[TUTO] Montage ampoule phare + réglage hauteur éclairage
- gipsvar
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[TUTO] Montage ampoule phare + réglage hauteur éclairage
Il m'arrive un truc con...
J'ai changé des dizaines de fois des ampoules code/phare sur voiture/moto.
Sur ma 750X, je démonte tout sans problème (fréquent ça), je repositionne la nouvelle ampoule H4 (Xtrem vision moto) et là, impossibe de remettre la barrette d'ancrage par le haut, par le bas, je me demande comme c'est du plastoc si la partie qui retient ne s'est pâs cassée ? mais je ne vois rien.
J'aurais raté un truc ?
Si certains l'ont fait, pourraient ils me joindre, qu'ils me racontent....
Je vais être de passer chez Honda demain, j'ai honte, .......
Par avance merci.
gipsvar
J'ai changé des dizaines de fois des ampoules code/phare sur voiture/moto.
Sur ma 750X, je démonte tout sans problème (fréquent ça), je repositionne la nouvelle ampoule H4 (Xtrem vision moto) et là, impossibe de remettre la barrette d'ancrage par le haut, par le bas, je me demande comme c'est du plastoc si la partie qui retient ne s'est pâs cassée ? mais je ne vois rien.
J'aurais raté un truc ?
Si certains l'ont fait, pourraient ils me joindre, qu'ils me racontent....
Je vais être de passer chez Honda demain, j'ai honte, .......
Par avance merci.
gipsvar
Forza 350 rouge
- algo
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Re: Montage ampoule code-phare
Bienvenu au club!!!
Moi je n'y suis pas arrivé, j'ai amené la moto chez mon concessionnaire, qui l'a fait guidon braqué à droite ( de mémoire) mais lui face à la moto et en procédant à l'aveugle pour avoir la mobilité des mains vers lui pour forcer le blocage! Mais faut avoir l'habitude et pas des mains de bucherons non plus!
Moi je n'y suis pas arrivé, j'ai amené la moto chez mon concessionnaire, qui l'a fait guidon braqué à droite ( de mémoire) mais lui face à la moto et en procédant à l'aveugle pour avoir la mobilité des mains vers lui pour forcer le blocage! Mais faut avoir l'habitude et pas des mains de bucherons non plus!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
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- gipsvar
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Re: Montage ampoule code-phare
Réussi je n'avais pas bien vu l'échancrure ou se coince la barrette, quel c..
gipsvar
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- clod
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Re: Montage ampoule code-phare
Ça mérite quelques images.
Tout d'abord la position :
à genou face la la machine, guidon tourné vers la gauche.
Pourquoi ? Parce qu'il est plus facile de positionner sa main en aveugle quand elle est face à son visage. On va d'abord retirer le connecteur de l'ampoule (cube noir en plastique au centre)
Il suffit de tirer dessus vers l'arrière MAIS ATTENTION s'il résiste et que l'ampoule commence à se décoller de son support il ne faut pas insister sinon on casse le petit crochet en plastique qui retient la bride ressort (voir plus bas). Dans ce cas on commence par faire pivoter le connecteur droite-gauche-droite-gauche ... , autant de fois qu'il faut pour décoller les cosses. Ensuite ça vient tout seul. Puis on retire le bonnet en caoutchouc qui recouvre l'arrière de l'optique. Il possède 2 oreilles qui dépassent alors on fait comme pour les enfant coquins : on tire dessus. L'ampoule est maintenue plaquée sur l'optique par une bride-ressort (sorte de fil de fer).
La bride-ressort passe derrière un petit crochet en plastique moulé dans l'optique. C'est à lui qu'il faut faire attention. On commence par repérer à tâtons un petite boucle de la bride qui se trouve juste au dessus du crochet.
1 - appuyer sur la boucle (vers soi)
2 - lever la boucle de quelques mm
3 - laisser la bride-ressort se détendre et la rabattre complètement vers la droite (vue de face optique) On sort la vielle ampoule.
On récupère la nouvelle dans son emballage SANS METTRE LES DOIGTS SUR LE BULBE EN VERRE !!!
Remontage :
Avant tout on vérifie que la bride ressort est restée grande ouverte.
Voici l'orientation qu'aura l'ampoule dans l'optique. Il y a des encoches dans l'optique prévues pour ne pas se tromper mais autant le faire AVANT de plonger le bras là derrière. Ensuite ... bataille l'amoule, la bride et les doigts !!
Pendant que l'un maintien l'ampoule dans son logement les autres attrapent la bride et la rabattent sur l'arrière de l'ampoule.
A final, l'index se pose enfin sur la petite boucle et passe le fil de la bride derrière le crochet. Yess ......... les doigts ont gagné !!
Pour remettre le bonnet en caoutchouc on commence par centrer l'extérieur sur l'optique puis on coiffe la douille de l'ampoule avec l'intérieur. Avant de remettre le connecteur, si celui-ci a été difficile à démonter, on met une petite goutte de WD40 (ou autre) dans chaque cosse.
Voilà, terminé.
Un dernier conseil : c'est comme pour les chaines à neige ; il vaut mieux s'entrainer à la faire à l'avance plutôt que de se retrouver comme un c.. sans phare la nuit, dans le froid, sous la pluie et sans réseau internet.
Tout d'abord la position :
à genou face la la machine, guidon tourné vers la gauche.
Pourquoi ? Parce qu'il est plus facile de positionner sa main en aveugle quand elle est face à son visage. On va d'abord retirer le connecteur de l'ampoule (cube noir en plastique au centre)
Il suffit de tirer dessus vers l'arrière MAIS ATTENTION s'il résiste et que l'ampoule commence à se décoller de son support il ne faut pas insister sinon on casse le petit crochet en plastique qui retient la bride ressort (voir plus bas). Dans ce cas on commence par faire pivoter le connecteur droite-gauche-droite-gauche ... , autant de fois qu'il faut pour décoller les cosses. Ensuite ça vient tout seul. Puis on retire le bonnet en caoutchouc qui recouvre l'arrière de l'optique. Il possède 2 oreilles qui dépassent alors on fait comme pour les enfant coquins : on tire dessus. L'ampoule est maintenue plaquée sur l'optique par une bride-ressort (sorte de fil de fer).
La bride-ressort passe derrière un petit crochet en plastique moulé dans l'optique. C'est à lui qu'il faut faire attention. On commence par repérer à tâtons un petite boucle de la bride qui se trouve juste au dessus du crochet.
1 - appuyer sur la boucle (vers soi)
2 - lever la boucle de quelques mm
3 - laisser la bride-ressort se détendre et la rabattre complètement vers la droite (vue de face optique) On sort la vielle ampoule.
On récupère la nouvelle dans son emballage SANS METTRE LES DOIGTS SUR LE BULBE EN VERRE !!!
Remontage :
Avant tout on vérifie que la bride ressort est restée grande ouverte.
Voici l'orientation qu'aura l'ampoule dans l'optique. Il y a des encoches dans l'optique prévues pour ne pas se tromper mais autant le faire AVANT de plonger le bras là derrière. Ensuite ... bataille l'amoule, la bride et les doigts !!
Pendant que l'un maintien l'ampoule dans son logement les autres attrapent la bride et la rabattent sur l'arrière de l'ampoule.
A final, l'index se pose enfin sur la petite boucle et passe le fil de la bride derrière le crochet. Yess ......... les doigts ont gagné !!
Pour remettre le bonnet en caoutchouc on commence par centrer l'extérieur sur l'optique puis on coiffe la douille de l'ampoule avec l'intérieur. Avant de remettre le connecteur, si celui-ci a été difficile à démonter, on met une petite goutte de WD40 (ou autre) dans chaque cosse.
Voilà, terminé.

Un dernier conseil : c'est comme pour les chaines à neige ; il vaut mieux s'entrainer à la faire à l'avance plutôt que de se retrouver comme un c.. sans phare la nuit, dans le froid, sous la pluie et sans réseau internet.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
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Re: [TUTO] Montage ampoule code-phare
Pour ma part c'est ma fillotte qui a remis la barrette avec ses petites mains .
J'ai mis la meme lampe , mais depuis j'eclaire un peu plus haut , faut que je trouve la vis de reglage ..
Dans le pire des cas , il y a quand meme moyen de rentrer en plein phare si le code est cramé , c'est mieux que rien...
Sinon , le tuto est tres clair .

J'ai mis la meme lampe , mais depuis j'eclaire un peu plus haut , faut que je trouve la vis de reglage ..

Dans le pire des cas , il y a quand meme moyen de rentrer en plein phare si le code est cramé , c'est mieux que rien...
Sinon , le tuto est tres clair .

- clod
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Re: [TUTO] Montage ampoule code-phare
Pour le réglage du faisceau de phare, la doc du conducteur n'est pas trop mal faite.
Après changement de l'ampoule, pour y accéder il faut tourner le guidon vers la droite. C'est vu d'en dessous. Le tournevis est maintenu verticalement.
Après changement de l'ampoule, pour y accéder il faut tourner le guidon vers la droite. C'est vu d'en dessous. Le tournevis est maintenu verticalement.
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Re: [TUTO] Montage ampoule code-phare
Ok , merçi clod , je vais voir ça s'tap ..Avec une bonne lampe torche ! 

- clod
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Re: [TUTO] Montage ampoule code-phare
Tu te mets face à un mur. Moto horizontale.
Il faut mesurer la hauteur H de ton ampoule par rapport au sol.
La distance D de ton ampoule par rapport au mur.
=> Sur le mur le haut de ton faisceau doit être à une hauteur h = H - (D/100)
Exemple:
- si tu es à 5 mètres du mur alors D/100 = 5cm
- si ton ampoule est à 90 cm du sol
=> Le haut du faisceau projeté sur le mur doit être à 90-5 = 85 cm du sol
C'est du réglage "à la grosse". Normalement ça se fait avec un appareil de mesure spécialisé.
Il faut mesurer la hauteur H de ton ampoule par rapport au sol.
La distance D de ton ampoule par rapport au mur.
=> Sur le mur le haut de ton faisceau doit être à une hauteur h = H - (D/100)
Exemple:
- si tu es à 5 mètres du mur alors D/100 = 5cm
- si ton ampoule est à 90 cm du sol
=> Le haut du faisceau projeté sur le mur doit être à 90-5 = 85 cm du sol
C'est du réglage "à la grosse". Normalement ça se fait avec un appareil de mesure spécialisé.

Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: [TUTO] Montage ampoule code-phare
Merci pour les détails de ce réglage maison, j'en apprends tous les jours !clod a écrit :Tu te mets face à un mur. Moto horizontale.
Il faut mesurer la hauteur H de ton ampoule par rapport au sol.
La distance D de ton ampoule par rapport au mur.
=> Sur le mur le haut de ton faisceau doit être à une hauteur h = H - (D/100)
Exemple:
- si tu es à 5 mètres du mur alors D/100 = 5cm
- si ton ampoule est à 90 cm du sol
=> Le haut du faisceau projeté sur le mur doit être à 90-5 = 85 cm du sol
C'est du réglage "à la grosse". Normalement ça se fait avec un appareil de mesure spécialisé.
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
- clod
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Re: [TUTO] Montage ampoule code-phare
Pour le réglage il y a un joli TUTO avec les images et tout et tout ..
C'est ICI = http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=445
C'est ICI = http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=445
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