Intéressant comme mesure, après pour avoir une moto à peu près équilibrée qui ne plonge pas sur l'avant avec un arrière qui "pousse" en courbe ou au freinage, reste à mettre des rondelles entre les bouchons de fourches et les entretoises. Par contre, l'avantage pour l'avant est que l'on peut en plus changer d'huile pour garder un hydraulique correct.
Mais je reste quand même sur la solution de changer le ressort de l'arrière qui est quand même plus simple et pas très onéreuse.
Sur mes 4 précédentes motos (V-Strom 650, GS1200, Tiger 800 et NC750XD) j'ai au moins changé les ressorts de suspension, voire tout le combiné (avec ressort sur mesure). Ceci car je ne suis déjà pas léger (1m83, 100 kg) et je suis souvent en duo (1m71, 60kg), quelquefois avec bagages, donc le ressort était souvent limite et j'avais insuffisamment de réglages pour rattraper.
Sur ma V-Strom 1000, je trouve les suspensions de bonne facture, et l'avant comme l'arrière sont réglables dans tous les sens (précharge, compression, détente).
Après essais, j'ai trouvé les bons compromis de réglages (ce n'est quand même pas du circuit), en solo comme en duo et bagages, la molette de précharge arrière me permettant de vite passer du solo au duo/duo+bagages et inversement.
C'est l'avantage de ne pas être bloqué sur un principe, sur une certitude, je m'adapte.......
gipsvar