La moto électrique ou autre énergie du futur

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Message par Phileg »

Dans le principe oui, mais en pratique suivant les constructeurs il y a différentes technologies...
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Message par Mathurinengt »

Le problème de la régénération est la charge trop forte pour la batterie le lithium accepte du 10 % , comme les plombs d’ailleurs, sans surchauffe, ce pourquoi les Vae sont rarement réversibles ( sauf les Bionx et ça marche très bien mais dans les memes limites) et quelques marques, la solution s’oriente vers les condensateurs qui acceptent de grosses charges mais ne les tiennent pas longtemps, un projet de Vae est en cours sur ce principe et des voitures de courses utilisent ce principe pour alléger les batteries de démarrage, notamment Renault, bien souvent la solution est une combinaison de principes,
Les super condensateurs sont en ligne de mire, et de nouvelles batteries pourraient également changer la donne,
Un Vae à régénération est pertinent sur de longues descentes, ce que en Cévennes , on peut récupérer près de 50 % , de la capacité Max du contenant la batterie lithium, l’autre vrai problème est le SAV Matra qui équipait en Bionx a lâché l’affaire et laissé un stock de Vae en rade, alors que la partie vélo est en elle même de bonne qualité, made in France ...., j’ai la même expérience avec l’autre fabricant français CYBIEN,
Heureusement il y a les japs ...et je leur fait plus confiance pour concevoir et suivre ce genre de produit, mais pour les motos il faut attendre un peu , des changements radicaux pourraient survenir dans peu de temps , notamment sur les composants, et sur le paradigme lui même, de véhicules vraiment accessibles et des composants vraiment recyclable, des concepts durables ..., il va falloir y croire car ce choix pourrait devenir obligatoire.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Message par Phileg »

Merci pour ton éclaircissement ;) Entre vélo vae, moto, auto et véhicule lourd, il faut s'y retrouver... :(
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Message par kzimoto »

Phileg a écrit :Merci pour ton éclaircissement ;) Entre vélo vae, moto, auto et véhicule lourd, il faut s'y retrouver... :(
C'est vrai, je n'ai pas tout compris, mais au moins je suis au courant des futures évolutions à venir...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Message par gipsvar »

kzimoto a écrit :
Phileg a écrit :Merci pour ton éclaircissement ;) Entre vélo vae, moto, auto et véhicule lourd, il faut s'y retrouver... :(
C'est vrai, je n'ai pas tout compris, mais au moins je suis au courant des futures évolutions à venir...
C'est vrai. Sur nos chariots de golf "électriques" certains constructeurs installent des batteries Fer Phosphate : plus petites, plus résistantes, durée de vie supérieure, beaucoup plus sures, etc etc... Sauf erreur je n'en vois pas dans d'autres domaines, pourquoi ?
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... phosphate/
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Message par Phileg »

Le coût de fabrication et d'implantation fait que pour chaque nouveauté ça prend énormément de temps...
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Message par full »

Dispo fin Mai, Juin a Mandelieu
Hâte de l'essayer....

Helas or budget :( car je l'echangerai sans le moindre soucis a la NC, que j'aime pourtant...
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Message par momo »

Ben oui le LiFePo4 est un gros progrès.

Et les prix ont déjà chuté quasi de moitié en 2 ans
kinderman81
Messages : 56
Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:03
Moto : NC700x
Localisation : sur ma moto

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Message par kinderman81 »

gipsvar a écrit :C'est vrai. Sur nos chariots de golf "électriques" certains constructeurs installent des batteries Fer Phosphate : plus petites, plus résistantes, durée de vie supérieure, beaucoup plus sures, etc etc... Sauf erreur je n'en vois pas dans d'autres domaines, pourquoi ?
Si, çà se trouve ailleurs : certains vélos électriques ont une batterie LiFePO4 (le mien par exemple), et les batteries Lithium de moto (ex: Skyrich) sont aussi LiFePO4.
Par contre, elles sont plus grosses que les Li-iON, et plus cher, mais c'est compensé par tous les avantages que tu viens de citer.
Zorgalouf
Messages : 99
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 17:59
Moto : NC750X

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Message par Zorgalouf »

Ça fait longtemps qu'il y a la régénération au freinage et à la décélération sur les Zeros. Modifiable par l'application pour ceux qui veulent plus ou moins de "frein moteur".
Répondre