Sacoches latérales Décathlon .

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Sacoches latérales Décathlon .

Message par jos »

Hawk a écrit : - Ce point là se discute mais avoir une serrure spécifique pour le coffre/accès réservoir je trouve que c'est à la limite du foutage de gueule (bon j'ai vu quelques topics intéressant sur une ouverture électrique et ça me tenterait bien) et puis l'accès au réservoir me semble particulier mais bon... ça peut bien se passer si on est pas pressé j'imagine...
Au moins c'est la même serrure ;) Sur la majorité des motos tu as une serrure de bouchon de réservoir, et une pour enlever la selle (m'enfin vu l'espace de stockage...) généralement pas super bien située dans un carénage arrière.
L'ouverture de la selle passager pour faire le plein c'est particulier, cela a l'avantage de masquer le bouchon de remplissage, et c'est pénible uniquement quand tu as un sac de selle, ce qui reste rare. Il faut par contre descendre de la moto. Sur les autres motos tu peux faire le plein en restant dessus, pratique aussi pour bien remplir, mais la sacoche de réservoir qui est le petit bagage standard complique un peu l'opération.
Perso moins c'est électrique et mieux je me porte. Ca tombe moins en panne, c'est plus facile à réparer et ça s'ouvre quand tu n'as plus de batterie, ce serait embêtant pour le coffre vu que la batterie est accessible par ce dernier.
Hawk a écrit : - Continuons sur le coffre : la NCX pourraît avoir des vides poches supplémentaires dans les carénages avant autour du coffre mais de quoi mettre un télébadge et 2/3 petites bricoles ça serait utile, j'ai vu qu'il y en a qui en parlaient déjà et je suis d'accord avec eux
C'est clair, surtout vu l'espace vide dispo. Après pour éviter les surprises il faudrait que les vide-poche ferment à clé...
Hawk a écrit : - la béquille centrale en option... c'est faire de sacrées économies!
Prix d'entrée de gamme oblige, mais ça peut se négocier en neuf.
Hawk a écrit : - le bras oscillant qui n'est pas du même cachet que celui de l'Integra ou de l'X-ADV, et puis être en transmission à chaîne c'est clair que c'est pas cher!
Toujours une question de prix. Un cardan c'est introuvable dans cette gamme de prix (sans compter les 15 kg en plus au bas mot). Une courroie à la rigueur mais je pense que ça ferait plutôt fuir les acheteurs.
Hawk a écrit : - le combiné d'instruments est sympa mais quand on voit celui de l'X-ADV il y a de quoi être jaloux! (ok l'X-ADV est plus cher...) et en plus pas de température extérieure il me semble! tout comme 2 pauvres boutons placés sur ce combiné... peut être que leur mise en oeuvre est facile mais ne pas pouvoir avoir les boutons sur le guidon c'est anti-ergonomique! il existe dans le jargon aviation OTAN le terme de HOTAS pour parler d'ergonomie : " Hands On Throttle And Stick" en gros "les mains sur le manche et la manette des gaz de l'avion" ce qui évite au pilote de quitter l'un des organes de commande pour agir sur ses instruments dans la majorité des situations.
Les boutons nécessaires à la conduite sont bien facilement accessibles, perso les réglages de l'affichage et des modes de conduites en roulant avec molette et menu je trouve ça limite irresponsable. En plus sur la NC y a pas grand chose à régler en partant ;)
Hawk a écrit : - le simple disque à l'avant... c'est peut être considéré comme suffisant... mais j'ai vu que dans certains cas c'était compliqué
Convient dans la plupart des cas hors conduite sportive ou chargée en mode D en descente. Les distances d'arrêt ne sont pas plus longues que d'autres motos.
Hawk a écrit : - le modèle actuel a les feux avant et arrière en LED mais... pas les clignos! quitte à mettre des feux à LED autant équiper toute la bécane!
Là carton rouge, c'est vraiment dommage. Tout ça pour ne pas changer les pièces (centrale et clignos).
Hawk a écrit : - l'emplacement du klaxon : il me paraît sacrément exposé pour se faire.... exploser!
C'est du au DCT, et oui c'est bien chiant. Plusieurs fois en situation d'urgence je n'ai pas réussi à klaxonner (j'ai bien sur passé un rapport à la place...). Et alternant entre plusieurs motos impossible de m'y faire même si c'est en NC que je roule le plus.
Après je dois avouer que du coup les gachettes de changement de rapport sont idéalement placées, donc un mal pour un bien.
Hawk a écrit : - le sabot moteur en plastique, certes il est joli et design et probablement suffisant pour l'usage routier mais il faut passer par la case accessoire si on en veut un qui n'est pas en plastoc.
Là faut pas rêver, la NC n'est PAS une moto offroad, c'est un trail routier, aucun intérêt à alourdir la facture (et la moto) pour quelques barges qui vont aller dans les chemins avec.
Hawk a écrit : - le poids (103kgs de + que ma 125) qui n'est pas rien mais à priori par son centre de gravité au plus bas possible, cela ne l'empêche pas d'être maniable et stable et tant mieux!, mais alléger quelques kilos serait une bonne chose
Ouais mais bon comparer le poids d'une 750 et d'une 125... La NC reste assez lourde pour une moto, moins pour un trail routier dont la plupart flirtent généralement avec les 220 kg. Y a moins lourd mais c'est plus cher (plus de pièces alu comme cadre et bras oscillant, plus de pièces moteur en alliage léger, etc).
Relever une NCX seul, pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises, reste un défi certain. Et les surprises à basse vitesse se terminent plus facilement par terre. Par contre dès que ça roule c'est plutôt facile.
Hawk a écrit : - mon expérience sur d'autre matériels avec une boîte auto (oui mes bons vieux gros bébés de + de 50 tonnes que j'ai bichonné pendant + de 8 ans) m'a aussi montré qu'un mode secours sur la boîte auto pouvait permettre de ne pas resté bloqué pendant des plombes à cause de la boîte : il existe une commande manuelle qui permet de verrouiller la boîte sur la 1ère ou la 3 ème en marche avant même si l'électronique de la boîte a lâché. Il me semble aussi que sur les voitures à boite auto il y a au moins un déverrouillage de la position P. Avoir de quoi agir manuellement et en toute sécurité sur une fourchette pour enclencher un rapport comme la 2nde ou la 3ème pourraît être utile dans le cas où ce qui est déjà arrivé à certains : le moteur de sélection lâche ou l'axe est HS.
La boîte DCT est conçue pour débrayer par défaut. Moteur coupé = débrayé. Bref tu n'es jamais immobilisé, mais pas de possibilité de forcer un rapport. Après il peut rester des cas de panne problématique, au pire si plus de possibilité de changer de rapport tu coupes au coupe-circuit et tu te retrouves rapidement en roue libre.
Hawk a écrit : - la boîte auraît pu intégrer la position P avec une sorte de frein à crabot sur l'axe de sortie et commandé de façon pousser/pousser (Phileg je sais que tu vas faire une blague!! :mrgreen: ). Bon après il y a le frein de parking pour compenser mais il est à commande à câble et donc si il est souvent utilisé un réglage est à faire.
Franchement le frein de parking j'ai bien envie de virer le mien. Je l'utilise aussi souvent que je laisse un rapport sur mes autres motos, genre 1 fois par an parce que je DOIS me stationner dans une pente (légère).
Hawk a écrit : Autrement il y a certains aspect sur lesquels je ne peux être objectif comme la conception / taille de la bulle (sujet fréquemment abordé) ou le confort de la selle par exemple vu qu'il me faudra avoir ma propre expérience sur le sujet.
Les deux sont médiocres. Après il ne faut pas rêver, une bulle correspond à une morphologie, pour convenir à tout le monde il faut un système réglable sur une très large plage (30cm genre), ce qui oblige à concevoir une bulle complexe. Honda a fait comme la plupart des constructeurs, mis une petite bulle qui ne protège pas la tête, ce qui est mieux que d'envoyer l'air dans la visière des tailles moyennes.

Après 45000 sur la mienne je note surtout à améliorer (en gardant en tête la gamme dans laquelle la NC se positionne) :
- le poids qui reste un peu élevé mais pas ingérable
- les commandes comodo gauche placées de façon inhabituelle (appel de phare et avertisseur) mais pas sûr que les boutons du DCT auraient pu être intégrés
- le pot assez moche mais c'est corrigé sur les millésimes ultérieurs.
C'est assez peu au final. J'ai bien sûr changé la bulle et mis une béquille centrale (et plein d'autres choses).

Et une foule de côtés positifs que je n'énumère pas ici.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Sacoches latérales Décathlon .

Message par Gabriel »

Il faudrait peut être DEUX, voire trois types de NC dans la gamme, comme pour les voitures : une TL (les Renaultistes se reconnaîtront) et une GTS... Bref, une basique entrée de gamme et une correctement/luxueusement équipée, avec selle confort, transmission par courroie, double disque, tableau de bord de meilleure facture. Ainsi, chacun pourrait choisir en fonction de ses besoins ou de son budget et certains items (bagagerie, poignées chauffantes) resteraient en option ou accessoire.

Ce qui pourrait être amélioré pour pas un rond : revenir à la raison pour la disposition klaxon/clignotants ;
Pour environ 250€ de plus pour Honda (à répercuter sur le client, sans se sucrer au passage) : mousse et revêtement de selle plus élaborés, maître cylindre de frein AV mieux calibré, pince de frein plus conséquente, kit chaîne et monte pneumatique de meilleure qualité.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Sacoches latérales Décathlon .

Message par tahiti »

Hop a écrit :
Pour le conducteur, la selle est "pentue", pour mettre à l'aise -à l'arrêt- les jambes courtes. Ok, c'est bien.
Je ne sais pas si la selle est pentue pour permettre à tout le monde de pouvoir mettre les pieds à terre facilement , mais ce que je sais c'est que ce coté "pentu" qui amène une grande part de l'inconfort du popotin sur la NCX .
Le popotin à tendance à glisser et des plis de peau se forment et amènent de belles rougeurs sur l'ensemble du fessier . Très inconfortable , même une fois descendu de la moto après quelques centaines de kms .
Solution ; Caler la selle de façon à ne plus avoir cette sensation de peau plissée .

Sinon , pour les défauts de la NCX
- Le coté "pentu" de la selle (d'origine)
- Suspension (d'origine) en rapport avec la destination utilitaire de l'engin .
- Eclairage (d'origine) à la limite du dangereux sur les petites routes de nuit . On ne voit absolument rien sur la moitié intérieure du virage .
- Et 30 kgs de trop . Ca , on peut rien y faire .........

Oui , le frein AV est bof,bof . Mais une NCX à l'attaque ça ne peut pas exister . Donc ......
Le cardan : plus cher , plus lourd , et un kit-chaîne peut faire du km . Le mien à 70000kms et est encore en état .
La protection , chacun à ses besoins et sa morphologie . A bricoler en fonction de soi .

Sinon , j'adore le comportement moteur et cette espèce d'inertie a être calée sur la route juste pour rouler .
Chose , par exemple , strictement impossible en R6 .

Et puis chose qui a aussi une sacrée importance , le faible coût au km ........ ;)
Perdez du temps ........Lisez !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Sacoches latérales Décathlon .

Message par jos »

L'éclairage, en tout cas pour le H4 des versions à ampoule, j'ai vu pire. Avec une ampoule qui va bien c'est très correct, et même confort en feux de route. Les côtés certes, mais c'est pareil pour toutes les motos non ? J'ai des feux additionnels pour ça.

J'ai déjà fait un voyage avec un pote en Z650, moto pourtant récente, et la nuit c'est moi qui ouvrait car il ne voyait rien.

Bon après si je compare à la Street avec son double optique H4... mais c'est de la triche ;)
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Sacoches latérales Décathlon .

Message par Gabriel »

C'est vrai qu'une NC 'X' à l'attaque le couteau entre les dents c'est rare, mais un moment d'inattention ne l'est pas. Et si un freinage un peu plus consistant (maitre cylindre moins pingre et pince plus élaborée) peut permettre d'éviter l'enchainement triple salto, pirouette, double axel et atterrissage sur les dents façon Holliday on Ice, je suis pour.

Chapeau pour tes 70.000 kms avec ton kit chaîne (en kryptonite forgée ?). Le mien n'a pas fait le quart, malgré un entretien soigneux.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Sacoches latérales Décathlon .

Message par tahiti »

Gabriel a écrit :
Chapeau pour tes 70.000 kms avec ton kit chaîne (en kryptonite forgée ?). Le mien n'a pas fait le quart, malgré un entretien soigneux.
Non , c'est celui d'origine . Il commence à faire un peu de bruit , mais devrait pouvoir tenir encore au moins 5 ou peut-être 10000kms .
J'en ai un neuf que je monterai quand il fera plus chaud .

Aucun entretien particulier , à part un Tutoro oiler dont la sortie est montée dans le patin caoutchouc au niveau de l'axe du bras oscillant .

viewtopic.php?f=9&t=3342&hilit=tutoro
Perdez du temps ........Lisez !
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Sacoches latérales Décathlon .

Message par Hawk »

jos a écrit :
Hawk a écrit : - Continuons sur le coffre...
C'est clair, surtout vu l'espace vide dispo. Après pour éviter les surprises il faudrait que les vide-poche ferment à clé...
Pas faux mais il existe des scoots avec des vides poches non verrouillables à clé et pourtant ça dépanne bien, c'était dans cette optique là que je parlais de cette idée.
jos a écrit :
Hawk a écrit : - le bras oscillant...
Toujours une question de prix. Un cardan c'est introuvable dans cette gamme de prix (sans compter les 15 kg en plus au bas mot). Une courroie à la rigueur mais je pense que ça ferait plutôt fuir les acheteurs.
Exact! mais il doit bien exister des courroies de bonne facture non? et lorsqu'on sait que c'est un plate-forme commune avec la S, l'Integra, le X-ADV et plus anciennement la CTX... je ne connais pas les volumes de vente entre les NCS, NCX, Integra et X-ADV actuellement mais s'il y a une majorité d'Integra et X-ADV, ces engins étant un scoot (Integra) et un assimilé (X-ADV) ceux là auraient pu être équipés d'une courroie, c'est bien pourtant ce qui équipe la majorité des scoots il me semble non? et cela sans oublier certaines marques comme BM qui ont des modèles de moto à courroie comme la F-800 GT par exemple
jos a écrit :
Hawk a écrit : - le combiné d'instruments...
Les boutons nécessaires à la conduite sont bien facilement accessibles, perso les réglages de l'affichage et des modes de conduites en roulant avec molette et menu je trouve ça limite irresponsable. En plus sur la NC y a pas grand chose à régler en partant ;)
Pour l'histoire de la molette et menu à rallonges je te l'accorde, on passe + de temps à regarder l'écran plutôt que la route :shock:
jos a écrit :
Hawk a écrit : - l'emplacement du klaxon : il me paraît sacrément exposé pour se faire.... exploser!
C'est du au DCT, et oui c'est bien chiant. Plusieurs fois en situation d'urgence je n'ai pas réussi à klaxonner (j'ai bien sur passé un rapport à la place...). Et alternant entre plusieurs motos impossible de m'y faire même si c'est en NC que je roule le plus.
Après je dois avouer que du coup les gachettes de changement de rapport sont idéalement placées, donc un mal pour un bien.
En fait je ne parlais pas de la commande de l'avertisseur sonore (tout aussi bien placée que sur ma CB avec laquelle parfois en voulant utiliser les clignos j'accroche la commande du klaxon), mais de la position du klaxon en lui même car je le trouve trop exposé juste au dessus du sabot côté droit du cadre... après les ingénieurs l'ont placé où ils ont pu et je suis conscient que le placer plus haut n'était pas possible. Bon après on ne s'en sert pas tout le temps non plus sinon il y aurait un problème! :mrgreen:
jos a écrit :
Hawk a écrit : - le sabot moteur en plastique, certes il est joli et design et probablement suffisant pour l'usage routier mais il faut passer par la case accessoire si on en veut un qui n'est pas en plastoc.
Là faut pas rêver, la NC n'est PAS une moto offroad, c'est un trail routier, aucun intérêt à alourdir la facture (et la moto) pour quelques barges qui vont aller dans les chemins avec.
Je ne parlais pas de sabot alu aux formes coupées au couteau pour faire du tout terrain car je sais que ce n'est pas son terrain de jeu mais au moins quelque chose en alu de mieux dessiné aurait pu être sympa.
jos a écrit :
Hawk a écrit : - le poids (103kgs de + que ma 125) qui n'est pas rien mais à priori par son centre de gravité au plus bas possible, cela ne l'empêche pas d'être maniable et stable et tant mieux!, mais alléger quelques kilos serait une bonne chose
Ouais mais bon comparer le poids d'une 750 et d'une 125... La NC reste assez lourde pour une moto, moins pour un trail routier dont la plupart flirtent généralement avec les 220 kg. Y a moins lourd mais c'est plus cher (plus de pièces alu comme cadre et bras oscillant, plus de pièces moteur en alliage léger, etc).
Relever une NCX seul, pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises, reste un défi certain. Et les surprises à basse vitesse se terminent plus facilement par terre. Par contre dès que ça roule c'est plutôt facile.
Je te l'accorde mais le fait de "comparer" avec ma 125 (comme on pourraît s'amuser à comparer une 4L et un X5) n'était pas dans le sens "ils auraient pu faire aussi léger que ma brêle" car ce serait rêver d'une telle force que j'en ferais un AVC :D mais retirer quelques kilos ne seraient pas superflus.

En tout cas si j'obtiens le A2 et que je fais l'acquisition d'une NCX je sentirai bien la différence les premiers jours :lol:
jos a écrit :
Hawk a écrit : - la boîte auraît pu intégrer la position P...
Franchement le frein de parking j'ai bien envie de virer le mien. Je l'utilise aussi souvent que je laisse un rapport sur mes autres motos, genre 1 fois par an parce que je DOIS me stationner dans une pente (légère).
C'est pourquoi je parlais d'un système à crabot limite en commande mécanique (et un voyant signalant le verrouillage) serait plus fiable pour ceux qui utiliseraient souvent cette fonction.

Car par exemple en été au boulot on est tellement de monde à venir en 2RM qu'on s'entasse au maximum sur le parking moto, et il est déjà arrivé que certains poussent les motos des autres (accidentellement en général d'autant plus que la majorité des personnes ne met pas d'antivol car le parking est sécurisé) et ça finit mal pour ceux qui ne laissent pas une vitesse enclenchée. Mais bon on a beau avoir agrandi ce parking, il reste encore trop petit...
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Sacoches latérales Décathlon .

Message par Gabriel »

Dis donc, ils sont sympas, à ton boulot... Retrouver sa bécane par terre, ça donne envie de cotiser pour le cadeau de départ de Ghislaine de la compta.
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Sacoches latérales Décathlon .

Message par Hawk »

ouaip!

Enfin ça ne s'est produit qu'une fois car le couillon qui a fait ça était filmé 8-)

donc s'il ne s'était pas signalé à l'accueil il se serait fait chauffer les oreilles connaissant la responsable de la sécurité!
Répondre