Pour faire suite à mon post sur l'arrimage d'une bécane sur un une remorque je me pose la question sur le poids idéal, ou la fourchette de poids, qu'il convient d'appliquer sur le timon de la remorque.
J'ai possibilité d'avancer plus ou moins le sabot qui vient bloquer la roue avant de la moto et par conséquence d'appliquer plus ou moins de poids sur le timon, plus ça avance plus c'est lourd, logique.
Actuellement il y a 40 kg au timon dans une position ou 50 si j'avance d'un cran, environ 10 cm.
Pour mon cas personnel plus j'avance la moto plus j'ai de facilité pour fixer mes deux vélos (1 de chaque coté), bien évidemment je priorise la sécurité de l'attelage.
Contrairement à ce que je pensais il ne faut pas un poids trop léger voir nul ce qui pourrait être dangereux à la conduite, mais je n'en sais pas plus.
Donc si vous êtes quelques uns à avoir un retour d'expérience ....
Quel poids sur le timon ?
-
- Moto : Honda NC750X rouge
- Kilométrage : 0
Quel poids sur le timon ?
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
-
- Moto : CRF 1000 DCT
- Kilométrage : 12000
Re: Quel poids sur le timon ?
Je ne sais pas le poids à mettre sur le timon, mais n’oublie pas que tu vas mettre du poids dans le coffre de ta caisse.. donc à moins que tu ais un correcteur d’assiette sur ta voiture il faut que tu tiennes compte de ce chargement...
- Jaz
- Moto : Transalp 750, EX NCX
- Kilométrage : 17000
Une réponse la peu être => https://imgur.com/gallery/87CYilg
Vroum..vroum...
-
- Moto : Honda NC750X rouge
- Kilométrage : 0
Le poids des bagages n'a pas la même influence que le poids sur le timon, pour diriger efficacement la remorque seul le poids sur le timon compte. Par contre oui si on soulage trop l'essieu avant de la voiture la conduite doit pouvoir devenir sensible.
Ce que j'ai trouvé sur le net répond surtout à la problématique du tractage des caravanes. Avec une caravane le vent venant appuyer sur la face avant de la caravane provoque un effet de levier qui tente à soulager le poids sur le timon et provoquer ce que l'on voit dans la vidéo proposée par Jaz.
Mais je ne tracte pas une caravane et je suppose que l'effet de levier provoqué par le vent généré par la vitesse doit être bien moindre qu'avec une caravane en raison des formes de la remorque et de la moto
J'attends les lutins du forum qui vont me proposer de mettre la machine dans une caravane ou un truc du genre
Ce que j'ai trouvé sur le net répond surtout à la problématique du tractage des caravanes. Avec une caravane le vent venant appuyer sur la face avant de la caravane provoque un effet de levier qui tente à soulager le poids sur le timon et provoquer ce que l'on voit dans la vidéo proposée par Jaz.
Mais je ne tracte pas une caravane et je suppose que l'effet de levier provoqué par le vent généré par la vitesse doit être bien moindre qu'avec une caravane en raison des formes de la remorque et de la moto
J'attends les lutins du forum qui vont me proposer de mettre la machine dans une caravane ou un truc du genre

Là où tes yeux se posent tes roues passeront
- clod
- Modérateur
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
L'effort vertical autorisé sur ton attelage est défini par le constructeur du véhicule. Tu devrais pouvoir trouver ça dans la documentation.
Pour info c'était limité à 50kg sur mon Opel Astra et 80kg sur mon audi A6.
Pour info c'était limité à 50kg sur mon Opel Astra et 80kg sur mon audi A6.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.