mon nouveau casque

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: mon nouveau casque

Message par Le ch'pat »

Ppppppfffffff......... zêtes pô drôle :lol: :lol: Vous avez pô d'humour :lol: :lol:
Si je vous titille un peu :D vous allez m'engueuler ?? :lol: :lol:
A tous les coups vais me faire défoncer :lol: :lol:
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: mon nouveau casque

Message par jos »

Mais non on n'engueule personne, et j'aurais trouvé la boutade pertinente si j'avais râlé parce que la pluie ça mouille, le vent ça souffle et le froid ça pique (ce qui reste vrai mais que j'accepte).

Mais là le sujet est sérieux et ignoré par trop de motards.

Pour info à 90 km/h, et à peu près quelque soit le casque, le bruit au niveau des oreilles dépasse 90 dB soit le niveau de danger (dégâts irréversibles dans la durée). Même un Schuberth S1 (le top dans le "silence") donne 92 dB à 130 km/h. Bref des casques silencieux, ça n'existe pas, si vous roulez sur nationale et encore plus sur autoroute c'est protection auditive obligatoire. Ou BAR ;)
Pierre Cab
Messages : 246
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 19:38
Moto : NC750S
Kilométrage : 9000
Localisation : Joinville le pont

Re: mon nouveau casque

Message par Pierre Cab »

Bonjour à tous.

Pour info je viens de passer des bouchons Alpine "Tour" au modèle "Race".

Je les trouve vraiment mieux au niveau de la protection. même en ville, ils protègent bien sans nous couper de l'extérieur.

Il me reste plus qu'a les tester sur un plus grand parcours, (je n'ai fait que 25 km, dont 15 de voies rapides).

Bonne route
NC750S de 2019, TC GIVI, et selle Hyper2roues
Bob07
Messages : 47
Enregistré le : mar. 13 août 2019 10:26
Moto : NC750XD
Kilométrage : 16000

Re: mon nouveau casque

Message par Bob07 »

un retour après une plus longue utilisation pourrait nous être utile. ;)
NC750 XD blanche. Bulle haute, top case, béquille centrale, poignées chauffantes.
Avatar du membre
Titouan2a
Messages : 141
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:13
Moto : 750 integra
Kilométrage : 45000
Localisation : Ajaccio

Re: mon nouveau casque

Message par Titouan2a »

Sujet intéressant mais délicat...
Je suis musicien, oreille sensible :) qui est pour moi un sens essentiel (outch) en dehors même de mon métier.
J'entends par là (sic) que réduire ma capacité auditive en état de veille, et encore plus en étant actif dans une situation vulnérable (moto), me gène beaucoup. Un peu de musique dans mon kit blue-touffe m'est vite insupportable, je me sens en danger. Il faut que j'entende le moindre bruit de ma machine et de mon environnement, c'est vital, quasi maladif :mrgreen:
L'inconfort des bouchons aussi est invivable pour moi, il m'arrive d'en mettre en tournée quand j'ai des dormeurs à turbine autour de moi (ronfleurs), j'ai du mal à m'endormir avec et ça me gêne dans la nuit (je les mets quand même, parce-que je dors un poil plusss que sans) :( Quand je les enlève le matin j'ai un peu mal aux oreilles, et j'ai essayé plein de modèles.

En jouant de la musique (guitare ou basse et chant) en milieu à forte pression acoustique (bien plus de 100 db) ça me gêne beaucoup aussi, même ceux qui sont faits pour laisser passer tout le spectre. Je ne les mets que quand la puissance du son est insupportable (en jouant avec des débiles, que je quitte rapidement). Il y a plein de bouchons différents, certains sont même axés sur la réduction d'une plage de fréquence ciblée (aigues, mediums)... Pour moi rien n'est confortable, cependant, j'aime vraiment pas ça. Pour ceux que ça intéresse, jetez un oeil du côté des protections pour zicos:
https://www.thomann.de/fr/protection_au ... pg=2&ls=25
Attention certaines ont un petit téton qui dépasse de l'oreille et risque de ne pas aller dans un casque sans le couper (et après faut enlever).

Moralité, en bécane je ne veux aucune protection auditive, je veux entendre mon moulin, ma chaîne, les zotos... ma bulle fait que je m'en passe très bien sur mon integra, et sur mon 350 DR je dépasse passe rarement le 120, ça gêne pas!
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: mon nouveau casque

Message par jos »

;) moi c'est le contraire, sans les bouchons j'entends tous ces petits bruits de distribution, de chaîne, vibrations, c'est insupportable.

Et sur la Street le sifflement de l'engrenage à taille droite est vite pénible :D
Avatar du membre
Titouan2a
Messages : 141
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:13
Moto : 750 integra
Kilométrage : 45000
Localisation : Ajaccio

Re: mon nouveau casque

Message par Titouan2a »

:lol: :lol:
Chacun ses marottes!
Enfin, il me semble qu'il faut quand même faire attention à bien rester capable d'entendre les bruits environnants, un bruit mécanique anormal, un crissement, un choc, un cri, un sifflet (ah non, ça on s'en fout, je veux un filtre à sifflet) :mrgreen:
Bob07
Messages : 47
Enregistré le : mar. 13 août 2019 10:26
Moto : NC750XD
Kilométrage : 16000

Re: mon nouveau casque

Message par Bob07 »

Tiouan2a a écrit :Sujet intéressant mais délicat...
Moralité, en bécane je ne veux aucune protection auditive, je veux entendre mon moulin, ma chaîne, les zotos... ma bulle fait que je m'en passe très bien sur mon integra, et sur mon 350 DR je dépasse passe rarement le 120, ça gêne pas!
le problème c'est qu'à 120 on est déjà à plus de 100 db, c'est à dire dans la zone de danger pour l'oreille.
Et pour un musicien, devenir sourd, ce n'est pas un avenir professionnellement prometteur...
Mon fils ainé est musicien et il vit avec des acouphènes parce que, lorsqu'il a commencé, on ne parlait jamais de protection.
A chacun sa solution, mais quand c'est trop tard nous n'avons plus que les yeux pour pleurer
NC750 XD blanche. Bulle haute, top case, béquille centrale, poignées chauffantes.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: mon nouveau casque

Message par EDE »

Tout le monde n'a pas la même fragilité à ce niveau, sinon à te lire je serais sourd depuis belle lurette.

J'ai découvert récemment l'utilisation de bouchons avec des Alpine.
Aucune gêne, très reposant en effet, mais je ne les porte que sur des trajets d'1h mini, car au quotidien si je dépasse 120 chest sur 2 minutes maxi.

Sinon pour les nuits en milieu bruyant, pour moi rien de plus confort que les boules Quiès, pas de bouchons durs !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: mon nouveau casque

Message par momo »

Salut,

Ne pas négliger la protection carénage/bulle, très moyenne sur les différents modèles de NC...

Sur ma moto actuelle, avec la bulle en position haute, c'est carrément silencieux, et j'ai pas changé de casque, toujours le Schubert M1.
Répondre