Agrément de conduite

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
vincent
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000

Agrément de conduite

Message par vincent »

Salut !

Cela fait un an et demi et 20 000km que j'ai ma NC700X, et je commence à me poser des questions à son sujet. En fait, je cherche à améliorer son agrément de conduite. Je m'explique...

Juste avant celle-ci j'avais un Bandit, que j'avais grand plaisir à conduire malgré son manque -relatif- de pêche. Faut dire qu'il avait un échappement Yoshimura et ce modèle 1997 était bien clinquant avec ses courbes et son noir pailleté de bleu (peinture d'origine). Au ralenti le son grave du bon vieux air/huile était un bonheur et on sentait le 4 cylindres qui faisait vasciller la moto de droite à gauche.
Si je vous donne ces détails c'est pour expliquer ce qu'il manque à ma NC.

Je roulais si souvent à son guidon que j'ai réussi à faire 6000km le premier été. A chaque fois que je faisais le plein, je me remémorais le côté économique et pratique de ma Varadero : position droite, top case, 3L/100km.

Je plante le Bandit. J'arrête la moto quelques mois. Je veux en racheter une. Entre temps la série des NC700 est sortie. Tiens, mais c'est une Varadero en plus gros, en fait ? :) La CB500X neuve coûte le prix d'une NC700X d'occasion. J'hésite un peu mais la NC est plus valorisante par son gabarit, son moteur coupleux et son look général.

Puissance presque suffisante, c'est bon pour mon espérance de vie. Mais très vite je me rends compte qu'elle n'est pas très agréable à conduire :

- le moteur fait le bruit d'une machine d'usine mal réglée
- la boîte claque, surtout entre 2/3 et 3/2.
- le faible régime du moteur et son ressenti donnent l'impression qu'il ne tourne pas rond, cette sensation s'accentue sur les rapports elevés
- la selle fait mal au cul (réglé par une patte métallique qui la réhausse)

A côté de ça elle ne consomme effectivement que 3,6L/100km et ne coûte rien en consommables. J'apprécie le fait que ce soit un trail routier, et que la mienne soit équipée : bagagerie, pare-carters, feux additionnels, poignées chauffantes, support GPS, graisseur de chaîne. Je ne retrouverais pas la cohérence de cet équipement sur un roadster... Tout ça en fait une très bonne moto pour les roule-toujours comme moi.

Partagez-vous mon ressenti ? Si oui, comment puis-je améliorer l'agrément de conduite ? J'aimerais vraiment vos retours là dessus. Sans solution, j'envisagerai de changer de moto à l'automne, mais je sais déjà que je regretterai ses aspects pratiques.

Voici ce que j'ai remarqué :

Sonorité du moteur

Monter un échappement adaptable ? De ce que j'ai pu voir et écouter sur Youtube, le son est plus caverneux mais cela ne change pas vraiment le son.

Boîte de vitesses

La boîte est douce quand elle est froide et que les températures extérieures sont de 15-20°C. Le reste du temps, elle claque.

J'utilise de l'huile Extralub de chez Leclerc que je vidange tous les 6000km mais la boîte était déjà dure avec l'huile du concessionnaire. Lorsque je suis passé à l'Extralub, la boîte a été d'une douceur étonnante mais cela n'a pas duré.

Sensation de moteur qui ne tourne pas rond

A mon avis dû au fait que la moto tire long. Monter un pignon de sortie de boîte plus petit ?

La selle inconfortable

Réglé, j'en avais parlé sur le forum : http://vincentrobic.me/2015/03/03/modif ... da-nc700x/
Une des modifications dont je suis le plus content ! On est naturellement sur l'arrière (plus large) de la selle, et plus aucune douleur ou inconfort même après 300km.

Lâchez-vous ! Merci à tous ;)
Jmarc06

Re: Agrément de conduite

Message par Jmarc06 »

Selle trop ferme à la longue?
MA solution = cuissard de vélo (avec peau de chamois ou autre bestiau accrédité) sous le pantalon. J'ai fait des balades de deux ou trois cents km, plus de souci.
L'avantage est que cela ne coûte pas bien cher à essayer. Et on peut toujours acheter un vélo ensuite, si on n'en a pas déjà un... :)
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
s711
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000

Message par s711 »

Pour la sonorité le problème c'est qu'on a un bi-cylindre en ligne, pour avoir appris la moto sur un er6 (bi en ligne aussi) ça fait aussi un bruit moche, j'avais un 650SV avant (bi en L) le son est déjà plus lisse. là ta référence c'est un 4 cylindre, comme dirait un pote ça fait un bruit d'abeille ^^ c'est un peu l'opposé je pense pas que tu puisses retrouver cette sonorité.
Faut se l'avouer on n'a pas une Clio RS mais un Kangoo à 2 roues ^^
Essaie un Crosstourer avec son 4 cylindres en V hérité du VFR ça devrait plus te plaire mais c'est pas le même prix !

Qu'appelles-tu bas régime? en dessous de 2000 tr/min? a ce régime là ça broute en effet mais pour moi c'est normal on est en sous régime. la 6e vitesse doit être passée à 3500tr/min car elle broute bien plus mais ça doit être pour moins consommer sur autoroute et avoir plus d'allonge.
NC700X 2012 Noir
gipsvar
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000

Message par gipsvar »

La "qualité" du son est certes subjective mais ne dépend pas, à mon avis, du nombre de cylindres.
Les "bi" Triumph ont un très beau son, mais ça vient du calage à 360 °.
Idem pour les 4 cylindres, les 4 cylindres en V Honda (VFR et dérivés) ont un bruit quelconque (j'ai eu une VFR 800), les 4 cylindres en ligne peuvent avoir un joli son.
Le must, c'était les CBX1000 6 cylindres, une véritable musique !!!!
gipsvar
Forza 350 rouge
vincent
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000

Message par vincent »

Jmarc06 a écrit :Selle trop ferme à la longue?
MA solution = cuissard de vélo
Je faisais ça pour les balades d'hiver, avant de modifier ma selle :)

En effet ça broute si on force en sous-régime mais comme tous les moteurs. J'ai bien parlé de bas-régime et pas de sous-régime :D

Par exemple en 5ème à 2500 tours ou 6ème à 3000, ça relance sans rechigner mais ça tourne pas bien rond. Ca se ressent moins en 4ème et presque pas sur les vitesses inférieures. Parfois, je me force à rester en 5ème tant que je ne suis pas sur la voie rapide. Ca ne consomme pas plus, ça tourne déjà plus rond, mais l'alonge est alors limitée !...

Pour le son, je ne m'attends pas à avoir un son de 4 cylindres évidemment ! J'aime bien aussi le son des bi lorsqu'ils sont onctueux / remplis. Je suis d'accord avec vous, c'est une histoire de calage et d'architecture moteur. Mais peut-être aussi de carburation : la NC semble tourner si pauvre qu'elle fait un son "sec". Il n'y a qu'à passer le doigt dans la sortie d'échappement, c'est sec de chez sec !
Eliot
Moto : NC750XD

Message par Eliot »

je trouve l'agrément de conduite considérablement amélioré avec la bulle haute.
Pour la boîte, ayant une dct, en cartographie "S" elle ne cogne jamais ;)
gipsvar
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000

Message par gipsvar »

Je suis la majorité du temps en S, je réserve le D pour les "longs" trajets type autoroutes ou ex "nationales".
J'utilise de temps à autre les "palettes" afin d'ajuster le régime si nécessaire.
gipsvar
Forza 350 rouge
clod
Modérateur
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Message par clod »

Sonorité : je roule avec un léovince qui a bruit plus rauque, plus "sympa" à l'oreille, plus présent sans être trop bruyant. L'effet d'annonce en circulation en ville est nettement meilleur

Bruit moteur : "Les gouts et les couleurs" ne se discutent pas : moi j'adore le twin calé à 270° (tout comme les grosmonos). Ce choix de calage apporte beaucoup de couple au moteur, c'est son vrai point fort. Mais j'ai quand même mis un pignon de 15 pour l'agrément de conduite sur les bas régime = ça cogne moins à la remise des gaz.

Ma boite claque très peu en roulage. J'ai peut-être pris "le coup de main" avec cette boite. Il m'arrive même de monter les vitesses sans débrayer. Par contre, à l'arrêt ça claque fort à l'enclenchement de la première. Je fais la vidange tous les 8000 km avec de la semi-synthèse.

Pour la selle : la dureté d'origine me convient. Par contre elle glissait beaucoup. Je l'ai fait préparée avec un revêtement antidérapant et une petite réhausse à l'avant du creux d'assise pour changer l'inclinaison du bassin. Idem pour le siège passager. Pour les voyages un peu plus long je me suis confectionné un petit coussin à usage très occasionnel (=>VOIR ICI)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Sergeï
Moto : Integra 700
Kilométrage : 7500

Message par Sergeï »

IL faut aussi dire que depuis que mon integra a dépassé les 7000 Km, le moteur est bien plus onctueux.
Ce moteur semble très à l'aise entre 3000 et 5500 tours. En mode S avec palettes à l'appui, c'est un VRAI REGAL !!!!
Le mode manuel est plus ludique et moi aussi gipsvar, je réserve le mode D pour "chauffer la casserole" les 10 premiers Km et sur l'autoroute avec palette si nécessaire.

Bref , "What Else?"
----------------------------------
NC700 D Integra Vendue,.....
Répondre