
Fabrication caravane pour moto
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Fabrication caravane pour moto
Excellent !
Tu pourrais tenter d'alléger tout ça en utilisant des armatures en fibre au lieu de tes arceaux métalliques ?
Pour les roues, le problème que je vois à utiliser des roues de grand diamètre (26"), c'est que tu élèves le CDG, à moins de faire en sorte que le tout ne descende sous les axes ?
Dans ton exemple il semble que ce soit plutôt des roues de BMX (20") non ?
Tu pourrais tenter d'alléger tout ça en utilisant des armatures en fibre au lieu de tes arceaux métalliques ?
Pour les roues, le problème que je vois à utiliser des roues de grand diamètre (26"), c'est que tu élèves le CDG, à moins de faire en sorte que le tout ne descende sous les axes ?
Dans ton exemple il semble que ce soit plutôt des roues de BMX (20") non ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4617
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Fabrication caravane pour moto
Accessoirement, il y a quand même peu de chance que le pneu supporte la vitesse et les long voyage... chauffe et éclatement garantie...
Je découvre que depuis le1/1/2016 une remorque plus moto = 80km/h !!! les abrutis...
Je découvre que depuis le1/1/2016 une remorque plus moto = 80km/h !!! les abrutis...

- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Fabrication caravane pour moto
Je n'en pensais pas moins !Phileg a écrit :Accessoirement, il y a quand même peu de chance que le pneu supporte la vitesse et les long voyage... chauffe et éclatement garantie...
Des roues de remorque au plus petit format me paraissent plus indiquées.
D'ailleurs pourquoi s'encombrer avec 2 roues ?????????????
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
-
- Messages : 381
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
- Moto : NC750X
- Kilométrage : 12000
- Localisation : Orp-jauche
Re: Fabrication caravane pour moto
Avec la nouvelle législation toutes ces remorques moto ne sont plus tolérées sans un complexe équipement (ABS indépendant!!!) au dessus de 80 kg depuis le 1/1/2016 !!!
l'idée serait de prendre des roues de BMX 16 pouces, de compétition, qui supportent 60 kg en charge chacune, et en choc bien plus !
deux amortisseur pour la même charge ce qui ferait 120kg ! cela laisse donc une marge.
je ne suis pas pour la roue unique qui laisse une bien trop grosse charge sur l'arrière de la moto et déleste la roue avant au détriment du freinage !!!
Pour ce qui est de l'éclatement dû à l'effort, là je ne suis pas convaincu car un pneu actuel de vélo peut supporter une descente à grande vitesse pendant des heures ( voir Eddy Merckx dans son dernier tour de France à des pointes de 110km/h ) ici la charge serait moindre et la vitesse aussi ( au vu des nouvelles limitations !)
On en parle sur ce forum : http://velorizontal.bbfr.net/t17939-vit ... us-de-velo
Pour référence, ce pneu est employé aussi par les constructeurs passionnés qui participent aux concours du véhicule le plus performant en consommation ! ( ceux-ci parle de 100km/h sans soucis d'échauffement !) c'est plus le freinage sur la jante qui en provoque !!!
https://www.amazon.fr/Schwalbe-Marathon ... arathon+16
Pour les arceaux, j'ai du tube alu de 13 qui se cintre selon la courbure du toit ( je ne vois pas comment cintrer une barre de fibre de verre ??? ) J'ai comparé le tube alu et la barre de fibre et pour avoir la même rigidité avec la fibre ( qui est toujours souple ) le poids est supérieur !!!
Les nouvelles réglementations vont faire une hécatombe dans ces accessoires moto, et naviguer avec n'est pas simple !
La seul façon de faire une bonne mise au point est de la construire et la promener derrière une voiture pendant 1000km ( avec quelques capteurs de comportement !!! waouw )
l'idée serait de prendre des roues de BMX 16 pouces, de compétition, qui supportent 60 kg en charge chacune, et en choc bien plus !
deux amortisseur pour la même charge ce qui ferait 120kg ! cela laisse donc une marge.
je ne suis pas pour la roue unique qui laisse une bien trop grosse charge sur l'arrière de la moto et déleste la roue avant au détriment du freinage !!!
Pour ce qui est de l'éclatement dû à l'effort, là je ne suis pas convaincu car un pneu actuel de vélo peut supporter une descente à grande vitesse pendant des heures ( voir Eddy Merckx dans son dernier tour de France à des pointes de 110km/h ) ici la charge serait moindre et la vitesse aussi ( au vu des nouvelles limitations !)
On en parle sur ce forum : http://velorizontal.bbfr.net/t17939-vit ... us-de-velo
Pour référence, ce pneu est employé aussi par les constructeurs passionnés qui participent aux concours du véhicule le plus performant en consommation ! ( ceux-ci parle de 100km/h sans soucis d'échauffement !) c'est plus le freinage sur la jante qui en provoque !!!
https://www.amazon.fr/Schwalbe-Marathon ... arathon+16
Pour les arceaux, j'ai du tube alu de 13 qui se cintre selon la courbure du toit ( je ne vois pas comment cintrer une barre de fibre de verre ??? ) J'ai comparé le tube alu et la barre de fibre et pour avoir la même rigidité avec la fibre ( qui est toujours souple ) le poids est supérieur !!!
Les nouvelles réglementations vont faire une hécatombe dans ces accessoires moto, et naviguer avec n'est pas simple !
La seul façon de faire une bonne mise au point est de la construire et la promener derrière une voiture pendant 1000km ( avec quelques capteurs de comportement !!! waouw )
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4617
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Fabrication caravane pour moto
Ce qui fait chauffer un pneu n'est pas une pointe de vitesse mais plutôt un long trajet et si en plus il fait chaud... Enfin c'est toi qui vois mais une remorque sur le dos tu pars avec...
J'ai rouler longtemps avec une remorque mono roue maison et pneus de scoot.
J'ai rouler longtemps avec une remorque mono roue maison et pneus de scoot.
-
- Messages : 381
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
- Moto : NC750X
- Kilométrage : 12000
- Localisation : Orp-jauche
Re: Fabrication caravane pour moto
Je comprend bien ta remarque, mais l'impératif poids et empattement, doit être respecté et là avec des roues de remorque ....autant laisser tomber ! arriver à frôler les 50kg à vide est impossible !
Mon but n'est pas de rouler vite, 70 km/h pour déplacer mon campement est suffisant, et un déplacement de 3h sur la journée me semble acceptable pour changer d'horizon !
J'ai en effet envisagé d'employer des roues avant de vélomoteur ( type Amigo ) !
Mon but n'est pas de rouler vite, 70 km/h pour déplacer mon campement est suffisant, et un déplacement de 3h sur la journée me semble acceptable pour changer d'horizon !
J'ai en effet envisagé d'employer des roues avant de vélomoteur ( type Amigo ) !
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Fabrication caravane pour moto
Je ne parlais pas de barre de fibre mais de tube !
Et entre une pointe à 110 qui dure qques secondes et un trajet de plusieurs heures à 80 ...
Et entre une pointe à 110 qui dure qques secondes et un trajet de plusieurs heures à 80 ...
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
-
- Messages : 381
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
- Moto : NC750X
- Kilométrage : 12000
- Localisation : Orp-jauche
Re: Fabrication caravane pour moto
De tube à bon ??? Comment tu fais pour les cintrer j'aimerais apprendre la méthode?
-
- Messages : 952
- Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
- Moto : NC750XDCT, remplacée
- Kilométrage : 13000
- Localisation : Strasbourg
Re: Fabrication caravane pour moto
Comme les tubes arceaux de tente igloo