Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Message par thib8324 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder pour améliorer la protection sur ma NC750x 2016. J'ai vue qu'il existe les bulles Touring Givi et Ermax mais en lisant les posts précédents j'ai vue aussi que souvent le fait de rallonger la bulle n'améliore pas forcément le bruit et les turbulences. j'ai vue aussi que certain ont rajouté un déflecteur type MRA Vario speed et que cela semble assez efface.

Certains sur les anciennes NC avait la bulle haute Honda + le déflecteur et cela semblait satisfaisant. Comme la bulle des NC750X 2016 est plus grande (peut être équivalent à l'ancienne bulle haute HONDA), je me dis que l'ajout d'un déflecteur pourrait être satisfaisant pour mon ma taille (1,74 m).

Je me pause donc la question si sur un NC750x 2016 la solution "Bulle d'origine + déflecteur MRA vario Speed" ne serait pas une meilleur solution que une bulle haute Givi ou Ermax ?

Si vous avez testé une des deux solutions (notamment sur les versions 2016) , j'aimerai avoir vos retour et avis.
Avatar du membre
Denis77
Messages : 207
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 23:16
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 19000
Localisation : Lognes (77)
Contact :

Re: Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Message par Denis77 »

Bonsoir.
En ce qui me concerne, j'ai rajouté le déflecteur givi Airflow sur la bulle d'origine, mais ne suis pas très satisfait du résultat. Il reste pas mal de vent.
Voir ici : https://www.dropbox.com/s/6m3hzw3c6utie ... 8.jpg?dl=0
J'aimerais aussi savoir quel est le meilleur résultat sur notre belle NCT 2016 !
Denis
NC750X Image
TRK502 Image
gerhondal
Messages : 194
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 22:23
Moto : honda 750 x dct 2016
Kilométrage : 4
Localisation : lons-le-sr (Jura)

Re: Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Message par gerhondal »

En ce qui me concerne, j'ai roulé 2300 km à ce jour avec la nouvelle NC 750 2016.

J'en ai fait environ la moitié avec la bulle d'origine et le reste avec la bulle ermax touring.

Voici, en cours de montage la superposition des 2 bulles, par rapport aux trous de fixation, ce qui donne une vue des améliorations de protection
bulle ermax 001.jpg
Les résultats observés. ce n'est que mon avis !!!

- protection du casque contre le vent relatif:
bulle d'origine :100-110 km/h compteur avant que le vent ne force sur le casque
bulle touring ermax : 130 - 140 km/h compteur.
Je précise que je mesure 1,78 m et que je reste en position relax ,c'est à dire assez droit, quelle que soit la vitesse.

- protection sonore:
Il ne me semble pas qu'il y ait d'amélioration d'une bulle à l'autre

- protection contre la pluie (oui, oui j'ai aussi testé!)
La sur-largeur de la bulle ermax protège plus large contre les embruns, mais ce n'est pas comparable avec la bulle d'origine de mon scoot MP3.

Voila mes conclusions en précisant que ce n'est que mon avis et qu'il tient compte de ma taille.
Et pour terminer, je pense que les 105 € (frais de port compris), sont amortis par la confort supplémentaire même si ce n'est pas parfait.
Gérard, jurassien, 750 dct 2016 rouge
le Jura (le pays, les filles, le vin) ça rajeunit
Avatar du membre
Denis77
Messages : 207
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 23:16
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 19000
Localisation : Lognes (77)
Contact :

Re: Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Message par Denis77 »

Merci Gérard, intéressant !

Si on était voisins, on comparerait ta solution à la mienne (déflecteur Givi Airflow)... Moi j'ai payé 55 € (frais de port compris), mais il fallait bricoler en plus (6 trous à mettre dans la bulle d'origine)....

Denis
NC750X Image
TRK502 Image
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Re: Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Message par thib8324 »

merci pour vos retour,

De mon coté, j'ai pas mal cherché des infos et de ce que j'ai lu c'est que la plupart du temps lorsqu'on augmente la taille de la bulle, on peut augmenter les turbulences qui sont à l'origine des bruits au niveau du casque. Sur les précédentes NC, c'est les retours de certains utilisateurs avec la bulle haute Honda ou la bulle haute Ermax. Sur le site de MRA, il explique que la plupart du temps les personnes prennent des bulles trop haute car ils pensent pouvoir dévier le vent alors qu'il est préférable d'avoir une bulle de hauteur adaptée pour éviter d'avoir les turbulences au niveau du casque.

Voici l'explication de MRA:
Une dépression se forme derrière la bulle. Le contact entre le flux d’air à l’extrémité de la bulle et la dépression engendre des tourbillons d’air. Plus la bulle est grande, plus grande sera la dépression et plus fortes les turbulences ainsi générées. Pour les grands conducteurs, cela ne pose, généralement, aucun problème, car les turbulences ne se situent pas dans la zone du casque. Les conducteurs plus petits sont donc mieux protégés derrière une bulle plus basse. C’est une erreur largement répandue de croire qu’une bulle de carénage sert à dévier le vent au-dessus de la tête du conducteur. Ce n’est possible que dans de rares cas (par ex. Goldwing).
S’il y a des turbulences, la bulle est généralement trop haute comme indiqué ci-dessus. Pour déterminer la longueur optimale, procédez comme ceci: Pendant la conduite, montez lentement jusqu’à l’élimination complète des turbulences. La distance de montée est divisée par deux. Le résultat correspond à la valeur de raccourcissement de la bulle.

Exemple: Lorsque le conducteur monte pendant la course, et si après 10cm, il constate une nette réduction des turbulences, la bulle sera raccourcie de 5cm.


On peut même voir que sur le site de MRA, la bulle pour nc750x 2016 est plus petite que celle d'origine: https://www.mrashop.de/com/selection-by ... c=90005936

Par contre j'ai aussi vue qu'il y avait pas mal de retour positif sur l’efficacité des petits déflecteurs fixé sur les bulles car cela permet d'orienter le flux de turbulence. J'ai donc sauté le pas et j'ai commander le déflecteur Puig Vario 90*230 mm (normalement il devrait s'adapter parfaitement à la bulle d'origine qui fait 22 cm de largeur en haut) car les déflecteurs MRA sont trop grand (28 cm de large pour le plus petit modèle).

il m'a couté 55€ dans un concessionnaire du coin.

Maintenant il n'y a plus qu'a attendre de le recevoir et je vous ferais un retour.
Fichiers joints
41VdrL1ftlL.jpg
41VdrL1ftlL.jpg (18.18 Kio) Vu 6529 fois
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Message par Mathurinengt »

Je confirme une chose sur ma becane actuelle ie bulle plus petite mais droite Vstream à découpe particulière donne un résultat épatant, alors qu'en Ermax beaucoup plus haute avec un becquet relevé ou avec un spolier air Flow sont beaucoup moins efficace,
J'aimerais bien que Vstream fasse une bulle pour NCX 2016, c'est franchement bien au-dessus en terme de protection silence et cerise sur le gâteau d'entretien, le traitement de surface permet de conserver une surface polie et brillante, alors que l'Ermax est vite dégradée par les essuyage à l'eau, idem pour le spolier Airflow.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Re: Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Message par thib8324 »

Pour info, j'ai contacté Puig pour savoir quand leur bulle pour la version NC750X 2016 sera disponible, voici leur réponses:

Cette bulle est effectivement prévue au catalogue 2016 mais n’est pas encore développée
Je ne peux malheureusement pas vous fournir pour le moment de visuels ni de tarifs
N’hésitez pas à nous relancer dans 2 mois environ, peut-être aurons-nous plus d’informations à ce moment
Cordialement,
Avatar du membre
coxandgo
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 00:29
Moto : 2019 V-Strom 650
Localisation : F. 93. Aubervilliers

Re: Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Message par coxandgo »

Salut thib8324,

Alors, as-tu installé ton déflecteur Puig ?
J'envisage également cette solution, mais j'attends ton avis :mrgreen:
16' NC750X Argent Sword Metallic / boite mécanique / bulle MRA Variotouringscreen (rf 2016) / selle confort SHAD / top-case Trekker Outback 58L GIVI / régulateur d'allure KAOKO / graisseur de chaine automatique Scottoiler V-system
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Re: Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Message par thib8324 »

Je l'avais commandé en transparent pour le monté sur la bulle d'origine, mais l'importateur france m'a annoncé qu'ils en n'avaient pas en stock et que la prochaine campagne de fabrication était prévu pour mi juillet. Donc comme la bulle pour NC750x Puig avec déflecteur va surement arriver avant (je l'espère), je vais directement acheter la bulle avec le déflecteur quand elle sera dispo.
Avatar du membre
coxandgo
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 00:29
Moto : 2019 V-Strom 650
Localisation : F. 93. Aubervilliers

Re: Avis Deflecteur MRA Vario Touring sur NC750x 2016?

Message par coxandgo »

C'est vrai que visuellement, cette bulle Puig avec vario à l'air efficace.
16' NC750X Argent Sword Metallic / boite mécanique / bulle MRA Variotouringscreen (rf 2016) / selle confort SHAD / top-case Trekker Outback 58L GIVI / régulateur d'allure KAOKO / graisseur de chaine automatique Scottoiler V-system
Répondre