Conseil achat clé dynamométrique
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Re: Conseil achat clé dynamométrique
28 à 210 ça ne sert effectivement pas à grand chose en mécanique, la plupart des couples de serrage sont entre 5 et 50, et finalement les plus faibles sont les plus difficiles à jauger. En plus une clé 28-210 aura une précision limitée en bas de l'échelle. Si on ajoute qu'une 210 sera en 1/2 donc faudra un adaptateur pou les petites douilles + un risque de tout péter avec le bras de levier trop important.
Perso j'ai deux clés, une 5-30 et une 50-200, du coup j'ai un trou dans la couverture, et la 50-200 ne sort presque jamais. Si tu ne dois choisir qu'une clé trouve une 5-50 et tu fais les quelques serrages restant (axe de roue arrière, PSB) au jugé (pas plus fort que trop fort).
Pour déserrer un truc qui coince, je vais voir mon mécano sympa pour qu'il mette un coup de clé à choc, la dernière fois il a fallu sortir la grosse pour un écrou de PSB, je n'aurais jamais réussi tout seul (j'avais essayé) ou avec une clé électrique d'entrée de gamme.
Perso j'ai deux clés, une 5-30 et une 50-200, du coup j'ai un trou dans la couverture, et la 50-200 ne sort presque jamais. Si tu ne dois choisir qu'une clé trouve une 5-50 et tu fais les quelques serrages restant (axe de roue arrière, PSB) au jugé (pas plus fort que trop fort).
Pour déserrer un truc qui coince, je vais voir mon mécano sympa pour qu'il mette un coup de clé à choc, la dernière fois il a fallu sortir la grosse pour un écrou de PSB, je n'aurais jamais réussi tout seul (j'avais essayé) ou avec une clé électrique d'entrée de gamme.
Re: Conseil achat clé dynamométrique
J'utilise la mienne pour d'autres utilités que la mécanique. Et je m'en sers très souvent.Phileg a écrit :Pour serrer 3 boulons dans l'année...
Il y a moins cher pour une utilisation non pro... Et tout aussi fiable.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
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Re: Conseil achat clé dynamométrique
Ca fait 30 ans qu'aucune de mes motos n'a vu de mécano autre que moi , et sans clé dynamo .
Pas un suintement ni de boulon qui se dessère , même sur des os européens de l'ancien temps .
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Perdez du temps ........Lisez !
- vin133
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Re: Conseil achat clé dynamométrique
Salut,
J'étais chez Casto hier et je suis tombé par hasard sur 3 types de clés dynamo. Exit la 3ème qui propose des valeurs entre 28-210 Nm.
la première 5-25 Nm, la deuxième 7-112 Nm. La première est à 39.90 € et la deuxième à 24.90 €.
Craignant que les valeurs de la première soit peut-être trop basses, j'ai opté pour la deuxième (à tort ?). Pour info, prévoir un adaptateur 3/8"-1/2" ou/et 3/8"-1/4".
Sur la notice il est indiqué que, pour le réglage voulu, "...il faut se rapprocher de la valeur voulue au même niveau que la valeur inférieure la plus proche du réglage requis...". Donc, dans la pratique, si je veux un réglage à 18 Nm il faut que je me positionne à 41 Nm.
Je comprends pas comment 14 peut donner 18 ?? Il n'y a pas un risque que le serrage soit insuffisant ?
Merci pour votre éclairage.
J'étais chez Casto hier et je suis tombé par hasard sur 3 types de clés dynamo. Exit la 3ème qui propose des valeurs entre 28-210 Nm.
la première 5-25 Nm, la deuxième 7-112 Nm. La première est à 39.90 € et la deuxième à 24.90 €.
Craignant que les valeurs de la première soit peut-être trop basses, j'ai opté pour la deuxième (à tort ?). Pour info, prévoir un adaptateur 3/8"-1/2" ou/et 3/8"-1/4".
Sur la notice il est indiqué que, pour le réglage voulu, "...il faut se rapprocher de la valeur voulue au même niveau que la valeur inférieure la plus proche du réglage requis...". Donc, dans la pratique, si je veux un réglage à 18 Nm il faut que je me positionne à 41 Nm.
Je comprends pas comment 14 peut donner 18 ?? Il n'y a pas un risque que le serrage soit insuffisant ?
Merci pour votre éclairage.
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver 

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Re: Conseil achat clé dynamométrique
De toute façon une 7-112 je ne m'amuserais pas à faire des serrages légers autour de 10-20, trop de risque de mauvais réglage qui devient catastrophique avec le gros bras de levier.
Pour la mécanique une 10-50 en 3/8 est plus adaptée, tant pis pour l'axe de roue.
Bref une 7-112 ça ne sert pas à grand chose selon moi, perso j'ai une 5-30 (faudrait 50) en 3/8 et une 50-200 en 1/2.
Pour la mécanique une 10-50 en 3/8 est plus adaptée, tant pis pour l'axe de roue.
Bref une 7-112 ça ne sert pas à grand chose selon moi, perso j'ai une 5-30 (faudrait 50) en 3/8 et une 50-200 en 1/2.
Modifié en dernier par jos le ven. 23 août 2019 16:48, modifié 1 fois.
- vin133
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Re: Conseil achat clé dynamométrique
Salut Jos,
A vrai dire, j'ai un peu hésité. Comme tu conseillais une 5-50 la 5-25 me semblait un peu limite. Du coup, je peux voir pour me la faire reprendre en échange de la 5-25 Nm. Après pour l'axe de la roue, un coup de clés en comptant un ou 2 tours pour retendre la chaîne entre autre devrait le faire. C'est pas non plus de la chirurgie de haute précision. J'en ai jamais utilisé par le passé et j'ai jamais perdu une roue en voiture
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A vrai dire, j'ai un peu hésité. Comme tu conseillais une 5-50 la 5-25 me semblait un peu limite. Du coup, je peux voir pour me la faire reprendre en échange de la 5-25 Nm. Après pour l'axe de la roue, un coup de clés en comptant un ou 2 tours pour retendre la chaîne entre autre devrait le faire. C'est pas non plus de la chirurgie de haute précision. J'en ai jamais utilisé par le passé et j'ai jamais perdu une roue en voiture

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Re: Conseil achat clé dynamométrique
Pour l'axe de roue sur les motos avec une goupille je ne me prends pas la tête et je serre "fermement mais pas exagérément"
Sur la NC vu que j'ai ma grosse dynamo je l'utilise mais sinon j'aurais fait sans.
Effectivement 5-25 c'est trop limitant, il y a pas mal de serrages dans les 30-50 comme de mémoire les étrier de frein qui sont un truc qu'on démonte "souvent" et assez sensibles au serrage (après avec l'expérience on peut le faire sans mais bon).
C'était juste pour te mettre en garde sur l'utilisation de la 5-112 pour des serrages légers, c'est pas adapté.

Effectivement 5-25 c'est trop limitant, il y a pas mal de serrages dans les 30-50 comme de mémoire les étrier de frein qui sont un truc qu'on démonte "souvent" et assez sensibles au serrage (après avec l'expérience on peut le faire sans mais bon).
C'était juste pour te mettre en garde sur l'utilisation de la 5-112 pour des serrages légers, c'est pas adapté.