Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Message par thib8324 »

Bonjour à tous,

Voici un petit tuto sur le montage d'un ScottOiler sur NC750X V-system 2016 ( INCOMPATIBLE AVEC LES VERSION AVANT 2016) et un FAQ pour ceux qui ne connaissent pas.

Un ScottOiler c'est quoi:

C'est système qui permet de lubrifier automatiquement la chaine. Il existe 2 systèmes: 1 Pneumatique que fonctionne avec un tuyau de dépression du moteur (V-system) et électronique (E-System).
Lien : http://www.scottoiler.com/

Pourquoi la version V-system fonctionne seulement à partir des versions 2016:

Sur les versions NC de 2016, Honda a rajouté un système de récupération des vapeurs d'essence et d'huile appelé "Canister". Suite à l'ajout de ce système, il y a maintenant un tuyau de dépression qui permet d'utiliser le ScottOiler V-System.

Voir en dessous la vue éclatée du Canister avec en vert l'emplacement où on va raccorder le Scottoiler

Quel est le prix du ScottOiler V-System:
J'ai pris la version standard que j'ai eu à 130€ + le Dual Injector (qui permet d'avoir deux injecteurs d'huile de chaque coté de la couronne) à 35€.
il existe aussi une version mini à 100€

Quel est l'autonomie de lubrification:
Selon le constructeur avec le model standard: 2400 km

Combien de temps il faut pour le monter :

J'ai bien mis 6h, mais j'ai pris mon temps, je n'avais pas de tuto pour démonter le carénage, et je suis perfectionniste. En suivant ce tuto, je pense qu'en 2 heures c'est faisable.

Pourquoi avoir choisi le ScottOiler:
C'est très simple, je déteste perdre mon temps à nettoyer, graisser et tendre ma chaine, c'est pour ça que j'ai investie dans un système de lubrification automatique. Pourquoi le ScottOiler v-system ? Ben, il fonctionne simplement avec un tuyau pneumatique (pas de modif électrique, modification réversible), bon rapport qualité /prix, et produit qui existe maintenant depuis de nombreuses années.

Étapes de montage :


1°) démontage du carénage Gauche (pas obligatoire mais nécessaire si on veux faire un montage propre):
- Déposer le panneau gauche
- Déposer le capot coté gauche
- Déposer le cache Central
- Déposer la protection latérale gauche

2°) Mise en place du Scott Oiler
- Sur le passage de roue, il y deux empreintes à découper probablement pour l'installation des valises. Découpez une des deux empreinte, cela permettra de faire passer les tuyaux du ScottOiler.
- Installer le ScottOiler
- passer le tuyau de mise à l'air et le faire remonter le long du réservoir
- passer le tuyau de commande pneumatique jusqu'au canister
- couper le tuyau pneumatique du canister (petit tuyau qui est connecté à un grand)
- Rajouter le T et raccorder le Scott Oiler
- Après cette étapes vous pouvez remonter les carénages

3°)Installation de l'injecteur:

- Brancher le tuyau à la sortie du ScottOiler (en bas)
- le faire passer entre le cadre et la platine repose pied pour le faire revenir vers l'avant du véhicule
- a la sortie de la platine repose pied, on fait rentrer le tuyau vers l’intérieur de la moto pour le faire arrivé sur le coté intérieur du bras oscillant (coté de l’amortisseur)
- on fait longer le tuyau le long du bras oscillant et on vient installer et raccorder l'injecteur.

Après avoir fini l'installation, ne pas oublier de mettre l'huile dans le ScottOiler et le purger.

Voici les photos:
Fichiers joints
Vue capot démonté
Vue capot démonté
Connexion T sur tuyau canister
Connexion T sur tuyau canister
Passage tuyau de commande pneumatique
Passage tuyau de commande pneumatique
DSCF0299.JPG
Installation du ScottOiler
Installation du ScottOiler
IMG_20160501_160533.jpg
Passage du tuyau entre le cadre et la platine repose pied
Passage du tuyau entre le cadre et la platine repose pied
Passage du tuyau sur le bras
Passage du tuyau sur le bras
Installation injecteur
Installation injecteur
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Re: Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Message par thib8324 »

La suite des images
Fichiers joints
Vue éclatée Canister
Vue éclatée Canister
F_26.jpg (38.91 Kio) Vu 6570 fois
Démontage petit Capot
Démontage petit Capot
Capot Gauche.JPG (85.92 Kio) Vu 6570 fois
démontage Gros capot
démontage Gros capot
Capot coté gauche.JPG (100.57 Kio) Vu 6570 fois
Démontage Cache
Démontage Cache
cache.JPG (42.59 Kio) Vu 6570 fois
Démontage protection
Démontage protection
Protection.JPG (91.15 Kio) Vu 6570 fois
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Message par algo »

Bravo beau boulot merci pour le tuto
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Re: Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Message par thib8324 »

Juste pour info par rapport aux photos du dessus, après essai j'ai légèrement décaler le ScottOiler. Initialement, j'avais essayer de le caler dans un creux du passage de roue mais il était trop proche de la chaine et du protège chaine. J'ai donc fait légèrement pivoter le Scottoiler.

Je vous ferais des photos du montage demain (j'ai pas eu le temps de faire d'autre photos, après ma sortie de cette aprèm pour le réglage. et le tuto m'a prit pas mal de temps à faire). A demain
Avatar du membre
polonad54
Messages : 72
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 19:48
Kilométrage : 0

Re: Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Message par polonad54 »

Super tuto.
Mais ou a tu réussi a trouver les schémas pour le démontage des capots ?
Vraiment beau montage, propre.
Quel talent!
Je penche donc je suis.
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Re: Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Message par thib8324 »

Quand j'ai acheté la moto, j'ai aussi commandé des accessoires (pare main et béquille) mais je leur ai dis que je le monterai moi même (pour éviter le couts du montage et pour être que cela soit bien fait!). à la réceptions des accessoires, dans le carton du pare main, il n'y avait pas de notice mais juste un papier avec un lien internet ecrit dessus. Et grâce à ce lien tu a accès a l'ensemble des notices accessoires Honda.
Pour trouver comment démonter le carénage, j'ai juste regardé la notice pour l'installation de la prise USB et je vous ai fait quelques imprimés écran.

Sinon voila des photos du montage après essai (je suis super content car le ScottOiler est très discret):
Fichiers joints
DSCF0307.jpg
DSCF0315.JPG
DSCF0308.JPG
DSCF0305.JPG
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Message par Phileg »

Dans l'idéal il faudrait compléter le système par un carter de chaine Rossocromo complet parce là la roue arrière va être pourri dans peu de kilomètres sans compter les projections sur le pneu...
Avatar du membre
polonad54
Messages : 72
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 19:48
Kilométrage : 0

Re: Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Message par polonad54 »

Elle est vraiment superbe en bleue.
Et effectivement le scottoiler est très discret.
Super boulot.
Je penche donc je suis.
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Re: Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Message par thib8324 »

Salut,

Voila déjà 3500 km que le ScottOiler est installé et aucun soucis.

Coté réglage, il est réglé 50% du réglage max, quand il pleut je le règle à 60%. à 50% d'ouverture, les projections sont limitées (en 3500km j'ai nettoyé la jante que 2 fois)

la chaine est parfaitement lubrifiée, il y a toujours un léger film de gras sur les maillons. La saleté ne colle pas, il y a juste un genre de fine poussière noirâtre qui se dépose (comme sur la jante).

en 3500km, la tension de la chaine n'a pas bougé et je n'ai rien fait à part de contrôler la présence du film gras et le bon réglage de l'injecteur (pas de nettoyage, pas de lubrification, rien)

coté contenance du scottoiler je pense qu'il doit tenir entre 3500 et 4000 km avant recharge.

L'huile de scottoiler se nettoie super facilement avec un chiffon microfibre (ne colle pas, pas besoin de frotter). Par contre en fonction de la température il faut adapter l'huile. jusqu'a 25-30° il faut utiliser l'huile bleu et au delà de 30° (comme aujourd'hui) il faut utiliser l'huile rouge. si on ne le fait pas, au delà de 30° le scottoiler laisse passer un peu huile à l'arrêt qui coule sur le sol et en roulant l'huile s’écoule un peu plus vite et risque de faire des projections sur la jantes si on n'ajuste pas le débit.

Bref super satisfait de l'achat, je retrouve la tranquillité du cardan (même en cas de forte pluie car le film d'huile fait perler l'eau sur la chaine) pour un coût raisonnable. De même vue le prix de l'huile ScottOiler (12€ les 500ml pour environs 25 000 km) ça coute moins chère que des bombes de graisse et plus facile à nettoyer.

Pour ceux qui roulent peu il existe la version spécial Louis à 79€ et pour ceux qui roulent beaucoup je vous conseille plutôt la version classique à 139€ qui tient 3000-4000km sans recharge.

Par contre ATTENTION c'est compatible seulement avec les versions 2016.
Ce Weekend si j'ai le temps je vous ferai des photos.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Tuto Montage Scottoiler V-system sur NC750X 2016

Message par Mathurinengt »

Un grand merci pour ce tuto , ça va me faire un week end de vrai bricole..
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Répondre