C'est un très beau cadeau.
J'espère qu'il te faudra moins de temps pour l'avoir que moi.
Je me suis inscris a l'auto école début novembre, j'ai eu le permis fin juin.
D'abord j'ai du repasser le code.
Pour avoir le droit de le passer, le dossier doit revenir de la préfecture tamponné.
Dans mon cas ce tamponnage a pris 3 mois. (préfecture de Créteil)
J'ai donc eu mon code en fevrier.
Puis ont commencé les cours de plateau, (quand il ne neigeait pas) au début avec un 125, pendant une séance et demi, puis avec le Yamaha 600 XJ6, et la c'est une autre histoire, car avec ce nouveau plateau, le lent, ou plutôt le "quasi sur place" nécessite pas mal d'heures et d'aptitudes d'équilibriste (pourtant je fais du monocycle).
Le rapide et l'évitement, avec les radars ne sont pas non plus une évidence.
+ connaitre les 12 fiches par coeur.
Bref, première tentative de plateau en Avril, inscrit trop tôt, pas assez d'heures de pratique, + le stress qui fait perdre a quasiment à tout le monde 50% des capacités.
C'est un peu comme s'entrainer a marcher en équilibre sur une planche de 10cm de large plaquée au sol (fastoche), et le jour de l'examen c'est sur une poutre aussi large mais placée a 10 metres du sol (techniquement c'est la même chose mais bizarrement on y arrive moins bien).
Donc celui qui s'entrainait avec moi (2 ans de 125) et qui passait le plateau le même jours se vautre a ses deux essais, terminé pour lui.
Je passe, je cale dans le couloir.
Second essai, a cause du stress, sur le demi tour arété je freine trop sec de l'avent , c'etait humide, je fais tomber la moto (première fois que ca m'arrivait).
Note C, éliminatoire, le plateau s'arrete la, terminé.
Quelques heures de pratique plus tard(en tout j'ai bouffé mon forfais 20h ), donc un mois plus tard, ma seconde tentative de plateau: je rate le premier essai du lent (a cause d'un glandu completement instable pour la partie avec passager).
Le second passage est le bon. (on a droit a deux essais)
Pour le freinage d'urgence, pas de problême, mais pour l'évitement, le premier passage, l'inspecteur qui prend la vitesse, c'est un peu au pifometre, faut etre a 65kmh pour avoir une chance d'etre pris a 50 quoi..
Le second passage fut le bon.
Heureusement les fiches j'avais eu le temps de les connaitre par coeur.
Sur le plateau, c'etait l'hécatombe, plein de gens qui réussissaient a l'aise a l'entrainement rataient leur exam a cause du stress..il faut tenir compte de ça.
il a fallut plus d'un mois et demi pour obtenir une date pour la circu (qui est stressante mais bien moins que le plateau).
Quelques jours plus tard j'avais enfin la confirmation que j'etais motard.
Alors, moi qui pensais torcher le permis en 2 mois il m'aura fallu 7 mois pour l'avoir.
Je te souhaite de tomber sur la bonne moto école (y'a pas mal de bras cassés dans le domaine), et sur un systême administratif pas trop lent.
Le site qui m'a beaucoup aidé est celui ci:
http://moto-securite.fr/plateau-lent/
J'espère que pour toi ça prendra moins de temps.