Vos avis sur la garde au sol de la nouvelle NCX 750

Venez poster des photos et vidéos de votre moto.
hondadct

Vos avis sur la garde au sol de la nouvelle NCX 750

Message par hondadct »

Bonjour tous le monde
Toujours moi sur le pont à poser des questions sur la nouvelle NCX 750. Un petit souci me taraude la tête qui risque d'être un problème par la suite.
J'ai toujours eu des motos grandes comme des chameaux avec une garde au sol respectable. Apres plusieurs essais sur des NCX d'occasions récentes en concession, j'ai constaté que l'on était assis au raz des pâquerettes comme sur un scooter mais avec un grand avantage celui du centre de gravité. Il semblerai mais je ne l'ai pas constaté, un pote à moi qui a reçu la nouvelle 750 NCX me dit que le carter est en aluminium. Certes ceux en acier sont beaucoup plus solide.
Déjà un problème en raison de la garde au sol. A peine 15 jours d'utilisation et déjà un gros pète au niveau du carter avec une fuite d'huile. Il me dit avoir touché une bordure de trottoir en la montant et il ne l'a pas fait à 130 kms/h . Pourtant ce n'est pas bien haut et de plus je crois qu' il y a une protection sous le carter sur cette moto. Il est loin de peser 140kgs pour rabaisser la moto au sol. Votre avis ceux qui ont des NCX 750, je pense que d'un millésime à un autre il ne doit pas y avoir de grande différence sur la hauteur de la garde au sol. Vous est-il arrivé ce genre de souci à toucher les irrégularités de la chaussée ou lors d'un franchissement d'une bordure de trottoir et d'endommager le carter à provoquer une fuite d'huile ? ou de remarquer que le carter est bien pres du sol et de faire toujours attention pour éviter une catastrophe.
Je lève plutôt l'hypothèse d'un défaut dans la fabrication du carter qui l' a rendu fragile. Je pense quand même que les ingénieurs de chez Honda ont fait des calculs sur la résistance des matériaux et sur la hauteur de garde au sol pour éviter que le carter touche le sol, sinon on serait beaucoup à casser les carters pour un oui ou un non. Qu'en penser vous vos réponses m'intéressent ?
hondadct.
Hop
Moto : NC700SD 2014

Re: Vos avis sur la garde au sol de la nouvelle NCX 750

Message par Hop »

S'il s'agit de monter une marche, oui, le carter tape, et même à 5 km.h c'est violent (pour le carter).
Garde au sol théorique NC S = 14 cm.
kzimoto
Moto : GUZZI V 85 TT
Kilométrage : 3600

Message par kzimoto »

Il y a 3 ans, avec mon ex NCX modèle 2021, j'ai très légèrement fait frotter le carter sur un simple bourrelet de béton installé sur un chemin, à 2 km/h.
Je l'ai passé, en ayant les 2 pieds à terre afin de soulager le poids sur la selle. Lorsque j'ai stationné ma moto, 20 mètres plus loin, j'avais laissé une trainé d'huile et le moteur était tranquillement en train de se vidanger sur le gravier. Heureusement que ce n'est pas arrivé sur route, j'aurais fusillé le moteur.
Le carter n'a pas tapé, il a simplement frotté sans que je ne m'en aperçoive et cela à suffit pour le fissuré.
C'était le 1er jour de mes vacances, semaine du 15 août, en Ardèche du sud. Retour en bus, trains et 3 semaines avant de récupérer la bécane.
J'ai roulé pendant 9 ans avec ma 1ère NC 700 X, mais les débattements de suspension plus importants m'ont évités ce problème.
C'est vraiment dommage, car c'est vraiment une super moto avec un DCT parfait.
Mais la trop faible garde au sol m'a fait perdre confiance en cette moto, trop peur de recasser le carter.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
hondadct

Message par hondadct »

Hop a écrit : dim. 4 janv. 2026 16:49 S'il s'agit de monter une marche, oui, le carter tape, et même à 5 km.h c'est violent (pour le carter).
Garde au sol théorique NC S = 14 cm.
kzimoto a écrit : dim. 4 janv. 2026 20:13 j'ai très légèrement fait frotter le carter sur un simple bourrelet de béton installé sur un chemin, à 2 km/h.
Je l'ai passé, en ayant les 2 pieds à terre afin de soulager le poids sur la selle. Lorsque j'ai stationné ma moto, 20 mètres plus loin, j'avais laissé une trainé d'huile et le moteur était tranquillement en train de se vidanger sur le gravier. Heureusement que ce n'est pas arrivé sur route, j'aurais fusillé le moteur.
Le carter n'a pas tapé, il a simplement frotté sans que je ne m'en aperçoive et cela à suffit pour le fissuré.
Houla
Vous deux vous me donnez les chocottes :shock: , c'est pas beaucoup 14 cm de débattement. J'imagine que c'est sans pilote, alors avec un gros nounours de 90kg ou accompagné d'un passager dont le poids total réuni avec bagages avoisine les de 180 kg on frotte au sol.
Donc vos remarques vont m'interdire de faire des passages sur chemin carrossable.
Quand j'ai appris la nouvelle j'ai été surpris sachant comment il conduit, il est loin d'être un violent.
Avec le réglage de l'amortisseur arrière est-ce que l'on gagne quelques centimètres de plus ?
Quel réglage préconisé sur l'amortisseur arrière pour éviter la casse.?
'hondadct
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Message par l'ours »

Houla, on se calme…
La NCX a une garde au sol « standard » par rapport à toute la production.
Les ingénieurs ont chiadé leur truc. Tu crois qu’ils mettraient sur le marché une machine qui présenterait un risque ? Surtout Honda.
Je ne nie pas qu’il peut y avoir des cas où… mais ça serait arrivé à n’importe quel autre engin similaire dans la même situation.
Hop
Moto : NC700SD 2014

Message par Hop »

"Une marche", c'est plus haut qu'un trottoir moyen. Je monte rarement un trottoir, et jamais touché le carter.
(Je suis curieux de mesurer les 14 cm: Moto seule ? Avec conducteur ?)
Si la moto doit rouler chargée, il vaut mieux compenser (au moins par la précharge) pour qu'elle se tienne correctement.
hondadct

Message par hondadct »

Ces nouvelles remarques changent la donne mais les premieres tire tout de même le signal d'alarme. D'autres avis ou retour malheureux ? Malgré qu’elle soit plus basse que d’autres motos, les ingénieurs ont dû se gratter la tête pour éviter des rappels en concession. Rarement j'ai franchi des bordure de trottoir., peut être même jamais dans ma vie de motard, mais de temps en temps des chemins carrossable ça m’aŕive. Le risque auxquel je pense pour tout casser est celui des ralentisseurs que tu vois à la dernière minute sans pouvoir les eviter. Un moment d'inattention ou de fatigue et hop
hondadct
kzimoto

Message par kzimoto »

l'ours a écrit : dim. 4 janv. 2026 20:59 Houla, on se calme…
La NCX a une garde au sol « standard » par rapport à toute la production.
Les ingénieurs ont chiadé leur truc. Tu crois qu’ils mettraient sur le marché une machine qui présenterait un risque ? Surtout Honda.
Je ne nie pas qu’il peut y avoir des cas où… mais ça serait arrivé à n’importe quel autre engin similaire dans la même situation.
Je suis d'accord avec toi, la garde au sol est comparable à celle de la plupart des roadster, par exemple. C'est la conception qui la rend un peu plus vulnérable.
Le carter est assez proéminent, là où sur d'autres motos, c'est le cadre ou l'échappement qui peuvent toucher en premier.
kzimoto

Message par kzimoto »

hondadct a écrit : lun. 5 janv. 2026 07:59 Ces nouvelles remarques changent la donne mais les premieres tire tout de même le signal d'alarme. D'autres avis ou retour malheureux ? Malgré qu’elle soit plus basse que d’autres motos, les ingénieurs ont dû se gratter la tête pour éviter des rappels en concession. Rarement j'ai franchi des bordure de trottoir., peut être même jamais dans ma vie de motard, mais de temps en temps des chemins carrossable ça m’aŕive. Le risque auxquel je pense pour tout casser est celui des ralentisseurs que tu vois à la dernière minute sans pouvoir les eviter. Un moment d'inattention ou de fatigue et hop
hondadct
Je vais apporter une précision supplémentaire sur l'origine de ma casse. Le bourrelet béton se trouvait sur un chemin caillouteux qui n'était pas parfaitement plat, d'où les précautions que j'ai prise pour le passer, d'autant plus que je connais parfaitement l'endroit.
Sur route et en ville, je n'ai jamais rencontré le moindre problème, que ce soit pour passer un ralentisseur ou descendre un trottoir.
C'est vraiment sur les chemins que la prudence est de mise en cas de creux et bosses (même peu prononcés), alors que je les pratiquais occasionnellement avec ma 1ère NC.
Les 20 mm de suspension en moins font quand même la différence.
mariano

Message par mariano »

En resserrant la précontrainte de l'amortisseur, la moto s'enfonce moins quand on s'assoit dessus. Donc on gagne assez sensiblement en garde au sol.

Par le passé, j'ai eu une NC700. Elle avait un petit look de trail, ce qui me plaisait bien vu que j'avait eu jusque la des Africa twin, Transalp, etc...
La piétre qualité de l'amortissement m'avait fait rapidement renoncer à emprunter des routes défoncées. Encore moins les chemins et encore moins à monter sur les trottoirs. J'avais du revoir mes habitudes. Un peu comme de tirer sur les rapports
La NC est une superbe moto mais bien moins polyvalente qu'un trail.
Répondre