Ma moto vient de faire ses 2000Km.
J'ai roulé les premiers 1400km sur quasiement toujours le meme trajet. Ca a duré environ 4-5 semaines.
Ensuite j'ai fait ma révision et le montage de nombreux accessoires en concession : béquille centrale, recoupage de la béquille latérale (moto surbaissée), installation de la platine et de la bagagerie, installation d'un graisseur de chaine, etc. La moto est restée pas loin de 6 semaines en concession.
A partir de là, j'ai pris la moto pour un petit voyage que j'ai commencé hier et je viens donc de lui coller pas loin de 700km.
Voici ce que j'ai vu tout à l'heure : Les chocs sont parallèles : soit c'est un seul objet (comme un rail) qui a fait ça, soit c'est 2 chocs similaires...
A votre avis, quelles sont les conséquences sur l'utilisation de la moto au jour d'aujourd'hui ?
Et surtout, le pot d'échappement risque-t-il de s'ocyder ? Ou de se performer ? Je n'ai aucune idée des conséquences, peut-etre vais-je devoir le changer prématurément ? Je ne sais meme pas combien ça coute

De meme, si vous avez une idée de comment cela a-t-il pu se produire, je suis preneur

Je ne comprends pas comment j'ai pu faire cela ni à quand ça remonte (il y a des dépots, ça semble meme commencer à rouiller). Je suis à peu près certain que ca n'a pas pu se produire avant ma révision, je fais ce trajet tous les jours et je ne vois pas comment cela aurait pu se produire (surtout à deux reprises).
Ca n'est pas dans mon garage en descandant de la béquille centrale, par exemple. Ce n'est pas non plus mon seuil de portail. Tout ce qui me vient à l'esprit c'est :
- soit une chute en concession
- soit le dos d'ane que j'ai pris doucement ce matin et j'ai entendu racler, ça m'a drolement surpris. Il etait très prononcé, sur un parking,. Peut etre y avait-il des barres métalliques et j'aurai passé mes pneus juste à cote, sans les voir, sans les toucher, et mon pot arait touché ? Ca me paraitrait vraiment une énorme malchance, surtout que j'ai bien regardé et je suis passé au pas... Mais comme j'a été surpris de toucher... En meme temps ma moto est rabaissée, j'avais 4 bagegries et le coffre avant plein
- soit en me garant hier soir, il y avait une barre mettalique oblique contre laquelle je suis venu coller a roue pour mettre le U. En somme elle descendait d'environ 1m de haut jusqu'au sol avec un angle d'environ 30°. M'enfin je doute qu'elle aurait pu aller frotter sous le pot sans toucher l'extrémité arrière de celui-ci. En plus les marques ne semblent pas récentes, quand j'y ai mis mon doigt ca a laissé une tache de propre. Ca semble meme un peu oxidé. Et puis, reculer la moto doucement (yavait une très légère pente mais je tenais le frein) sur une barre métallique pourrait-il vraiment enfoncer le pot d'échappement comme ça ? N'est-ce pas résistant ?
Merci pour vos remarques, je suis un peu perdu et je ne sais pas ce que je dois faire :-/