Achat gilet airbag

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
jf37
Messages : 27
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 01:04
Moto : Honda NC 750 S

Achat gilet airbag

Message par jf37 »

Bonjour les motard.e.s et bonne année 2024,
Après avoir visionné la vidéo Youtube de Valootre ici : https://www.youtube.com/watch?v=G8pmhj40hHA concernant les gilets airbag pour motard.e.s, je me suis laissé convaincre d'en acheter un. Et surtout, les différents témoignages sont convaincants.
J'ai acquis directement en magasin chez Dafy-Moto celui-ci : https://www.dafy-moto.com/gilet-airbag- ... -noir.html
de marque Furygan au prix de 329,90 € en promo il y a encore quelques jours. Maintenant, il est revenu à 399 €.
Étant donnée ma corpulence, je l'ai pris en taille 3XL et ils n'ont pas plus grand. Il se porte sous le blouson.
Chez Dafy-Moto, il en existe un autre au même prix de 399 € de marque IXON modèle U03 mais les tailles s'arrêtent au 2XL.
Ce sont les moins chers des airbags à déclenchement par boîtier électronique.
Pour info, il existe des modèles à déclenchement par sangle reliée à la moto et qui provoque le gonflage de l'airbag en cas d'éjection de la moto.
Perso, je pense que j'aurais oublié de l'attacher une fois sur 2, voire pire, d'oublier de la détacher lorsque je quitte la moto avec la conséquence de déclencher le gonflage, donc pas top.
Pour revenir à ceux à déclenchement par boîtier électronique, les 2 modèles évoqués ci-avant utilisent le système de "In & Motion", une boîte française située dans les Alpes. Le boîtier muni d'une batterie se charge via une prise USB-C (câble fourni mais pas le chargeur). Il faut le configurer avant la première utilisation sur le site de "In & Motion" et l'appairer avec son smartphone avec une appli spéciale de "In & Motion" (versions Androïd et Iphone).
Ensuite, à chaque utilisation, il suffit d'activer le boîtier fixé au gilet avant de l'enfiler (mais si on oublie de l'activer, un capteur de mouvement l'active automatiquement).
En cas de gamelle, accident, ... le boîtier électronique commande le gonflage instantané (moins de 60 ms) de l'airbag. De plus, il va déclencher un appel automatique aux services de secours via le smartphone appairé au boîtier.
Le boîtier électronique fonctionne même s'il n'est pas appairé avec un smartphone. Dans ce cas, l'appel automatique des services de secours n'aura pas lieu.
"In & Motion" propose plusieurs formules d'adhésion :
- achat du boîtier à 300 €,
- abonnement à 12 €/mois ou 120 €/an.
Moi, j'ai choisi la formule abonnement avec paiement annuel. Il se trouve que je suis assuré à la MACIF, et cette mutuelle prend en charge une partie de l'abonnement, je paie donc 80 €/an au lieu de 120.
Je vous raconte mon cas perso, je ne cherche pas à faire la morale. J'ai simplement estimé que ça valait la peine d'utiliser ce genre de protection et je n'ai aucun intérêt dans l'affaire.
Je dois avouer qu'avec le port du gilet airbag, le torse est un peu raide car le gilet est également muni d'une plaque en matière plastique souple mais sur les longs trajets, ça soulage finalement le dos.
Pour les blousons de moto bien ajustés au torse, le gilet pourrait ne pas passer et il faut alors envisager d'en changer. Mais il existe aussi des blousons avec airbag intégré.
Ah oui, pour mon gilet que j'ai acquis, Furygan indique qu'il peut supporter jusqu'à 3 gonflages de l'airbag mais qu'il faut ensuite le changer.
Par ailleurs, lorsque la cartouche appelée Inflator a déclenché un gonflage, elle est à mettre au rebut car elle est à usage unique.
Pour avoir des infos sur "In & Motion", voici leur site ici : https://www.inemotion.com/fr/
Il existe d'autres systèmes de boîtier électronique propriétaire chez des marques telles Bering ou Dainese. À vous de voir ce qui vous convient le mieux si jamais vous étiez intéressés.
Avantages :
- le prix raisonnable de la solution "In & Motion",
- la protection apportée.
Inconvénients :
- le prix excessif de 99 € des cartouches de gonflageà usage unique spécifiques au système "In & Motion",
- l'appli du smartphone fournie par "In & Motion" qui n'est disponible que sur les stores officiels, Play Store de Google et Apple Store alors que je ne veux pas utiliser ceux-ci car je ne veux pas m'y inscrire et que je tiens à la protection de mes données personnelles. "In & Motion" pourrait très bien mettre leur appli à disposition sur des dépôts alternatifs tels FDroid ou Aptoide.
Voilà, c'était mon expérience sur le sujet des airbags moto.
Bonnes virées motardes.
JF.
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Achat gilet airbag

Message par Ppat »

Bonjour.... Gilet airbag, petites roulettes à l'arrière des motos, et tout et tout. Et puis l'horreur ''valootre'' qui confond youtube avec le divan d'un psychanalyste.
Bon, bref 🤣🤣🤣🤣🤣
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Achat gilet airbag

Message par gipsvar »

Je respecte, mais pour rien au monde je ne porterai ça.
En plus de 60 ans de motos, scooters, quelques rares chutes, sans rien de cassé même pas un petit doigt, j'ai rarement dépassé le casque jet et les gants, quelquefois le blouson moto (j'en ai 2, ils s'ennuient sur leur porte-blouson), quasiment jamais de pantalon moto et idem de bottes.
En revanche stage de conduite, des rappels de temps à autre, un moniteur avec qui je passe un contrôle de conduite tous les ans depuis mes 70 ans. S'il me dit que je dois m'arrêter je stoppe le deux roues. Je suis d'ailleurs passer au scooter en descendant de cylindrée pour des raisons de prudence de mon propre chef.
Je ne défends pas mon attitude, ne faites pas comme moi, mais ma liberté de mouvements et dans ma tête sont, me concernant, un élément clé de ma sécurité.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Achat gilet airbag

Message par Ppat »

Alors là, Gipsvar, j'aurais pu écrire la même chose (er d'ailleurs je l'ai ecrit en commentaire d'un youtubeur aujourd'hui).
Franchement, top sur ce coup là ! Mais pourquoi défends tu l'électrique et les scooters ! 🤣🤣🤣
Meilleurs vœux
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Achat gilet airbag

Message par Phileg »

Étant un peu aussi de la "vieille école", je partage aussi et surtout la liberté en moto à partir du moment ou on ne risque pas la vie des autres.

Partant de là, la tenue des années 70/80 pour faire de la moto, autant qu'en ville cela peut parfois ce comprendre du fait des très petits parcours parfois et c'est peu pratique d'avoir à trimballer tout le bordel du motard pour faire une course, par contre sur route et à la compagne je pense qu'il est souhaitable d'avoir le minimum.

Perso avec les années, étant un peu cassé de partout, j'ai tendance à bien mieux m'équiper que quand j'étais jeune.
En plus là ou je roule maintenant sur les routes de montagne, si j'en prends une à moitié à poil, ça risque de laisser des séquelles bien plus graves que quand on a 20 ans et j'ai encore envie de faire de la moto le plus loooooooongtemps possible. :D

Point d'Airbag pour l'instant, je ne dis pas un jour, mais ce sera sans abonnement c'est certain...
Je suis aussi à la Macif, à voir pour les avantages
(va bientôt falloir s'abonner pour avoir du PQ aux toilettes) :roll:

J'ai des protections D3O un peu partout, Bering pour l'hiver, Furygan pour l'été et pour Noël je me suis offert un beau casque, c'est bien la première fois de ma vie que je mets 600€ dans un casque... Et de toute façon, pas pressé de tester si j'ai fait les bons choix aucune chute n'étant identique. ;)
HJC RPHA91
l'ours
Messages : 67
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Achat gilet airbag

Message par l'ours »

mouais
le gilet airbag pourquoi pas ?
mais alors logiquement il te faut la panoplie complète : protections coudes épaules hanches, bottes anti-retournement, collier cervical, casque intégral.
et oui aussi gilet fluo et balise GPS.
tu te vois franchement te harnacher de la sorte pour faire coucou à ton copain à 10kms ?
et puis statistiquement les traumatismes en moto c'est
1 les membres inférieurs
2 le rachis cervical et sa conséquence le plexus brachial
mais bon si ça te rassure un gilet air bag pourquoi pas.
merci pour les infos
et bonne année et belles balades
jf37
Messages : 27
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 01:04
Moto : Honda NC 750 S

Re: Achat gilet airbag

Message par jf37 »

Rebonjour,
Mon utilisation de la moto n'est pas du tout de faire de courts trajets pour aller faire des courses ou des démarches ou aller au taf. Je suis désormais à la retraite, je vais sur 63 ans et mes sorties à moto durent au minimum plusieurs heures (150 à 200 km mini). Et donc, ce n'est pas pénalisant de mettre le gilet airbag une fois dans la journée puis de le conserver tout le long des virées.
Mon objectif dans les mois et les années qui viennent est de faire de grandes virées en Europe de plusieurs semaines et plusieurs milliers de km.
Je me dis qu'une petite gamelle peut vite se transformer en grosses blessures avec d'éventuelles séquelles plus ou moins graves et si le gilet airbag permet de l'éviter, et bien cela me permettra de continuer à rouler en moto de nombreuses années.
Mais c'est vrai, comme Ppat, Gipsvar et Phileg, que je n'étais pas jusqu'à ce jour sur la tendance à me protéger via des EPI (équipements de protection individuelle) mais j'ai vécu en 2023, 2 incidents qui auraient pu se terminer très mal :
- une sortie de route en moto en mars dernier à cause d'un câble téléphonique en travers de la route (voir mon post du 31 août dernier ici : viewtopic.php?p=83455#p83455) lors duquel, je n'ai eu à subir aucune blessure mais la moto fut déclarée VEI et
- un accident de vélo VAE fin septembre 2023 à cause d'une faute d'inattention de ma part et là aussi, aucune blessure grave, aucune fracture, seulement des écorchures sur la jambe droite mais le vélo a salement morflé. Je ne portais pas de casque car je n'aime pas ça.
Depuis, je me suis mis à mettre un casque de vélo à chaque sortie vélo (bien sûr, je ne mets pas mon gilet airbag pour devancer ceux qui pourraient le penser ah ah !), ça me fait chier, on sue sous le casque mais bon ma tête est protégée.
De même, pour la moto, j'ai acheté un pantalon de moto renforcé en jean pour les beaux jours et un pantalon qui protège du froid mais également renforcé pour les froidures, le gilet airbag venant renforcer ma protection, tout cela en plus des équipements déjà obligatoires, casque, blouson, gants coqués, bottines avec protection des malléoles, ...
C'est juste pour expliquer comment j'envisage désormais la pratique de la moto. Ça reste un plaisir.
Bonnes virées.
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Achat gilet airbag

Message par Ppat »

Tu sais, une gamelle entre 80 et 130 km/h, ben, l'équipement ....
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Achat gilet airbag

Message par gipsvar »

Si j'avais à donner des conseils, j'écrirais "équipez-vous", mais faites en sorte de ne pas perdre en aisance, excès de chaleur (l'été), car ça peut être aussi dangereux.
Il m'est arrivé de revendre une veste de chez Dainese, très belle qualité, mais je la trouvais trop "rigide" à la conduite.
Je me suis cassé plus de "truc" (2 fois une cheville) au golf qu'à moto, le comble !!! Ou au ski, une épaule. Et pourtant j'ai couru dans ma jeunesse sur piste, en 500 national sur 450 Honda inspirée Drixton.
Et je roule tous les jours à moto, ou maintenant à scooter.
A vélo, j'ai toujours porté un casque, je courais sur route en FSGT et c'était obligatoire, j'ai donc l'habitude.
A vélo, nous ne sommes pas du tout protégés, et les vitesses peuvent être "importantes" ??
Personnellement, je me sens plus à risque à vélo quà moto/scooter, et j'ai une bonne expérience dans les deux.
gipsvar
Forza 350 rouge
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Achat gilet airbag

Message par mariano »

On sent que ce n'est pas encore dans les us et coutumes du motard.
Mais par les temps qui courent ou le principe de précaution et le marketing sont puissants, on peut dire que c'est surement dans l'ordre des choses et que jf 37 est sans doute un précurseur. Les motards coutent chers aux assurances et à la sécu.
Quand le casque est devenu obligatoire, les motards n'ont pas du trop apprécier et aujourd'hui plus personne ne le remet en question ( Tahiti ? :D )
Pour autant, personnellement, je roule sans dorsale, sans groles spécifiques, et de temps en temps ( mais pas longtemps) par temps de canicule en short.
Il m'est même arrivé de faire de courtes distances sans casque (surtout par gout de la subversion, je dois dire).
Pour moi, la sécurité active doit primer sur la sécurité passive. Mais ceinture et bretelles, pourquoi pas ?
Des blousons ou tout est intégré, sans gène ni abonnement, oui. Mais surement un poil élitiste, comme dab...
Répondre