Moto GP en électrique

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Le ch'pat
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Re: Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:29 Le ch'pat. Tu fais passer des infos, très bien, mais tu m'autorises à douter ?
Bien sûr, tous les avis sont intéressants 8-) 8-)
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Re: Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:29 Un peu plus haut, " bus électriques... tous ils prennent feu à un moment ou un autre.". Tous ?
C'est pas moi qui le dit mais un pote qui bosse à la RATP, il est dans son bus tous les jours, il l'a vécu lui même et fait évacuer ses passagers en urgence de son bus électrique quand il a prit feu tout seul comme ça sans raison. Et c'est bien sûr pas le premier bus à qui ça arrive et malheureusement d'après lui, ce sera pas le dernier. Je pense aussi que, de part son métier et son expérience il est un des plus aptes que n'importe lequel d'entre nous pour en parler. 8-)
Au risque de passer pour un complotiste je pense aussi qu'on ne nous dit pas tout non plus sur l'électrique....

J'ai vu aussi dans une émission des gens interrogés sur leur voiture électrique ( hybride ou total électrique ) qui disaient être très déçu et qu'il revenaient sur du thermique, chacun ayant ses raisons.
Ma fille qui habite la Rochelle roule en électrique, déçu elle aussi et elle m'a dit quelle reviendrait au thermique, que finalement en + des inconvénients de l'électrique ( autonomie et autre... ) ça revient pas beaucoup moins cher, elle m'a donné l'exemple d'une recharge rapide qui coûte 40€ pour 300 bornes d'autonomie.
C'est ma fille, elle voulu essayer, maintenant elle sait et n'a aucune raison de me mentir sur le sujet. 8-)
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Re: Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:29 " J'ai jamais vu" d'incendie de véhicule thermique. Et tu as vu (de tes yeux) un électrique brûler ?
Faut pas déformer ce que j'ai écris. J'ai bien précisé " j'ai jamais vu de cas d'INCENDIE SOUDAIN SANS RAISON " contrairement à l'électrique. 8-) Je n'ai pas vu de mes yeux, le copain lui il a fait une vidéo de son bus qui cramait et me l'a montré, une fois encore il a aucun intérêt, son bus crame il le film et voilà, ça a peut-être même servi pour les assurances.
Il est bien évident que sur le thermique si il y a une défaillance au niveau du moteur, fuite d'huile essence ou autre.... le risque qu'un incendie se déclare est élevé.
Mais tu peux garer ta voiture thermique au garage tous les soirs et dormir tranquille si elle est dans un état normal. Elle prendra pas feu comme ça sans raison. En tous cas j'ai jamais vu le cas. 8-)
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Re: Moto GP en électrique

Message par l'ours »

@le ch'pat
Comme le suggère Hop une recherche de la juste information te montrerait qu’un véhicule thermique (essence ou diesel) a une probabilité bien supérieure de finir cramé qu’un véhicule électrique. 60 fois plus. (toutes les recherches croisées donnent les mêmes résultats)
Ce qui est bien logique.
En sachant que le risque 0 ne peut pas exister.
(Si tu peux, fais parvenir ce résultat au ridicule monsieur de la vidéo du début) :mrgreen:
Il faut savoir parfois remettre en cause ses certitudes, ces craintes bien ancrées dans l’imaginaire.

Quant à ton rejet de la motorisation électrique, il est tout à fait compréhensible : il remet en cause tes croyances, tes convictions, et tu ne vas retenir que les « preuves » qui les confirment, au détriment de la réalité.
Rassure-toi, nous sommes tous pareils !
Le tout est d’en avoir conscience.
Mais avoue que tout ce que tu nous racontes n’est que ton ressenti propre, ta perception personnelle : moi, mon pote, ma fille… Tu as le droit de t’exprimer bien évidemment, mais pas faire de tes croyances une vérité.

Amicalement :hat:
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Re: Moto GP en électrique

Message par Hop »

Le ch'pat a écrit : sam. 26 oct. 2024 14:01
Hop a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:29 Un peu plus haut, " bus électriques... tous ils prennent feu à un moment ou un autre.". Tous ?
...
C'est pas moi qui le dit mais un pote qui bosse à la RATP, il est dans son bus tous les jours....
Pourquoi écris-tu " ... tous ils prennent feu ... " ?
Exagérer ne sert pas la cause qu'on défend, on se décrédibilise.


Par ailleurs, au sujet des inconvénients de l'électrique, je vois d'abord la nécessité d'avoir une prise de courant personnelle. La recharge ailleurs que chez soi est forcément beaucoup plus coûteuse.
Hop
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Re: Moto GP en électrique

Message par Hop »

Le ch'pat a écrit : sam. 26 oct. 2024 14:16
Hop a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:29 " J'ai jamais vu" d'incendie de véhicule thermique. Et tu as vu (de tes yeux) un électrique brûler ?
Faut pas déformer ce que j'ai écris. J'ai bien précisé " j'ai jamais vu de cas d'INCENDIE SOUDAIN SANS RAISON " contrairement à l'électrique. ...

... et dormir tranquille si elle est dans un état normal. Elle prendra pas feu comme ça sans raison. En tous cas j'ai jamais vu le cas. 8-)
Je déforme pas, je pinaille. Et ici, côté pinaillage, c'est moi le chef :mrgreen: :
"Incendie soudain sans raison", non, un incendie a TOUJOURS une origine. Connue ou pas. Avec l'électrique, ce serait (souvent ?) une surchauffe interne à la batterie.

Dormir tranquille, c'est dans la tête; Fais quand même gaffe, un véhicule thermique a aussi une batterie :D
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Re: Moto GP en électrique

Message par Phileg »

Petite précision en ce qui concerne les incendies des bus électrique notamment à la RATP qui utilise en grande partie des bus de chez Bolloré, les Bluebus. Il n'y a que 2 bus qui ont complètement été détruits sur la voie publique, peut être d'autre panne aussi.
La technologie employée est de maintenir les batteries chaudes soit 60°.
C'est "fiable" suivant les modèles de bus, le système tripack LMP de batterie employé est scellé et personne n'y a accès mis à part la marque.

Défaut de mauvaise fabrication de batterie identifiée, et ça a coûté plusieurs dizaines de millions d'euros à Bolloré.
Le problème de cette technologie est que même sur un arrêt prolongé il est préférable de laisser branché le véhicule donc énergivore.

Pour parler du sujet initial, je regarde le Moto GP depuis fort longtemps et il faudrait déjà que le eMoto soit un peu mieux retransmis.
Mais force de constater que ce soit en voiture ou moto électrique ça ne passionne pas les foules...
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Re: Moto GP en électrique

Message par HJO »

Justement, on en parle là de ces bus électriques qui prennent feu :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
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Re: Moto GP en électrique

Message par Le ch'pat »

HJO a écrit : mer. 30 oct. 2024 23:43 Justement, on en parle là de ces bus électriques qui prennent feu :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Bon ba voilà, je raconte pas que des conneries. :)
Du coup maint'nant j'ai encore moins confiance après lecture de cet article. :D

Tiens juste pour info, ma fille qui roule en Seat cupra électrique, le gros SUV qui coûte une blinde, super belle voiture très confortable et tout, est aller rendre visite à sa grand-mère à Bourges en partant de la Rochelles ( 350 bornes ). Et bien devinez quoi, elle a fait le voyage à 4 dans la voiture avec sa vieille polo et ses 200000 bornes :D avec la cupra c'était tout simplement impossible :roll: :roll: c'est ballo quand même, avoir une si belle voiture si confortable sans pouvoir sans servir pour un si petit voyage. :) :)
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Re: Moto GP en électrique

Message par humuisnut »

l'ours a écrit : sam. 19 oct. 2024 14:47 Bien malin celui qui peut dire avec certitude de quoi l’avenir sera fait…

Mais en ce qui concerne la mobilité individuelle, une chose est sûre : continuer avec les moteurs à combustion interne à base de pétrole nous met en France (et bien évidemment dans de nombreux états) dans une position délicate où l’on ne dépend que des importations…
Par contre l’électricité, nous avons tout ce qu’il faut pour en produire de quoi satisfaire tous les besoins domestiques et industriels : solaire, éolien, hydraulique. Nous avons la chance d’avoir un pays riche en potentiel d’énergies renouvelables, encore faut-il la volonté politique et anti-lobby pétrolier…
C’est là le sens de mon propos lorsque je parle d’« autonomie », j’aurais pu dire à la place autarcie.

Quant à l’autonomie réelle d’un véhicule électrique, à l’heure actuelle elle est faible en comparaison c’est vrai, et le temps de charge est très long ; mais un rapport INSEE 2018 démontrait que 90 % des trajets automobiles (donc moto ça doit forcément être kif kif) supérieurs à 100 kms étaient des trajets de loisirs. Donc, quand on se balade et qu’on a le temps, on peut envisager de faire l’effort d’imaginer les trajets autrement, et tenir compte de ces paramètres.
Et quant à la disponibilité des bornes de recharge, c’est exact aussi qu’il y a pour le moment une inadéquation entre la demande et l’offre ; mais nous sommes au début d’une nouvelle ère et c’est normal. Je suppose qu’au début du siècle le motard qui voulait relier Paris à Bordeaux au guidon de sa Monet-Goyon ou au volant de sa Chenard et Walker devait galérer pas mal pour trouver de l’essence.

Tu dis qu’en road-trip tu n’as jamais croisé de moto électrique : bravo tu as de bons yeux, mais c’est quand même bien explicable, la production de ces engins est (actuellement) vraiment marginale, quasi inexistante ; la probabilité d’en croiser une est vraiment faible…
Par contre tu as sûrement remarqué qu’il y avait de plus en plus de voitures...

Ah oui, les performances et l’agrément de conduite (de pilotage?).
Je maintiens qu’il faut vraiment l’essayer pour en être convaincu.
Ça pousse fort. Comme aurait dit Coluche (record du monde de vitesse en 198? sur Yam OW31) : on est scotché par la vitesse à laquelle ça va vite !
Mon expérience en ce domaine est seulement automobile au volant d’une Tesla (marque beurk à cause de son propriétaire mais c’est un autre sujet) avec toutes les béquilles et aides possibles désactivées c’est plus que bluffant.
Ça pousse fort et vite sans l’impression en comparaison de montée en régime progressive d’un thermique.
J’adorerai essayer par exemple une Zero SR juste pour ressentir ça. On peut rêver.
Ah oui, et tout ça c’est sans bruit ; ça a son charme aussi, tu ouvres sûrement tes sens à d’autres sensations ; à moins d’être un aficionado des pots d’échappement libérés qui emmerdent le monde.

Et tiens on parle de vitesse de pointe pour revenir au monsieur de la vidéo.
Déjà depuis l’Hayabusa au début de ce siècle, plus aucun constructeur ne communique sur la vitesse de pointe, ce n’est plus un argument de vente, ni une source de plaisir sauf pour quelques décérébrés incapables de se rendre compte qu’à 300km/h soit 85m/s il est humainement impossible de maîtriser les dangers d’une route ouverte.
Et évidemment je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un engin propulsé par un moteur électrique de pulvériser les records des thermiques.
Petit rappel historique : en 1900 le premier véhicule à atteindre la vitesse phénoménale de 100 km/h (à cette époque on se déplaçait à cheval ou en calèche) était propulsé par un moteur électrique. Les moteurs à combustion interne étaient incapables de délivrer assez de puissance pour rivaliser.
Puis le moteur électrique est tombé dans l’oubli, vraisemblablement parce que il était plus facile et surtout moins cher à cette époque de trouver du pétrole que de se fournir en électricité. Et le moteur thermique a bénéficié d’un siècle de progrès technologique constant. Mais là on arrive au bout, il n’y a plus grand chose à inventer.
Alors que l’électrique redémarre, poussé par une vague écologique évidente et compréhensive.
Sa marge de progression est énorme à tous les niveaux, simplicité, forme, taille, composition des batteries et leur recyclage, temps de charge…
Qui aurait pu deviner il y a à peine 5 ans que l’on pourrait recharcher son potable en 10 minutes et sans fil ?
Il ne faut pas rester sur l’image actuelle d’une autonomie limitée et d’un temps de charge colossal. Cela va évoluer.
Avec la possibilité de « faire le plein » chez soi dans son garage. C’est pas beau ça ?

Comme je disais en intro : bien malin celui qui peut dire de quoi l’avenir sera fait.
Mais vraisemblablement les moteurs à combustion interne à base de pétrole seront une parenthèse dans le récit des technologies humaines, comme l’a été la Vapeur.
C’est le sens de l‘Histoire il suffit d’ouvrir les yeux et regarder autour de soi : tous les constructeurs auto abandonnent progressivement le thermique, les motos résistent encore, mais uniquement parce que on a affaire à une passion.

Nous sommes tous ici réfractaires à cette idée.
Moi aussi. (si si) Depuis ma première mobylette jusqu’à aujourd’hui la moto reste ma passion. J’aime bien trifouiller la mécanique. (dans la limite de mes compétences, d’ailleurs tiens j’ai une saloperie de Triumph Speed Twin à vendre) Donc j’en profite encore tant qu’il est possible.
Mais avec la conscience qu’on arrive au bout de ce cycle, et je me prépare à cette idée.
Ce n’est pas pour tout de suite mais c’est inéluctable.
Ou vu autrement : l’avenir de ma Moto Passion, c’est la Moto Ancienne !

Pour répondre à Monsieur le ch’pat je n’ai jamais affirmé que « y a pas mieux que l'électrique »
Je ne cherche à convaincre personne, et surtout pas ceux dont l’opinion est déjà toute faite et inébranlable (comme le monsieur de la vidéo, lui il est gratiné). Par contre je déroule mon raisonnement et j’argumente du mieux que je peux : le thermique arrive au bout de son cycle et laissera fatalement sa place pour l’électrique. Et au bout du compte on y trouvera que des avantages.

Voili voilou. Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout !

Ah oui, l’électrique ce n’est pas que l’avenir, c’est aussi le présent : ton rasoir, ton moulin à café, ton aspirateur, ton lave vaisselle, tout ça ne fonctionne pas à l’essence heureusement !
blague
Tu as parfaitement raison : le thermique est au bout de son souffle et l’électrique prend le relais, même si pour l’instant ça fait encore débat. Mais en réalité, on vit déjà entourés d’électrique sans même y penser… Un peu comme l’aspirateur : qui aujourd’hui irait brancher un moteur thermique pour passer l’aspi dans le salon ? Ça ferait un boucan monstre, ça enfumerait la pièce et il faudrait sortir bidon d’essence + bougie avant de nettoyer les miettes ! (voir le test complet)

Finalement, la moto et l’auto suivront la même logique : au début on trouve ça limité ou marginal, puis ça devient évident et on ne reviendrait plus en arrière..
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