J'ai essayé une Pan European ...

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Guillaume
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J'ai essayé une Pan European ...

Message par Guillaume »

Salut à tous,

Qui parmi vous à déjà essayé (ou possède) une Pan European?
J'explique:
Le weekend dernier, j'avais rendez vous avec un couple d'amis qui faisait tout un périple Paris-> la Corrèze-> Nice-> la Corrèze-> Paris en Pan European.
La moto, modèle 2009 acheté deux mois avant totalisant 40000km. monsieur venait d'une R850RT, donc pas un perdreau de l'année...
C'était son premier test grande distance avec cette moto.
Nous avons fait ensemble la Corrèze-> Genève dont une bonne partie sous la pluie. Arrivé chez moi, il me dit avoir des doutes sur la moto, son ressenti, à part le fait que la selle confort Bagster soit impérial est que la moto n'est pas maniable... Tu m'étonnes vu le poids conséquent de la bête et son encombrement!!!
Le lendemain ils repartent vers la côte d'azur tandis que moi, je prends la route pour Sausset les Pins.
Ils nous rejoignent vendredi en fin de journée pour passer le weekend au bord de l'eau avant de remonter en Corrèze.
En arrivant vendredi soir, il me dit avoir été surpris par la violence du Mistral sur l'A55... Je lui répond que moi aussi et que malgré les 218kg de ma NC700X, il y avait des moments ou je ne dépassais pas 100km/h, voir même 80 tellement ça soufflait.
Hier, alors que nous allions faire quelques courses à Carry, il me dit "essaye la et dit moi ce que tu en penses"
Et me voilà grimpé sur ce veau de 300kg... Tout à coup ma NC700X me paraît toute frêle et toute légère!!!!
Je pars tranquillement dans la circulation un peu congestionnée d'une route de bord de mer que les premiers touristes prennent d'assaut et ou les marseillais, venus pour le weekend s'agassent contre tous ces estangers...
Première impression, elle semble maniable malgré son poids, sa direction est très légère mais elle semble souffrir d'une inertie à l'accélération que, moi, béotien, je met sur le compte de la transmission par cardan...
Bon, ok mais ça ne me fait pas rêver pour la ville. Je tente alors la voie rapide entre Carry et Sausset, de la 4 voies entre les roches blanches, les pinèdes et le tout balayé par un mistral assez fort. Et là, à moi la peur!!! Dès le premier coup de vent latéral, la moto qui se met à guidoner violemment dans tous les sens. Je ne comprend pas, je me dit qu'il doit y avoir un problème car je n'ai absolument pas ce genre de sensation avec ma moto qui fait 80 kg de moins...
Une fois rentré, on regarde le pneu avant, sa pression et son état le tout en parfait état et donc ça vient de la direction... Je pense qu'il lui faudrait un amortisseur de direction car ça n'est pas normal qu'elle guidonne ainsi.
Est ce lié uniquement à cette moto ou est ce un point commun à toutes les Pan? Est ce uniquement la conséquence du mistral sur un carénage massif?
Bref si vous avez déjà eu ce genre de sensations, dites moi. En tout cas, une chose est sûre, je ne m'achèterai pas ce genre de bécane.
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Olivier07
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Re: J'ai essayé une Pan European ...

Message par Olivier07 »

Salut,

J'ai un ami qui a eu une Pan 1100 ABS/TCS/Dual CBS
Il a fait 110000km en 4/5 ans et ne s'en est jamais plein et pourtant il a roulé par tous les temps y compris vergla.

Mon kiné en est à sa 3eme pan deux 1100 (Une classique et une ABS/TCS/Dual CBD) et une 1300 et il fait parti du club pan France.
Je ne l'ai jamais entendu parler de cela.

Par contre j'avais un problème similaire avec ma Transalp a partir d'une certaine vitesse ou par grand vent.
Au final le problème était lié aux roulements du moyeu avant qui étaient morts et provoquaient un jeu dans la direction.

Peut-être que la pan de ton ami a une problème similaire.
En tout cas si les pan guidonnaient par grand vent à 80/100 ca se saurait!

Les pan sont les moto des vrp on appel pas ca un costar-cravate pour rien.

Quant à mon expérience en pan j'ai été 2 ou 3 fois passager et j'ai fait 10km dans paris pour emmener la moto de mon pote en révision un jour ou il partait en déplacement en train. Je l'ai également testé une fois sur un km a l'époque ou je roulait en 125 et que je n'avais pas encore mon permis gros cube. Et a cette époque à 120km/h j'avais l'impression de passer le mur du son.

Bref pas de quoi parler de mon expérience, mais comme je le dis plus haut les pan'neurs de mon entourage ne m'ont jamais parlé d'un tel problème.
Modifié en dernier par Olivier07 le dim. 13 juil. 2014 13:51, modifié 1 fois.
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murviel83

Re: J'ai essayé une Pan European ...

Message par murviel83 »

Mon beau frère a depuis près de 15 ans une 1100 ST qui frôle les 200.000 km, alors je crois qu'il en est satisfait :D .

Celle de ton ami ne serait pas une 1300 de la première mouture ? Je crois me souvenir qu'à sa sortie beaucoup de reproches avaient été fait à la 1300 en matière de stabilité, défaut corrigé sur les versions suivantes.

Essai de la 1300 ST ici : http://www.moto-station.com/article693- ... itee-.html Depuis sa commercialisation en 2002, la Honda STX 1300 Pan European déclenche les rumeurs les plus diverses sur son comportement. Flottante, dangereuse pour les uns, acceptable voire normale pour les autre...
Modifié en dernier par murviel83 le dim. 13 juil. 2014 11:05, modifié 2 fois.
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Re: J'ai essayé une Pan European ...

Message par Jean-Jacques_d »

Guillaume a écrit : Je tente alors la voie rapide entre Carry et Sausset, de la 4 voies entre les roches blanches, les pinèdes et le tout balayé par un mistral assez fort. Et là, à moi la peur!!! Dès le premier coup de vent latéral, la moto qui se met à guidoner violemment dans tous les sens. Je ne comprend pas, je me dit qu'il doit y avoir un problème car je n'ai absolument pas ce genre de sensation avec ma moto qui fait 80 kg de moins...
Est ce uniquement la conséquence du mistral sur un carénage massif?
Je ne pense pas que cela vienne de la conception de la moto, c'est une bécane fiable et très routière. J'ai un ami qui après avoir été déçu par un BM est revenu à la Pan 1300. Il y a certainement, comme dit Olivier, un problème de roulement de roue ou de fourche. Soit un mauvais équilibrage de la roue avant ou un pneu ayant un défaut, il faut approfondir.
Le pilote doit aussi acquérir une certaine habitude de sa machine. Conduire par vent fort latéral n'est pas si aisé. Il faut un comportement souple. Ne pas être crispé. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, moi non plus je n'aime pas le vent latéral.
Quant au carénage, çà ne peut pas être la cause, au contraire, il facilite l'évacuation de l'air et provoque moins de résistance.
Cordialement. Jean-Jacques.
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Guillaume
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Re: J'ai essayé une Pan European ...

Message par Guillaume »

La sienne est de 2009. Il me dit qu'entre 120 et 160, pas de problèmes, au delà.....
Je n'ai pas dépassé 110 mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle se dérobait de l'avant. Effectivement il s'agit peut être d'un roulement...
Quoi qu'il en soit il a décidé de la revendre dès son retour à Paris pour changer pour une R1200RT. Quelle que soit la moto, quand on a un mauvais feeling, mieux vaut changer...
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Re: J'ai essayé une Pan European ...

Message par Guillaume »

Guillaume a écrit :La sienne est de 2009. Il me dit qu'entre 120 et 160, pas de problèmes, au delà.....
Je n'ai pas dépassé 110 mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle se dérobait de l'avant. Effectivement il s'agit peut être d'un roulement...
Quoi qu'il en soit il a décidé de la revendre dès son retour à Paris pour changer pour une R1200RT. Quelle que soit la moto, quand on a un mauvais feeling, mieux vaut changer...
Je viens de lire l'article de Murviel et apparemment elle a eu une genèse assez douloureuse même si semble t'il, les problèmes ont été règlés depuis...
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Re: J'ai essayé une Pan European ...

Message par Olivier07 »

Mon pote avec sa 1100 prenait 200 tous les jours (c'était avant l'avènement des radars automatiques).

Pour être précis il prenait 210 avec la bulle haute et 230 avec la petite bulle penché sous la bulle.
Jamais jamais jamais il n'a eu ce genre de problème!

Si les problèmes de la moto de ton pote son purement liés à la conception (Sur la 1300 premier modèle) ca crain vraiment.

Moi je pense surtout que la moto a un problème.
Soit un roulement soit la jante abimée.

Une roue voilée peu provoquer ce genre de problème car ca met la moto en résonnance.

Toutes mes motos ont guidonné à une vitesse précise. Même ma NC700X le fait de mémoire c'est vers 50/60 si je lâche le guidon
La CB je crois que c'était vers 80 mais je n'en suis plus très sur et la Transalp il me semble vers 95.
Quand à la SR125 c'était presque tout le temps si je lâchais le guidon.

Et donc une roue voilée peut modifier la vitesse de guidonnage voir amplifier le guidonnage.
Normalement toutes les motos sont stable à haute vitesse, c'est a basse ou moyenne vitesse que le guidonnages apparaît lorsqu'on lâche les deux mains du guidon.

Certaines motos male conçues ont même des amortisseurs de direction pour compenser le guidonnage.
D'ailleurs je suis persuadé que les motos avec amortisseur de direction ont cet accessoires car les ingénieurs ont été incapables
de résoudre un problème de guidonnage et réglé le bug par un patch! (Comme certaines italiennes ou allemandes ou japonaises de second plan)
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Re: J'ai essayé une Pan European ...

Message par Guillaume »

Pour être précis, le guidonnage se fait par grand vent... Ça n'est pas permanent.
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