Bouchons de fourche reglable

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
papamike
Moto : PAS
Kilométrage : 0

Re: Bouchons de fourche reglable

Message par papamike »

oui, depuis le WE dernier, pour le moment sans réglage (simplement le delta existant entre les deux pièces). La moto plonge moins et je n'ai pas sentit de différence de confort. Je roule une semaine comme ça puis je mettrai un tour pour voir la différence.

En tout cas pour les freinages brusques à basse vitesse ( embouteillage parigot), c'est plus agréable. Pas de différence notable dans les grandes courbes.
Fab0568
Moto : CRF1000DCT 2016

Message par Fab0568 »

Image
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
momo
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000

Message par momo »

Salut,

Je reviens sur cette histoire de modification de fourche,

Sur le forum Allemand de la NC, certains ont modifié la fourche, en remplaçant la cale ( il y aurait une cale en haut du ressort? sais pas , suis pas mécano..) par un morceau de ressort.

a l'origine c'est un gars qui a changé ses ressorts pour des ressorts progressifs Wilbers et une huile différente.

son souhait était d'avoir une fourche qui tape moins sur les petites imperfections.

il n'était pas satisfait de son montage Wilbers qui d'après lui n'améliorait pas le confort comme espéré.

du coup il a coupé un tronçon de ses ressorts d'origine et les a mis a la place des cales.

il a mis la longueur des cales + 2 cm.

D'autres ont essayé sa moto et ont aussi fait la modif, apparement ça améliore largement la fourche.

qu'en pensez vous?

si ça pouvait régler le probleme du confort ça serait pas mal pour moi, car j'ai des problemes de cervicales et je vais finir par ne plus devoir faire de moto.
momo

Message par momo »

voila un copier coller/traduction google de son post:
après avoir été en mai chez Wilbers optimiser mon châssis NC, j'étais assez déçu du résultat, les pompages dans les virages rapides avec des bosses avaient presque disparu et la sensibilité de fourche ont également amélioré, mais pas à a pleine satisfaction.

a la rencontre a Bebra j'ai discuté avec Didi, il a aussi les ressorts Wilbers dans la fourche et n'a pas été entièrement satisfait.

Didi a troqué l'entretoise supérieure contre un aussi long morceau du ressort d'origine, à savoir la fin plus douce.

J'ai copié son idée, avec le résultat que la fourche répond maintenant beaucoup plus sensible aux chocs.

Depuis que je suis seulement cet après-midi fait la modification, et seules les mauvaises routes a conduit près de moi, un test étendu est le week-end dans la campagne encore, même avec des virages rapides avec des bosses

la modification est faite en 15 a 20 minutes, une fois les ressorts préparés.

Après la reconstruction, la course négative est augmentée de 15 mm . Mais a mon avis ça ne pose pas de probleme
Fab0568

Message par Fab0568 »

Alors là, perso je ne saurais dire, moi à l'inverse j'ai augmenté la précontrainte et je comptais mettre une huile plus fluide pour adoucir l'hydraulique.

Supprimer la cale et la remplacer par du ressort devrait, "normalement", diminuer la précontrainte et donc augmenter le phénomène de "pompage" évoqué, mais je ne vois pas en quoi cela change beaucoup l’absorption des petites imperfections que l'hydraulique devrait corrigé ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
clod
Modérateur
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Message par clod »

Comme savoir ...? Si le mec était taillé comme un jockey, l'assouplissement a certainement été bénéfique.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Fab0568

Message par Fab0568 »

Aussi vi :D
momo

Message par momo »

Il indiquait son poids, 75 kg.

Il explique que avec ce montage le ressort commence a travailler plus tôt sur les petites bosses.

Le gars est mécano de métier, a la retraite.
momo

Message par momo »

Salut,

J'ai aussi commandé les bouchons, et les ai reçu.

Reste plus qu'à monter 2 morceaux de ressort et ces bouchons.

J'ai contacté Fournales, ils sont en vacances jusqu'à fin août.

J'ai prévu de monter un Fournales

Avec ces modifications j'espère avoir la moto presque idéale pour moi.

( presque, car il manque un peu de puissance en duo.)
Gabriel
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000

Message par Gabriel »

Waw, je vous lis, et je suis admiratif. Quelle tambouille !! Parfois ça marche, d'autres non, parfois on ne sait pas trop... Empirique, tout ça, et qui fait la part belle au 'ressenti'.

Pour moi, tant que ça fonctionne correctement et que visiblement c'est bien conçu, on ne touche à rien. Mais bon, ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres.
Répondre