Frein avant spongieux

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Frein avant spongieux

Message par Roulegras »

gillout a écrit :Bonjour à tous,

J'ai aussi ce phénomène de poignée souple, mais avec un freinage suffisant. Je trouve que le levier s'enfonce par saccade et non régulièrement...

Malgré une purge, aucun changement remarqué!

Par contre, au fond du réservoir, j'ai des sortes de particules solides, qui pourraient être responsable.
Ces particules se cassent si j'essaye de les attraper avec un outil. j'ai réussi à en aspirer avec une seringue...mais je ne suis pas sur de les avoir toutes enlevées et il peut y en avoir dans les durites (bien que j'en ai pas retrouver en sortie de purge).
Bonjour,
Un frein 'spongieux' est souvent l'effet d'un maitre cylindre ou ses joints défectueux (si plus tu pompes sur le levier, plus il devient 'dur' c'est forcement le maitre cylindre).
Si ton levier s'enfonce par saccades cela veut dire que ton maitre cylindre a trop de jeu (ou est oxydé avec son logement) et coince en coulissant ou alors vérifie aussi ton piston de frein sur l'étrier qui peut aussi être oxydé et se bloquer par à-coups quand tu freines.
(Ca peut aussi être dû à des plaquettes très très encrassées qui coulissent mal mais là j'y crois moins ..)
Modifié en dernier par Roulegras le mer. 13 juin 2018 14:15, modifié 1 fois.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Frein avant spongieux

Message par Gabriel »

Sinon, il y a le Prostamol 1000mg. C'est censé raffermir et éviter les fuites. Tout motard de 65 ans et plus doit en avoir dans sa trousse à outils, en plus des Pampers Senior.
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Frein avant spongieux

Message par Alain de Gironde »

Tu as bien un copain qui sais faire, tu le fais avec lui et après tu sais faire.
La première fois j'ai mis deux heures, la dernière fois 40 minutes. Avec 170€ d'économie, çà en fait des kilomètres avec la NC! ;)
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
gillout
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 juin 2018 06:00
Moto : NC700S

Re: Frein avant spongieux

Message par gillout »

La première fois j'ai mis deux heures
Tu parles du nettoyage du maitre cylindre ou de la purge?
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Frein avant spongieux

Message par cacatoes »

Freinage avant saccadé mais n'arrive pas en butée, loin de là.
Modifié en dernier par cacatoes le dim. 17 mars 2019 15:30, modifié 1 fois.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Frein avant spongieux

Message par cacatoes »

Roulegras a écrit :
gillout a écrit :Bonjour à tous,

J'ai aussi ce phénomène de poignée souple, mais avec un freinage suffisant. Je trouve que le levier s'enfonce par saccade et non régulièrement...

Malgré une purge, aucun changement remarqué!

Par contre, au fond du réservoir, j'ai des sortes de particules solides, qui pourraient être responsable.
Ces particules se cassent si j'essaye de les attraper avec un outil. j'ai réussi à en aspirer avec une seringue...mais je ne suis pas sur de les avoir toutes enlevées et il peut y en avoir dans les durites (bien que j'en ai pas retrouver en sortie de purge).
Bonjour,
Un frein 'spongieux' est souvent l'effet d'un maitre cylindre ou ses joints défectueux (si plus tu pompes sur le levier, plus il devient 'dur' c'est forcement le maitre cylindre).
Si ton levier s'enfonce par saccades cela veut dire que ton maitre cylindre a trop de jeu (ou est oxydé avec son logement) et coince en coulissant ou alors vérifie aussi ton piston de frein sur l'étrier qui peut aussi être oxydé et se bloquer par à-coups quand tu freines.
(Ca peut aussi être dû à des plaquettes très très encrassées qui coulissent mal mais là j'y crois moins ..)
J'ai purgé mon système avant et arrière de freinage et j'ai encore le freinage saccadé du frein avant mais moins qu'avant. Plusieurs petites bulles sont sorties.
Je vais nettoyer les pistons de l'étrier avant et la tige de maintien des plaquettes.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
gillout
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 juin 2018 06:00
Moto : NC700S

Re: Frein avant spongieux

Message par gillout »

Bonjour,

Cacatoes, tu as pu faire le nettoyage de tes pistons? ça se démonte facilement?
Je me rends compte, qu'en freinant avec 2 doigts et en laissant les 2 autres sur la poignée, j'arrive à me coincer ces 2 doigts entre le levier et la poignées!
Roulant tous les jours en montagne...je me dis aussi que mes plaquettes (brembo je crois) arrivent en bout de course!
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Frein avant spongieux

Message par jos »

Pour les pistons il faut démonter l'étrier. Ce n'est pas évident de bien nettoyer, j'utilise du nettoyant frein, brosse à dent et chiffon pour passer derrière. Je les nettoie à chaque changement de plaquettes avant de les rentrer. Je les sors même un peu (pas complètement) pour enlever la crasse accumulée près des joints.

On peut bien sûr les démonter complètement (suffit de les sortir en pompant avec le levier), mais cela veut dire purge complète, je réserve ça pour une remise en état complète de l'étrier avec changement des joints.

Sinon les plaquettes ça se contrôle facilement, sur la NC je les sors parce que ce n'est pas super accessible mais on peut voir l'usure sans rien démonter avec quelques contorsions (ou une photo smartphone).

Le levier qui touche les doigts je n'aime pas trop, j'ai déjà eu des frayeurs. Tu peux jouer sur le réglage d'écartement, mais si c'est vraiment spongieux c'est probablement de l'air dans le circuit, faut bien purger.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Frein avant spongieux

Message par cacatoes »

Tout a été dit pas Jos.
Je n'ai pas nettoyé les pistons d'étrier de frein avant. C'est du boulot. Pour le moment, le freinage, meme s'il n'est pas parfait, ne me gène pas.
Pour ce qui est de pouvoir écraser le levier de frein avant contre tes deux rester sur la poignée, je confirme que ce n'est pas du tout normal et impose une purge du système.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
BDlyon
Messages : 239
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
Moto : CBF 1000 700 INTE .
Kilométrage : 167500

Re: Frein avant spongieux

Message par BDlyon »

compresser le levier de frein avec un collier rilsan ou une sangle toute la nuit si il y a des bulles d'air normalement elles remontent faites un essai route le lendemain et tenez nous informé.
Répondre