Batterie Lithium

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Leon92
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 16:45
Moto : NC750X DCT 2015
Localisation : Mons Belgique

Batterie Lithium

Message par Leon92 »

Bonjour,

Je me pose quelques questions relatives aux batteries Li

Déjà LiOn, LiFePO, sur certains sites on annonce l'une ou l'autre,
c'est pour donner plus de détails ou il y a deux versions ?
LiOn
http://www.skyrichbattery.com/p573/HJTZ ... f2u46ilnd5
http://www.motoblouz.com/vente-batterie ... 73340.html
LiFePO4
https://www.amazon.fr/BC-Lithium-Batter ... ie+lifepo4

Ensuite je vois sur la doc optimate:
"Protection unique pour batterie LiFePO4"

Enfin toujours sur Optimate:
"Le système de charge du véhicule est prévu pour une tension inférieure à celle du plomb Acide; à l'arrêt ou bas régime, une batterie Lithium perd sa charge"

Est-ce que celà veut dire que si on a une batterie Lixxx il est indispensable de la mettre en charge, même si on roule tous les jours, sous peine de tomber en panne, et il ne faut pas négliger l'impact du froid, qui décharge encore plus vite les Lixxx.

Avez-vous un retour pratique d'utilisation LI, laquelle, le chargeur

C'est vrai que presque 2kg gagnés en haut, c'est pas mal

Leon
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Batterie Lithium

Message par gery »

Sur un autre forum concernant mon ancienne moto, nous avions fait le test longue durée de ce type de batterie et la conclusion n'était pas du tout positive.
Je vais rechercher le post et te mettre un lien.

http://www.panlovers.be/t3511p25-batter ... ie+lithium
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Batterie Lithium

Message par clod »

J'ai remplacé la batterie YUASA plomb de mon enduro (HM 500 CRF-X) par une Skyrich Li-ion.
La moto n'avait pas démarré depuis septembre, lundi dernier j'appuie sur le bouton et ... :P :P :P !!! malgré un démarrage très long parce que j'avais oublié de rouvrir l'essence au début et que la moto n'avait pas tourné depuis longtemps.
C'est une batterie qui a un testeur de charge intégré : pratique. Il parait qu'elle perd en efficacité quand il fait très froid. Dans ce cas ils conseillent de mettre les phares quelques secondes ce qui va "réchauffer" la batterie, puis reprendre le démarrage. Franchement je n'ai jamais eu l'occasion de tester ça car elle a toujours très bien fonctionné. Le gain de poids et d'inertie est sensible car la batterie est perchée sous la selle, bien au dessus du centre de gravité de l'engin.
Ça c'était sur une enduro : que du bonheur ! Maintenant, je ne vois pas l'utilité de mettre ce type de batterie sur une routière comme la NC. Le poids gagné représente à peine 1% de la masse totale du véhicule. La batterie est très basse. Le changement de technologie pourrait apporter plus d'ennuis que d'avantages : démarrages à froid, nécessité de racheter un chargeur spécifique, ... et pis si ça démarre pas ... y a pas de kick comme sur l'enduro. Les batteries d'origine sont peut-être un peu chères mais c'est de la bonne cam'.
Pour info, j'ai acheté 90€ une batterie YUASA chez un concessionnaire Honda en espagne, alors qu'en france ils voulaient me la vendre 130€.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Batterie Lithium

Message par Gabriel »

Les batteries YUASA sont effectivement chères. Presque aussi bien, nettement plus abordable : VARTA.
kinderman81
Messages : 56
Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:03
Moto : NC700x
Localisation : sur ma moto

Re: Batterie Lithium

Message par kinderman81 »

Leon92 a écrit :Bonjour,

Déjà LiOn, LiFePO, sur certains sites on annonce l'une ou l'autre,
c'est pour donner plus de détails ou il y a deux versions ?
Ce sont 2 technologies différentes de batterie. Pour avoir acheté une batterie LiFePO4 48v 10Ah pour mon vélo électrique, je peux t'aider :
LiOn :
- très bonne densité de puissance (5x plus léger que le plomb)
- autodécharge raisonnable (comme un téléphone portable)
- durée de vie de l'ordre de 800 cycles

LiFePO4 :
- bonne densité de puissance (3x plus léger que le plomb)
- autodécharge très très faible (pas besoin de recharger la batterie après 3 mois sans utilisation)
- durée de vie > 2000 cycles
- aucun risque d'explosion (alors que le LiOn sans un bon BMS peut exploser)

Après, chacun fait son choix, mais comme dit Clod, le gain de poids n'est pas significatif sur un NC.
Du plus, la charge n'est pas aussi simple que pour du plomb, et je ne sais pas comment çà se comporte sur la bécane.
Avatar du membre
Leon92
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 16:45
Moto : NC750X DCT 2015
Localisation : Mons Belgique

Re: Batterie Lithium

Message par Leon92 »

Merci pour les retours, c'est plus clair
En fait, je vais garder 2kg supplémentaires et m'éviter des problèmes potentiels avec le Li
@Clod, merci pour les tutos et le manuel atelier
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Batterie Lithium

Message par Olivier07 »

Leon92 a écrit :Bonjour,

Je me pose quelques questions relatives aux batteries Li

Déjà LiOn, LiFePO, sur certains sites on annonce l'une ou l'autre,
c'est pour donner plus de détails ou il y a deux versions ?
LiOn
http://www.skyrichbattery.com/p573/HJTZ ... f2u46ilnd5
http://www.motoblouz.com/vente-batterie ... 73340.html
LiFePO4
https://www.amazon.fr/BC-Lithium-Batter ... ie+lifepo4

Ensuite je vois sur la doc optimate:
"Protection unique pour batterie LiFePO4"

Enfin toujours sur Optimate:
"Le système de charge du véhicule est prévu pour une tension inférieure à celle du plomb Acide; à l'arrêt ou bas régime, une batterie Lithium perd sa charge"

Est-ce que celà veut dire que si on a une batterie Lixxx il est indispensable de la mettre en charge, même si on roule tous les jours, sous peine de tomber en panne, et il ne faut pas négliger l'impact du froid, qui décharge encore plus vite les Lixxx.

Avez-vous un retour pratique d'utilisation LI, laquelle, le chargeur

C'est vrai que presque 2kg gagnés en haut, c'est pas mal

Leon
Si tu veux gagner 2 kilos, fait 36 h de jeûne avant ton départ en vacances et tu perdras 2kg de caca.
Plus besoin de changer de batterie et donc pas besoin de la recharger tous les jours une LiOn.

Merci qui?
NC 700 XA Blanche
PeeF
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 mai 2016 11:07
Moto : nc 750 dct

Re: Batterie Lithium

Message par PeeF »

Bonjour à tous

Attention aux batteries lithium, elles doivent impérativement inclure un BMS (Batterie Monitoring System) qui va piloter la charge et la décharge de chacun des modules composant la batterie (4 modules pour "12v").
Je mets des guillemets parce-qu'une batterie, quelle que soit son type , qui ne fait que 12v , est considérée comme déchargée.

Ce BMS protège chacun des modules (voltage mini, maxi et courant de décharge. Les plus évolués gèrent les transfert de courant entre les modules pour les équilibrer).
Une batterie lithium, bien utilisée est très performante et durable A L'INTERIEUR DES PARAMETRES GERES PAR LE BMS.
Si vous êtes, pour une raison quelconque à l'extérieur, c'est la mort de la batterie contrairement à une batterie plomb que l'on peut "récupérer" même si elle a été profondément déchargée ou qui "fait des bulles" si elle est trop chargée (mal accepté par les batteries AGM).

Donc BMS obligatoire, je déconseillerai le type de batterie non équipée et composée de modules "triés" ayant des caractéristiques très proches (à l'état neuf, avec évolution possible)

Ensuite, prendre des LiPO, elles ne prennent pas feu lorsque l'enveloppe est percée ou qu'elles sont en défaut grave. (voir youtube qui abonde de films ou des liION sont volontairement mis en surcharge)

Une batterie Li, quel que soit le type ne se porte jamais mieux en période de stockage que quand elle est chargée à environ 70%.
Problème, comment estimer cet état de charge dans la mesure ou une des caractéristique des Li est justement de conserver une tension à peu près constante quel que soit le niveau de charge.

Pour finir, votre circuit moto est prévu pour une batterie plomb avec les tensions admises associées (du style 14.5v maxi). Ce qui en principe dépasse la tension maxi admissible pour une batterie Li (de l'ordre de 3.5x4= 14v) suivant marque et modèle bien sûr.
S'il n'y a pas de BMS en série sur le circuit de charge, qui mesure le voltage au 1/10 de volt, la batterie peu se fatiguer très rapidement.

Vive le lithium, mais en connaissance de cause !
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Batterie Lithium

Message par Hop »

Merci !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4477
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Batterie Lithium

Message par Phileg »

Merci, très instructif...
Répondre