Personnellement j'évite les propos généraux car j'ai la malchance de ne pas détenir la vérité, je n'ai que des avis qui sont les miens et qui sont peut-être erronés.
Depuis juin 2014, j'ai fait un peu plus de 15.000 km (donc je roule), je n'ai à ce jour retendu la chaîne qu'une fois (plus le monteur qui m'a monté mes PR4 et le mécano lors de la révision des 12.000 km ?).
Là ça ne devrait pas tarder, je n'ose pas dire le temps que ça va me prendre car en un plus plus d'un an........je ne compte pas (ma 1200GS avait déjà pété un roulement de pont !!).
Les à coups dus à la chaîne c'est nouveau, en ce qui me concerne (surtout avec un double embrayage ??). Certes je n'ai qu'un peu plus de 50 ans de moto, une quinzaine de machines, etc......
En revanche les à coups dus à certains cardans, ça je connais, je l'ai vécu.
En marketing (c'était mon métier), il est très rare qu'un critère technique (comme le cardan) soit un argument de vente essentiel : c'est plutôt l'image qu'elle renvoie, l'esthétique générale, sa "virilité" (argument très BMW en moto comme en voiture ) ou sa "féminité" , les gadgets, etc......
La VStrom 650 qui est à mon avis une excellente moto, sans réel défaut, hyper fiable, économique, mais pas très belle du moins à ses débuts, a mis au moins 4 à 5 ans à trouver sa place.
A son époque, la CX500 s'est moyennement vendue malgré son cardan (très réussi, transparent) et ses réelles qualités.
Si l'AT a des allure de Paris-Dakar tout en étant facile à piloter et qu'elle fait passer le kéké moyen pour un pilote d'enduro ça peut être bingo pour Honda (j'ai l'impression qu'ils sont partis sur cette ligne marketing ?).
gipsvar