EDE a écrit :
Visiblement le mode D ne t'a pas enthousiasmé

un peu normal il n'est pas là pour ça !
Je l'ai trouvé très bien pour rouler tranquillement et économiquement. Rien à redire. Je m'interroge juste sur l'effet que ça peut peut-être avoir sur la boite à long terme.
Quand j'ai débuté la moto on me disait "méfie toi des harleys avec un peu de bornes, elles ont souvent les roulements de boite sont HS parce que les mecs roulent à très bas régime sur le dernier rapport pour le plaisir de bien sentir le Potato Potato en roulant".
Bon j'ai jamais acheté de HD, mais en twin j'ai toujours fait attention à ne pas faire cogner un moteur, par respect pour toute la chaine qui va des bielles à l'arbre de boite secondaire.
Donc je me pose juste la question : Est-ce qu'ils sont vraiment absolument sûrs de leur coup chez Honda, à passer la 6 à si bas régime ?

Et aussi, vu les emmerdes et les refus de prise en charge par Honda de toutes les boites pêtées sur les Jazz (malgré la Class Action qui a été lancée aux USA), quid des boites sur les NC, si jamais ils ont mal calculé leur coup ?
NB: je ne dis pas qu'il y a un rapport entre une boite de NC et une boite de Jazz. Je sais que l'ingénieur Honda qui a dit que la NC avait un 1/2 moteur de Jazz, l'a dit en plaisantant. Ce que je cherche à dire c'est que même Honda, de nos jours, fait parfois des conneries suite à des économies de bouts de chandelles, et que même Honda peut refuser de reconnaitre sa responsabilité dans ces cas là. Ca a été un gros choc pour moi quand j'ai découvert ça, car je plaçais depuis toujours honda sur un piedestale intergalactique.
Après, sans rapport avec ce qui précède, je préfère une boite méca normale.
La DCT c'est aussi, pour moi : 800E de plus, entretien un peu plus cher, légères craintes quant à certains soucis aléatoires (mais très rares, ok), et pas de visibilité sur le coût et la fiabilité à disons, 10 ans.
Donc oui, j'ai trouvé ça "sympa" de ne s'occuper de rien, mais bon, je sais que si je roulais en DCT, j'aurais toujours une petite appréhension et un questionnement sur l'avenir. Ca doit être mon côté hypocondriaque.
Et quand un iPad prend une décision à ma place qui n'est pas la bonne, ça me fait hurler. Si jamais un jour ma moto faisait ça, ne serait-ce qu'une seule fois, ça serait instantanément un argument pour la revendre. Voir, m'arrêter et la jeter par terre. Ma moto est sacrée, et elle se doit d'être absolument parfaite. Je préfère alors ne pas prendre le risque.
Sans DCT, la NC a déjà pour moi un grand nombre de points forts (mecanique simple, bas régime => peu d'usure, confort, coût maitrisé, réelles capacités routieres, etc.) C'est une sorte de NTV 650 et/ou couteau suisse des temps modernes, sans le cardan. Ca me va très bien, avec une boite normale de moto normale

La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche