Amortisseur shock factory

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Amortisseur shock factory

Message par Pierre Saint-Martin »

Lorsque je suis arrivé chez moi, après avoir récupéré ma bécane, avec le shock factory monté, j'étais dégouté.
Je venais de faire 20 km et ma moto était encore plus inconfortable qu'avant. Si, c'est possible.
Tellement dégoûté qu'elle est restée un moment dans son box.
Mais ce qu'il faut dire c'est que j'avais demandé qu'on privilégie le duo et l'amorto avait été conçu et réglé en fonction de cette demande. L'huile de la fourche avait été changée et ses ressorts retournés.
Cet après-midi, en duo, j'ai pris notre route test (de Camaret sur Aigues à Violès pour ceux qui connaissent*), celle sur laquelle viennent s'entraîner au rodéo les cow-boys américains. C'est dire ! ;)
Résultat :
Ma passagère m'a dit qu'elle n'avait jamais été aussi confortablement installée et je pense la même chose en ce qui me concerne.
L'effet "ce n'est plus la même moto" a donc marché et je retrouve le plaisir de la bécane.
Question tenue de route ? Pas de changement notable. Toujours aussi bonne pour moi mais j'affinerai avec plus de km.
Le deuxième effet : je garde cette moto et dorénavant nous n'aurons plus d'appréhension pour faire des kilomètres et des kilomètres !

(*) pour ceux qui ne connaissent pas cette route, elle mène, quelques km plus loin, à Vacqueyras et Gigondas. Là je suis sûr que ça doit parler à pas mal d'entre vous :D
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Amortisseur shock factory

Message par Hop »

Pierre Saint-Martin a écrit :...
encore plus inconfortable qu'avant....
...
Mais ce qu'il faut dire c'est que j'avais demandé qu'on privilégie....
....
Si on recherche "le meilleur", pas de doute qu'il faut adapter (à l'usage et) à la charge.
Mieux vaut un montage d'origine bien réglé (quand c'est possible :? ) qu'un adaptable mal ajusté.

Mais c'est ok, content pour toi :)
Pierre Saint-Martin a écrit : ....je garde cette moto et dorénavant nous n'aurons plus d'appréhension pour faire des kilomètres et des kilomètres !
...
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Amortisseur shock factory

Message par tahiti »

Pierre Saint-Martin a écrit :Lorsque je suis arrivé chez moi, après avoir récupéré ma bécane, avec le shock factory monté, j'étais dégouté.
Je venais de faire 20 km et ma moto était encore plus inconfortable qu'avant. Si, c'est possible.
Tellement dégoûté qu'elle est restée un moment dans son box.
Mais ce qu'il faut dire c'est que j'avais demandé qu'on privilégie le duo et l'amorto avait été conçu et réglé en fonction de cette demande. L'huile de la fourche avait été changée et ses ressorts retournés.
Cet après-midi, en duo, j'ai pris notre route test (de Camaret sur Aigues à Violès pour ceux qui connaissent*), celle sur laquelle viennent s'entraîner au rodéo les cow-boys américains. C'est dire ! ;)
Résultat :
Ma passagère m'a dit qu'elle n'avait jamais été aussi confortablement installée et je pense la même chose en ce qui me concerne.
L'effet "ce n'est plus la même moto" a donc marché et je retrouve le plaisir de la bécane.
Question tenue de route ? Pas de changement notable. Toujours aussi bonne pour moi mais j'affinerai avec plus de km.
Le deuxième effet : je garde cette moto et dorénavant nous n'aurons plus d'appréhension pour faire des kilomètres et des kilomètres !

(*) pour ceux qui ne connaissent pas cette route, elle mène, quelques km plus loin, à Vacqueyras et Gigondas. Là je suis sûr que ça doit parler à pas mal d'entre vous :D

Je pense qu'avec les différents réglages disponibles , il est tout à fait possible d'adapter l'amorto à ce que l'on cherche en confort .

Quand à moi , qui roule pour ainsi dire exclusivement sur des (petites) départementales du centre de la France , je trouve la tenue de route est grandement améliorée , même si il faut que je fasse glisser les réglages vers une orientation plus trail que route.

Faut dire qu'on est pas vraiment gaté avec l'amorto d'origine qui se met rapidement à ne plus coller à la route tellement il se prend pour Zébulon .

Tu en étais où au niveau précontrainte avec l'amorto d'origine ?
Perdez du temps ........Lisez !
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Amortisseur shock factory

Message par Pierre Saint-Martin »

tahiti a écrit : Je pense qu'avec les différents réglages disponibles , il est tout à fait possible d'adapter l'amorto à ce que l'on cherche en confort .

Oui, mais pour l'usage qu'on en a prévu du fait du tarage spécifique du ressort en usine. Dans mon cas ressort fait pour le duo.
Du coup ce que je peux faire après, question réglage pour mode solo, est plus compliqué et n'atteindra jamais le confort que je pourrais avoir si j'avais choisi ce mode au départ (je supppose).
Mais je pense qu'en dévissant de deux ou trois click j'améliorerai un peu le confort solo si besoin ; pour les rares fois où je conduis sans passagère.
tahiti a écrit :Tu en étais où au niveau précontrainte avec l'amorto d'origine ?
Et bien on en était que le concessionnaire Honda avait précontraint un peu plus le ressort et il y avait eu un petit changement question confort. Mais pas assez significatif.
guzzi1950
Messages : 61
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 17:45
Moto : NC750S
Localisation : Bruxelles

Re: Amortisseur shock factory

Message par guzzi1950 »

Pierre Saint-Martin a écrit :
(*) pour ceux qui ne connaissent pas cette route, elle mène, quelques km plus loin, à Vacqueyras et Gigondas. Là je suis sûr que ça doit parler à pas mal d'entre vous :D
Bonjour Pierre, pourquoi rouler vite (ou beaucoup) quand on est sur la route de Vacqueyras ou Gigondas :lol: :lol: :lol: ?

Philippe
BMW, Ducati, Guzzi, Honda ou Jawa,: toujours des Twins :-) :-)
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Amortisseur shock factory

Message par Pierre Saint-Martin »

guzzi1950 a écrit :
Pierre Saint-Martin a écrit :
(*) pour ceux qui ne connaissent pas cette route, elle mène, quelques km plus loin, à Vacqueyras et Gigondas. Là je suis sûr que ça doit parler à pas mal d'entre vous :D
Bonjour Pierre, pourquoi rouler vite (ou beaucoup) quand on est sur la route de Vacqueyras ou Gigondas :lol: :lol: :lol: ?

Philippe
J'ai dit que je roulais vite ou beaucoup ? ;) Mais je vois bien ce que tu veux dire :D
Si on s'arrête à Vacqueyras (pinard) on ne peut pas rouler vite sur cette route d'autant plus que si on s'arrête aussi à Gigondas (pinard) on n'arrivera jamais à atteindre Beaumes-de-Venise (pinard). Et si on atteint cette commune au nom si charmant il vaut mieux ne pas repartir.... :lol:
Et il y a une impossibilité de rouler beaucoup puisque le trajet cité, du premier village au troisième, ne fait que 14 km (de bonne route).
La trajet test dont j'ai parlé se situe quelques km avant (de Camaret-sur-Aigues jusqu'à Violès)
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Amortisseur shock factory

Message par Mega01 »

Pierre Saint-Martin a écrit :
guzzi1950 a écrit :
Pierre Saint-Martin a écrit :
(*) pour ceux qui ne connaissent pas cette route, elle mène, quelques km plus loin, à Vacqueyras et Gigondas. Là je suis sûr que ça doit parler à pas mal d'entre vous :D
Bonjour Pierre, pourquoi rouler vite (ou beaucoup) quand on est sur la route de Vacqueyras ou Gigondas :lol: :lol: :lol: ?

Philippe
J'ai dit que je roulais vite ou beaucoup ? ;) Mais je vois bien ce que tu veux dire :D
Si on s'arrête à Vacqueyras (pinard) on ne peut pas rouler vite sur cette route d'autant plus que si on s'arrête aussi à Gigondas (pinard) on n'arrivera jamais à atteindre Beaumes-de-Venise (pinard). Et si on atteint cette commune au nom si charmant il vaut mieux ne pas repartir.... :lol:
Et il y a une impossibilité de rouler beaucoup puisque le trajet cité, du premier village au troisième, ne fait que 14 km (de bonne route).
La trajet test dont j'ai parlé se situe quelques km avant (de Camaret-sur-Aigues jusqu'à Violès)
On peut rouler bourré en France. ???!!! :shock:
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Amortisseur shock factory

Message par Phileg »

On appel ça faire les bars parallèles... :mrgreen:
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Amortisseur shock factory

Message par Pierre Saint-Martin »

Image
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Amortisseur shock factory

Message par tahiti »

Salut ,

J'ai rallongé l'amorto pour lever l'arrière train de la moto afin d'essayer de lui retirer un tant soit peu ce coté paquebot .

Bonne pioche ;
La moto est devenue beaucoup plus neutre et vive , ce n'est pas encore une R6 mais elle est bien mieux équilibrée , partout (grandes courbes , , virolos , conduite soft ou dynamique , etc .....) . Beaucoup plus neutre et facile , un comportement beaucoup plus velouté et constant dans sa dynamique .

De plus l'arrière de la moto se levant , je suis un poil plus en appui sur les poignets (ce qui me convient parfaitement) et donc la colonne vertébrale prend moins de coups et j'ai pu refermer l'hydraulique d'un poil pour une même sensation de confort .

Il reste cependant un comportement curieux qui fait que l'amorto est confortable à partir de 105/110 est mériterait un peu plus de souplesse en dessous .
Je vais essayer de voir ce que ça donne en détendant un poil le ressort .
Perdez du temps ........Lisez !
Répondre