilou.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...