Moto GP en électrique

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Le ch'pat
Messages : 1034
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 61000
Localisation : Essonne

Re: Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

humuisnut a écrit : lun. 18 août 2025 19:24
l'ours a écrit : sam. 19 oct. 2024 14:47 Bien malin celui qui peut dire avec certitude de quoi l’avenir sera fait…

Mais en ce qui concerne la mobilité individuelle, une chose est sûre : continuer avec les moteurs à combustion interne à base de pétrole nous met en France (et bien évidemment dans de nombreux états) dans une position délicate où l’on ne dépend que des importations…
Par contre l’électricité, nous avons tout ce qu’il faut pour en produire de quoi satisfaire tous les besoins domestiques et industriels : solaire, éolien, hydraulique. Nous avons la chance d’avoir un pays riche en potentiel d’énergies renouvelables, encore faut-il la volonté politique et anti-lobby pétrolier…
C’est là le sens de mon propos lorsque je parle d’« autonomie », j’aurais pu dire à la place autarcie.

Quant à l’autonomie réelle d’un véhicule électrique, à l’heure actuelle elle est faible en comparaison c’est vrai, et le temps de charge est très long ; mais un rapport INSEE 2018 démontrait que 90 % des trajets automobiles (donc moto ça doit forcément être kif kif) supérieurs à 100 kms étaient des trajets de loisirs. Donc, quand on se balade et qu’on a le temps, on peut envisager de faire l’effort d’imaginer les trajets autrement, et tenir compte de ces paramètres.
Et quant à la disponibilité des bornes de recharge, c’est exact aussi qu’il y a pour le moment une inadéquation entre la demande et l’offre ; mais nous sommes au début d’une nouvelle ère et c’est normal. Je suppose qu’au début du siècle le motard qui voulait relier Paris à Bordeaux au guidon de sa Monet-Goyon ou au volant de sa Chenard et Walker devait galérer pas mal pour trouver de l’essence.

Tu dis qu’en road-trip tu n’as jamais croisé de moto électrique : bravo tu as de bons yeux, mais c’est quand même bien explicable, la production de ces engins est (actuellement) vraiment marginale, quasi inexistante ; la probabilité d’en croiser une est vraiment faible…
Par contre tu as sûrement remarqué qu’il y avait de plus en plus de voitures...

Ah oui, les performances et l’agrément de conduite (de pilotage?).
Je maintiens qu’il faut vraiment l’essayer pour en être convaincu.
Ça pousse fort. Comme aurait dit Coluche (record du monde de vitesse en 198? sur Yam OW31) : on est scotché par la vitesse à laquelle ça va vite !
Mon expérience en ce domaine est seulement automobile au volant d’une Tesla (marque beurk à cause de son propriétaire mais c’est un autre sujet) avec toutes les béquilles et aides possibles désactivées c’est plus que bluffant.
Ça pousse fort et vite sans l’impression en comparaison de montée en régime progressive d’un thermique.
J’adorerai essayer par exemple une Zero SR juste pour ressentir ça. On peut rêver.
Ah oui, et tout ça c’est sans bruit ; ça a son charme aussi, tu ouvres sûrement tes sens à d’autres sensations ; à moins d’être un aficionado des pots d’échappement libérés qui emmerdent le monde.

Et tiens on parle de vitesse de pointe pour revenir au monsieur de la vidéo.
Déjà depuis l’Hayabusa au début de ce siècle, plus aucun constructeur ne communique sur la vitesse de pointe, ce n’est plus un argument de vente, ni une source de plaisir sauf pour quelques décérébrés incapables de se rendre compte qu’à 300km/h soit 85m/s il est humainement impossible de maîtriser les dangers d’une route ouverte.
Et évidemment je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un engin propulsé par un moteur électrique de pulvériser les records des thermiques.
Petit rappel historique : en 1900 le premier véhicule à atteindre la vitesse phénoménale de 100 km/h (à cette époque on se déplaçait à cheval ou en calèche) était propulsé par un moteur électrique. Les moteurs à combustion interne étaient incapables de délivrer assez de puissance pour rivaliser.
Puis le moteur électrique est tombé dans l’oubli, vraisemblablement parce que il était plus facile et surtout moins cher à cette époque de trouver du pétrole que de se fournir en électricité. Et le moteur thermique a bénéficié d’un siècle de progrès technologique constant. Mais là on arrive au bout, il n’y a plus grand chose à inventer.
Alors que l’électrique redémarre, poussé par une vague écologique évidente et compréhensive.
Sa marge de progression est énorme à tous les niveaux, simplicité, forme, taille, composition des batteries et leur recyclage, temps de charge…
Qui aurait pu deviner il y a à peine 5 ans que l’on pourrait recharcher son potable en 10 minutes et sans fil ?
Il ne faut pas rester sur l’image actuelle d’une autonomie limitée et d’un temps de charge colossal. Cela va évoluer.
Avec la possibilité de « faire le plein » chez soi dans son garage. C’est pas beau ça ?

Comme je disais en intro : bien malin celui qui peut dire de quoi l’avenir sera fait.
Mais vraisemblablement les moteurs à combustion interne à base de pétrole seront une parenthèse dans le récit des technologies humaines, comme l’a été la Vapeur.
C’est le sens de l‘Histoire il suffit d’ouvrir les yeux et regarder autour de soi : tous les constructeurs auto abandonnent progressivement le thermique, les motos résistent encore, mais uniquement parce que on a affaire à une passion.

Nous sommes tous ici réfractaires à cette idée.
Moi aussi. (si si) Depuis ma première mobylette jusqu’à aujourd’hui la moto reste ma passion. J’aime bien trifouiller la mécanique. (dans la limite de mes compétences, d’ailleurs tiens j’ai une saloperie de Triumph Speed Twin à vendre) Donc j’en profite encore tant qu’il est possible.
Mais avec la conscience qu’on arrive au bout de ce cycle, et je me prépare à cette idée.
Ce n’est pas pour tout de suite mais c’est inéluctable.
Ou vu autrement : l’avenir de ma Moto Passion, c’est la Moto Ancienne !

Pour répondre à Monsieur le ch’pat je n’ai jamais affirmé que « y a pas mieux que l'électrique »
Je ne cherche à convaincre personne, et surtout pas ceux dont l’opinion est déjà toute faite et inébranlable (comme le monsieur de la vidéo, lui il est gratiné). Par contre je déroule mon raisonnement et j’argumente du mieux que je peux : le thermique arrive au bout de son cycle et laissera fatalement sa place pour l’électrique. Et au bout du compte on y trouvera que des avantages.

Voili voilou. Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout !

Ah oui, l’électrique ce n’est pas que l’avenir, c’est aussi le présent : ton rasoir, ton moulin à café, ton aspirateur, ton lave vaisselle, tout ça ne fonctionne pas à l’essence heureusement !
blague
Tu as parfaitement raison : le thermique est au bout de son souffle et l’électrique prend le relais, même si pour l’instant ça fait encore débat. Mais en réalité, on vit déjà entourés d’électrique sans même y penser… Un peu comme l’aspirateur : qui aujourd’hui irait brancher un moteur thermique pour passer l’aspi dans le salon ? Ça ferait un boucan monstre, ça enfumerait la pièce et il faudrait sortir bidon d’essence + bougie avant de nettoyer les miettes ! (voir le test complet)

Finalement, la moto et l’auto suivront la même logique : au début on trouve ça limité ou marginal, puis ça devient évident et on ne reviendrait plus en arrière..
Moi j'ai qu'une chose à dire, vous êtes convaincu, alors pas d'hésitation, achetez vous une voiture électrique et pourquoi pas une moto électrique aussi et faite vous plaisir.
Mais faite vite parce que actuellement quasi tous les constructeurs font marche arrière et ne veulent plus investir dans l'électrique. Beaucoup de gens qui roulent en électrique reviennent au thermique, ils ont comprit qu'il y a pour le moment beaucoup plus d'inconvénients que d'avantage. La prime d'aide à l'achat d'un véhicule électrique va également être ( si ce n'est pas déjà fait ) supprimer, du coup je doute que beaucoup d'autre automobilistes saute le pas vers l'électrique. Et je parle pas de l'énorme perte d'argent et de la difficulté pour revendre son véhicule en occasion payé 2 fois plus cher que l'équivalent en thermique.
D'ailleurs, si l'électrique c'était si formidable, ils auraient pas eu besoin de donner une prime d'aide à l'achat, ça se serait vendu comme des p'tits pain, je me trompe ???
Modifié en dernier par Le ch'pat le sam. 23 août 2025 11:45, modifié 1 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
l'ours
Messages : 161
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Moto GP en électrique

Message par l'ours »

Le ch'pat a écrit : sam. 23 août 2025 11:40 actuellement quasi tous les constructeurs font marche arrière et ne veulent plus investir dans l'électrique.
... on ne doit pas vivre dans le même monde...
Répondre