Je démonte tout, pas de problème, je sors les anciens joints, difficile d'identifier un problème visuellement mais bon le caoutchouc ça vieillit. Je commence à remonter, je rentre le spi, au passage pour la prochaine je me commande le marteau à joints parce qu’au marteau + tournevis ça se fait mais c'est un coup à faire une bêtise.
Premier côté remonté, jusque là ça va pas trop mal. Je remonte le deuxième côté et là, tuile, la bague de guidage supérieure ne rentre pas dans le fourreau ! Heuuu, mais non ! Je me dis que j'ai inversé les pièces, faudrait que je re-démonte le premier pour intervertir... Puis là je me dis que les bagues, ce sont des pièces d'usure, on peut les changer, pas de raison qu'une bague lambda ne rentre pas. Du coup je mets un coup de lime pour réduire un peu le diamètre (les bagues ne sont pas fermées). Ok ça rentre, je remonte tout, je fais coulisser et ARRRRGGHHH un bruit de métal sur métal. Je regarde le tube, grandes rayures. Je n'ai pas du chanfreiner les bords de la bague correctement

Je démonte en faisant donc de nouvelles rayures (faut faire coulisser pour sortir le joint). Je sors la bague, prends mon tube, la pâte à polir et j'arrive heureusement à faire disparaitre ces vilaines rayures à la frotte. Je chanfreine bien la bague, je remonte, je coulisse en fermant les yeux... ouf aucun bruit, aucune rayure, papa dans maman etc.
Après test aujourd’hui tout a l'air ok, tubes secs malgré les ralentisseurs

Ah oui j'ai aussi galéré un peu pour les btr freinées qui maintiennent les cylindres internes. Pourtant j'ai bien utilisé la technique du déblocage avec ressort en compression, c'est juste la résistance au dé-serrage qui était costaud.