Madame n'étant pas motarde, je n'utilise pas la fonction intercom, et il ne m'est arrivé qu'une fois de prendre un appel en roulant.
Je partage malgré tout ici un petit utilitaire Android qui peut dépanner ceux qui sont amenés à voyager avec un passager occasionnel sans casque équipé.
Il s'agit d'une application gratuite sous système pour mobile Android.
Elle fonctionne via une liaison Bluetooth, tout comme les appareils dédiés vendus dans le commerce, mais sans nécessité d’investir dans quoi que ce soit dès lors que vous possédez un smartphone.
Votre smartphone dispose nativement d’un émetteur-récepteur Bluetooth, et d’un micro-écouteur logeant sous un casque de moto.
Il serait dommage de s’en priver pour communiquer gratuitement entre pilote et passager(s) d’une moto ou d’un side-car.
L’application n’utilise absolument pas le réseau mobile cellulaire pour la transmission. Uniquement la liaison Bluetooth de smartphone à smartphone, un peu comme un téléphone connecté à un kit mains-libres.
L’application "Android Intercom" s’installe gratuitement depuis Google Play (https://play.google.com/store/apps/deta ... ZXJjb20iXQ..).
Une fois installée sur les deux smartphones, il suffit de lancer l’application sur les deux appareils.
La première étape va consister à associer les deux appareils.
Cette opération est nécessaire uniquement à la première connexion. Les prochaines fois que vous lancerez l’application sur chacun des smartphones pour utiliser l’intercom, les deux appareils établiront seuls la connexion entre eux.
Il est possible de connecter un autre smartphone sur le channel B, de manière à discuter à trois. Idéal pour un side-car !
Le système peut fonctionner également entre deux motos, en gardant à l’esprit que la portée du Bluetooth est très limitée (<10m).
Mes tests on montré que l’on ne peut gère dépasser 5 à 7 mètres de distance avant de rencontrer des problèmes de réception.
Je conseille donc plutôt un usage entre passagers du même véhicule.
Aparté :
Si vous appuyez sur le bouton Menu du smartphone, vous verrez qu’il est également possible d’utiliser le WI-Fi au lieu du Bluetooth, avec une promesse de 11 correspondants.
Attention : Ce fonctionnement nécessite de configurer un des smartphones en mode hotspot Wi-Fi. Avec la conséquence du partage de votre connexion mobile 3G/4G avec les 10 autres correspondants.
Potentiellement, tout le trafic data de vos correspondants (synchro des mail, météo, etc...) passera par votre connexion 3G/4G !
Je déconseille donc ce mode de fonctionnement. Et puis le mode Bluetooth est bien plus simple à mettre en oeuvre.

Le menu paramètres de l’application comporte de nombreux réglages.
Les messages et autres bips à chaque fois que quelqu’un parle deviennent vite pénibles. Je désactive toutes les alertes.
Trois mode de communication sont disponibles.
Audio Threshold :
c’est le mode idéal pour la moto.
Vous avez juste à parler.
Vous devez fixer au préalable un seuil au-delà duquel l’application transmettra vos paroles.
A régler en fonction en fonction de votre casque, et de la position du micro par rapport à votre bouche.
Si le bruit de l’air est trop important, une astuce consiste à entourer le micro avec un petit bout de mousse, fixé par un lien quelconque ou simplement un élastique.
Push To Talk : plus adapté à une utilisation en voiture.
Voice Detection (expérimental) : le seuil de déclenchement est géré par l’application, qui est censée faire la différence entre le bruit ambiant et vos paroles. L’idée est bonne et mérite d’être creusée, mais même si je n’ai pas eu trop le temps de bien tester, ça ne semble pas trop efficace pour l’instant.
Les boutons Mute et Speaker sont plutôt adaptés à une usage voiture.
Le lien vers le site des développeurs : http://www.androidintercom.com/home