Ma selle est déjà préparée : antidérapante + changement de l'angle de bassin; mais elle reste ferme. C'est un choix pour mon quotidien (2x1h par jour) et les petites balades. Je préfère une selle ferme (comme d'origine) qui me renvoie bien les informations du revêtement de route et des mouvements de la moto à une selle confort sur laquelle je me sens désolidarisé de la moto.
Le problème c'est pour les trajets sur la journée entière ou plus (maxi 3 x par an pour moi)
A l'occasion d'un vrai voyage sur quelques jours je me suis donc fait un coussin de selle pour épargner mon sensible postérieur.
On commence par le résultat : Le recto est en vinyle (skaï) et le verso en toile de KWAY (pour le stationnement sous la pluie ou en plein soleil) J'ai pris la forme directement sur selle en ajoutant un peu de matière devant pour faire une languette et un peu derrière pour faire une petite manche par laquelle on introduit la mousse.
A l'interieur - à l'avant : une languette de plastique (taillée dans un couvercle de sorbet ; c'est de saison)
- au centre : la mousse taillée dans un coussin du rayon équestre de decath. C'est ce genre de mousse que l'on met normalement entre le dos du cheval et la selle. J'ai chanfreiné les angles pour éviter une arête vive sous mes cuisses.
Montage simple :
Je glisse la languette avant entre le bout de selle et le coffre. Je roule le bord de la manche arrière et je referme la selle passager de dessus.
Test sur 1340 km :
Départ mardi en début après-midi retour le vendredi en début d'après-midi.
Lyon -> Montluçon -> La Rochelle -> L'ile d'Oléron -> La Celle-Dunoise -> Lyon
Zéro péages, zéro autoroutes. Un peu de nationale quand je n'ai pas eu d'autre choix (Rochefort). Navigation au cap par les petites routes parfois envahies au milieu par des touffes d'herbes et même un peu de chemin non revêtu vers La Souterraine.
Au total beaucoup d'heures, de virages, de freinages, de bosses, de graviers ... etc.
Coté confort
Premier jour = parfait.
Second jour : doute

Troisième jour :

Dernier jour : impeccable !

Coté tenue
C'est suffisant pour l'usage. Autrement dit : je ne suis allé testé le déhanché

A plusieurs reprise j'ai dû rouler debout : le coussin se soulève de quelques cm avec le vent mais reste bien en place.
Coté pratique
Vite mis, vite enlevé.
Quand je suis debout le coussin se rafraîchit rapidement : c'est super pratique quand on repart après quelques heures de stationnement au soleil.
Le coté K-WAY protège des salissures en cas de stationnement sous un perchoir. Un coup de mouchoir humide et c'est propre.
Prix :
Mousse = 9,90€
Skay = je ne sais plus mais au mettre c'est pas cher.
Sacrifice d'un vieux K-WAY de l'armée.
Merci à ma fille pour la façon. Sa machine à coudre "standard" a peiné à faire des virages corrects à cause de l'épaisseur à coudre mais c'est parfait pour moi.
Test concluant pour cet usage occasionnel.