Je poste ici ma reponse plutot que sur le post de mon voyage.
jeanmi2a a écrit :
Et aussi un pignon de 15 avant le Maroc, en lieu et place du 16 d'origine (et j'aurais dû le faire bien avant). Bref qui veut aller loin soigne sa monture 
J'ai tout fait moi-même sauf les remplacements de pneus, de chaîne, du pignon, et la vidange en Sibérie (et le resserrage de colonne de direction quand même). Du coup globalement elle ne m'aura pas coûté bien cher en entretien pour 40 000 km !
Salut et bien c'est cool la NCX encaisse sans broncher . Après l'Europe , le désert tu y vas franchement avec ta " mob" ...

joli road trip .
Peut tu me donner des infos sur le comportement moteur avec le pignon de 15 . ??? Hormis les différences d'affichage de vitesse et de Km parcourus ....je vais en monter un sur la mienne et verrais plus tard pour les corrections .
Mais l'agrément est-il mieux ??? La transmission moins "molle" et les relances plus sympas et "présentes" ??? Tu ne l'a fait que pour le désert ou déjà en Europe ???
Vivant et roulant beaucoup en corse ce doit être mieux une dent de moins en sortie . J'ai pas besoin de tirer long genre autoroute ou grandes nationales plates .
A suivre jeanmi
Sur la 700X boite manuelle le pignon de 15 est vraiment mieux par rapport au 16 d'origine. Dans mon cas, vu que je roule chargé, ca fait une vraie différence. Je l'ai fait monter en France avant de partir au Maroc, donc là je l'ai depuis environ 4000km de routes, pistes et autoroutes.
Je peux enfin rouler à 90 chrono en 6e en ayant un peu de reprise et sans que le moteur peine au moindre faux plat ou vent de face. Et la 5e et 4e plus courtes sont aussi plus utilisables sur petite route. Et même sur autoroute c'est plus agréable.
Bref pour la Corse je ne peux que te le conseiller !
Et je n'ai pas trouvé de différence en termes de consommation.
A moins d'avoir l'experience et le matos, fais le monter par une mecano competent, ces trucs-là c'est mieux quand ca reste bien en place

Par ailleurs mon mecano (qui n'est pas du genre a pousser a la consommation) m'a dit qu'il etait preferable de changer le kit chaine complet (pignon, couronne, chaine) en 1 fois plutot que bout par bout comme je l'ai fait (là ma couronne a 47.000 km, ma chaine renforcée 25.000, et mon pignon 4000). J'ai lu des retours d'experience de casse de chaine dans de telles configurations. Si des membres du forum ont des infos là-dessus c'est toujours intéressant à partager.
Pour la correction, ca depend du pneu arriere, a etalonner au cas par cas, moi avec un 150/70 a l'arriere (donc qui tire legerement plus long qu'un 160/60), c'est environ 10% pour la vitesse et 6% pour le compteur kilometrique.
Jil