Huile moteur spéciale
- Phileg
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Re: Huile moteur spéciale
Pour le joint de capot tu peux le changer une fois sur deux voir trois ça suffit s’il est serré correctement tout comme le joint de bouchon de vidange.
Re: Huile moteur spéciale
Si on décide de faire son entretien soi-même, ce qui est à la portée de quasiment tous, mieux vaut suivre les préconisations constructeur et de méca en général. Le joint coute 3 euros, c'est pas la mer à boire si on considère que la boite en vaut 2000 et en concession, ils le changent systématiquement.Phileg a écrit :Pour le joint de capot tu peux le changer une fois sur deux voir trois ça suffit s’il est serré correctement tout comme le joint de bouchon de vidange.
Quand au serrage, à partir du moment où il y a joint, c'est au couple. "Serré correctement" est une notion aussi vague qu’approximative.
- Phileg
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Re: Huile moteur spéciale
Quand tu es bon mécano, tu as une clé dynamo dans le poignet, le clé dynamo partout c'est bien, je ne vais pas dire le contraire, mais perso comme ancien mécano moto je ne trouve pas ça très utile si on a une certaine logique mécanique de ce que l'ont doit serrer et des matières concernées, alu, acier, alliage de merde....
Si on est une brute oui, clé dynamo partout.
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Re: Huile moteur spéciale
Le bon serrage c'est assez fort mais pas trop
Plus sérieusement j'ai une clé dynamo, je l'utilise pour des trucs sensibles genre vis de couvre culasse, T de fourche (et encore, les premières fois), mais la vis de purge c'est à l'habitude. Je me force aussi à utiliser la bonne taille d'outil, par exemple pour des petites douilles (en 1/4) petite clé de 15cm, ça évite les excès.
Sur une de mes motos (qui a 50k) je n'ai jamais changé le joint de la vis de purge d'huile, au début parce que j'avais du mal à trouver le bon, ensuite par habitude Bon c'est pas que je recommande, et quand je trouve facilement je change pour ce que ça coute.
Plus sérieusement j'ai une clé dynamo, je l'utilise pour des trucs sensibles genre vis de couvre culasse, T de fourche (et encore, les premières fois), mais la vis de purge c'est à l'habitude. Je me force aussi à utiliser la bonne taille d'outil, par exemple pour des petites douilles (en 1/4) petite clé de 15cm, ça évite les excès.
Sur une de mes motos (qui a 50k) je n'ai jamais changé le joint de la vis de purge d'huile, au début parce que j'avais du mal à trouver le bon, ensuite par habitude Bon c'est pas que je recommande, et quand je trouve facilement je change pour ce que ça coute.
Re: Huile moteur spéciale
Oui pour la vis de purge du carter d'huile, mais ce n'est pas de ça dont il est question mais du capot de carter de dct...jos a écrit :Le bon serrage c'est assez fort mais pas trop
Plus sérieusement j'ai une clé dynamo, je l'utilise pour des trucs sensibles genre vis de couvre culasse, T de fourche (et encore, les premières fois), mais la vis de purge c'est à l'habitude.
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Re: Huile moteur spéciale
Oups, c'est un joint torique me semble, perso s'il est souple et en bon état je ne touche pas, et celui-là vu la fragilité des alliages je serre en mode tournevis et non clé à cliquet. J'ai changé mon filtre DCT 2 fois (tous les 24000) et pas touché au joint.Eliot a écrit :Oui pour la vis de purge du carter d'huile, mais ce n'est pas de ça dont il est question mais du capot de carter de dct...jos a écrit :Le bon serrage c'est assez fort mais pas trop
Plus sérieusement j'ai une clé dynamo, je l'utilise pour des trucs sensibles genre vis de couvre culasse, T de fourche (et encore, les premières fois), mais la vis de purge c'est à l'habitude.
Re: Huile moteur spéciale
Un lien (forum MT07) où on parle "Huile Moteur - Vidange - Kilométrage"
avec les commentaires d'un "spécialiste" (?). J'ai lu avec intérêt cet avis.
https://mt-07.fr/viewtopic.php?f=24&p=225847#p225847
avec les commentaires d'un "spécialiste" (?). J'ai lu avec intérêt cet avis.
https://mt-07.fr/viewtopic.php?f=24&p=225847#p225847
Re: Huile moteur spéciale
très instructif sur les normes