Bouchons d'oreilles

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Bouchons d'oreilles

Message par Choupirote »

IMG_20230410_101940_1.jpg
Bonjour,
Voici un retour sur l'utilisation de bouchons d'oreilles.
Ceux en mousse de différentes couleurs sont réutilisables, facilement transportable,et la mise en place est aisée. Toutefois,il faut avoir les doigts d'une propreté irréprochable afin de ne pas créer d'éventuelles infections dans le conduit auditif. De plus,s'ils sont trop enfoncés,le silence est total et vous êtes coupés de l'extérieur. Pas glop !

Ceux en cire et coton vous isolent complètement,et sont a usage unique. Idéal pour passer un IRM et c'est tout.

Les derniers,en silicone et sur mesure sont d'une réelle efficacité,car ils ont un conduit auditif inclus dans la matière. Ils atténuent.les bruits parasites et vous laisse une ouverture sur l'extérieur. Ils sont fabriqués à vie,se nettoie facilement avec du savon ou de l'alcool. Leur insertion n'est pas facile les premières fois,actuellement 15 secondes maximum.
Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par orka »

Bonjour
Merci pour tes commentaires !
Pour ma part j'utilise les boules "Quiès", ceux en mousse
J'en ai testé des sur mesures que je pouvais utiliser au travail ......mais en "contact" avec le casque cela me créait des résonances désagréables.
cdlt
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Bouchons d'oreilles

Message par mariano »

Merci de partager ton expérience. T'as pensé à postuler chez "Que choisir" ? :D

Durant ma longue carrière motardesque, j'ai rouler sans et avec tous les types de bouchon sauf les moulés.
Les EAR (jaune) effectivement protégent plus que les Quies mais créent parfois une espèce de caisse de résonnance dans le crâne pas toujours agréable.

Souvent, la gêne provient du bruit des turbulences générées par les bulles hautes. Et avec mon expérience, je dois dire que je n'ai jamais été aussi bien que sans bouchons mais avec une bulle optimisée. En bricolant un peu, en rajoutant un déflecteur ou un peu de plexi on peut obtenir de trés bon résultats. Le pire étant la bulle moyenne, vendue souvent comme une bulle haute protection et qui amène le flux d'air juste sur le casque.
Au final, c'est l'idéal, l'agrément apporté est vraiment incomparable. On entends le moteur et l'environnement, sans le brouhaha aérologique.
Par contre, ça peut nuire à la ligne de la moto, c'est vrai. Parfois gravement.
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Bouchons d'oreilles

Message par Choupirote »

mariano a écrit : mar. 11 avr. 2023 08:36 Merci de partager ton expérience. T'as pensé à postuler chez "Que choisir" ? :D

Durant ma longue carrière motardesque, j'ai rouler sans et avec tous les types de bouchon sauf les moulés.
Les EAR (jaune) effectivement protégent plus que les Quies mais créent parfois une espèce de caisse de résonnance dans le crâne pas toujours agréable.

Souvent, la gêne provient du bruit des turbulences générées par les bulles hautes. Et avec mon expérience, je dois dire que je n'ai jamais été aussi bien que sans bouchons mais avec une bulle optimisée. En bricolant un peu, en rajoutant un déflecteur ou un peu de plexi on peut obtenir de trés bon résultats. Le pire étant la bulle moyenne, vendue souvent comme une bulle haute protection et qui amène le flux d'air juste sur le casque.
Au final, c'est l'idéal, l'agrément apporté est vraiment incomparable. On entends le moteur et l'environnement, sans le brouhaha aérologique.
Par contre, ça peut nuire à la ligne de la moto, c'est vrai. Parfois gravement.
J'ai installé une bulle haute,et suis en attente d'un déflecteur. Mais les turbulences et vibrations dans le casque dont insupportables. J'ai donc remonté la bulle d'origine,et ayant l'intégral dans le vent,c'est correct !
Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par orka »

Bonjour
Pour avoir sur ma PAn ST1300 une bulle réglable électriquement ,et même avec une protection optimale , sur les longs trajets des bouchons d'oreilles restent un vrai confort supplémentaire.
Cdlt
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Bouchons d'oreilles

Message par gipsvar »

J'ai la chance avec mon scooter (mais limité en vitesse de pointe) avec une bulle haute Givi, je peux rouler visière ouverte sans gêne particulière (turbulences, bruits,...). Idem avec mon Forza 750 et sa Givi Airflow réglée correctement (déflecteur au plus bas), visière ouverte itou, même à des vitesses type autoroute. Après il m'arrive de baisser quand même la visière, sécurité oblige, insectes, gravier,...
Pour les bouchons d'oreilles, nul doute que c'est efficace si c'est de la bonne cam (j'ai des Alpine), mais perso je ne le supporte pas trop, je ne les porte donc pas. Ca va, je n'ai pas de problèmes d'oreilles après plus de 55 ans de moto, tant mieux, mais il vaut mieux en porter, je pense, du moins sur les longs trajets routiers.
gipsvar
Forza 350 rouge
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Bouchons d'oreilles

Message par Choupirote »

orka a écrit : mar. 11 avr. 2023 09:09 Bonjour
Pour avoir sur ma PAn ST1300 une bulle réglable électriquement ,et même avec une protection optimale , sur les longs trajets des bouchons d'oreilles restent un vrai confort supplémentaire.
Cdlt
J'ai eu une Pan aussi,et avec le réglage mécanique qui augmente de 5cm,et l'amplitude de l'électrique,je ne vois pas comment aurais tu besoin de bouchons. A moins que tu sois particulièrement grand ?
Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par orka »

Choupirote a écrit : mar. 11 avr. 2023 12:39 J'ai eu une Pan aussi,et avec le réglage mécanique qui augmente de 5cm,et l'amplitude de l'électrique,je ne vois pas comment aurais tu besoin de bouchons. A moins que tu sois particulièrement grand ?
Sur les longs trajet les bouchons améliorent encore le confort...........ce n'est que mon avis
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
cyril74
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:10

Re: Bouchons d'oreilles

Message par cyril74 »

Hello.

J'utilise sur longs trajets les Alpine moto (2 paires fournies pour 2 atténuations différentes).
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: Bouchons d'oreilles

Message par HJO »

Bonjour Choupirote,
Tu les as fait faire où tes bouchons sur mesure ?
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Répondre