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Re: suspensions

Posté : ven. 1 mai 2015 12:16
par Gilles71
gipsvar a écrit :C'est quand même bizarre ce point de vue de Honda, ils l'ont bien monté ce ressort et mis les bagues ??
Sur mon ex GS1200 j'avais des suspensions ESA Showa mais bas de gamme (politique classique de BMW), très compliqué à démonter, j'ai quand même fait changer mes ressorts par des Hyperpro par un ex mécano BMW (BMW ne voulait bien sur pas le faire).
Un classique de la GS1200 : mon amortisseur arrière s'est vidé de son huile vers 20.000 km hors garantie.
BMW me l'a quand même changé sous garantie (défaut connu, reconnu), en me demandant de remonter le ressort d'origine sur l'ancien amortisseur avant de leur rendre et il a fallu que je fasse remonter mon ressort Hyperpro sur le nouvel amortisseur.
On pourrait demander à nc700shop ce qu'ils en pensent ils ne sont pas concess Honda ??
De toute façon, même en montant un ressort Hyperpro à l'arrière quelle précontrainte mettre ?
Mesurer afin d'avoir l'enfoncement d'1/3 de la course moto "chargée" .
gipsvar
Il est probable qu'en usine les bagues soient mises en place avec le ressort précontraint par des griffes, ce qui fait qu'une fois les deux bloquées, le pas de vis ne subit pas les mêmes contraintes que lorsque qu'elles sont manipulées individuellement lors d'un éventuel réglage. Le filetage est probablement trop fragile.

Je te confirme que notre partenaire nc700shop est concessionnaire Honda. Ce serait étonnant qu'il contredise la parole officielle en avançant qu'on puisse manipuler les bagues...

Re: suspensions

Posté : ven. 1 mai 2015 12:31
par Gilles71
algo a écrit :Sur les suspensions, hier j'ai essayé une KTM 1050 Adventure.
J'ai emprunté desz routes que je connaissais bien déjà parcourues en tout sens avec ma NC.
Hé bien étonnement de ma part, je n'ai pas senti de différence flagrante en terme de suspensions. Sur des passages ou la NC tressaute, la KTM aussi avec son ensemble Ohlins!!

Donc je vais encore réfléchir sur ce point!
D'origine c'est un White Power de très bonne qualité sur les KTM. Etonnant de l'avoir changé pour du Ohlins seulement un peu supérieur...

Concernant les Ohlins, j'ai souvent lu que comme tous les trucs sophistiqués (technologie mais aussi qualité des matériaux, précision d'usinage...), ils étaient beaucoup plus sensibles aux réglages que les amortos plus basiques. Et le réglage d'un amortisseur est tout sauf simple.
Pour la petite histoire, ma Multistrada 1000 étaient équipée en Showa d'assez bonne qualité, mais quand j'ai essayé la même en version "S" équipée de Ohlins, c'était le jour et la nuit !

Re: suspensions

Posté : ven. 1 mai 2015 12:42
par algo
C'est bien le problème je ne suis pas suffisamment expert pour espérer régler une suspension surtout en passant de solo à duo.
Donc il me faudrait un truc confortable sans réglages compliqués

Re: suspensions

Posté : ven. 1 mai 2015 12:46
par ID zingue
Salut, ;)

Bon, je vais mettre un peu le "brin", ....... mais cette précontrainte à l'Ar , .......... je l'ai "réglé"
depuis que j'ai ma S (oct 2012) un grand nombre de fois.
j'ai + de 65 000 et je suis toujours vivant et ma suspatte aussi :lol:
Fab tu as raison sur l'épaisseur des baques cannelées, mais bien serrées entres elles, pas de soucis.

Je pense que Honda fait un réglage standard en usine et donc en fonction des ressorts (il y a toujours une dif. plus ou moins
grande en fonction de leurs qualités), la longueur du filetage n'est pas le même sur nos bécane (Fab a évoqué ce constat je crois).

Je l'ai déjà dit, et on va pas ce prendre la tête, chacun voit midi à sa porte, pour ma part avec le réglage solo + baggages légers (10/20kgs) l'enfoncement est de 30/35mm, et, ..... c'est une vrai différence.
Je ne vous parlerai pas de l'avant, au risque de me faire pendre, mais ..... on peut y mettre des cales!


Bonne route à tous et soyez prudent, IDZ, l'anarchiste du forum :lol:
Réglage solo + 10/20 kgs  de bagage
Réglage solo + 10/20 kgs de bagage

Re: suspensions

Posté : ven. 1 mai 2015 13:47
par algo
Wilbers fait ce modèle là prix attractif!

http://www.mecadata.com/honda-nc-700-x/ ... ee-12.html

Ils proposent aussi un changement ressorts de fourche mais là je ne vois pas la différence entre les propositions
http://www.mecadata.com/3115094-ressort ... a-nc-700-x

Re: suspensions

Posté : ven. 1 mai 2015 15:13
par Gilles71
ID zingue a écrit :Salut, ;)

Bon, je vais mettre un peu le "brin", ....... mais cette précontrainte à l'Ar , .......... je l'ai "réglé"
depuis que j'ai ma S (oct 2012) un grand nombre de fois.
j'ai + de 65 000 et je suis toujours vivant et ma suspatte aussi :lol:
Fab tu as raison sur l'épaisseur des baques cannelées, mais bien serrées entres elles, pas de soucis.

Je pense que Honda fait un réglage standard en usine et donc en fonction des ressorts (il y a toujours une dif. plus ou moins
grande en fonction de leurs qualités), la longueur du filetage n'est pas le même sur nos bécane (Fab a évoqué ce constat je crois).

Je l'ai déjà dit, et on va pas ce prendre la tête, chacun voit midi à sa porte, pour ma part avec le réglage solo + baggages légers (10/20kgs) l'enfoncement est de 30/35mm, et, ..... c'est une vrai différence.
Je ne vous parlerai pas de l'avant, au risque de me faire pendre, mais ..... on peut y mettre des cales!


Bonne route à tous et soyez prudent, IDZ, l'anarchiste du forum :lol:
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Heureux que tu sois toujours en vie malgré tes réglages multiples, néanmoins il ne faut pas faire une généralité sur l'innocuité de la chose: par exemple moi je fais presque un quintal et je roule quasi toujours en duo, donc les contraintes ne sont pas les mêmes !
Je pense quand même raisonnable de se fier aux préconisations du constructeur. Parce qu'on peut régler, tout se passe bien pour certains, et un jour, un nid de poule plus profond ou autre... et c'est le drame.

Concernant les cales pour pré-comprimer la fourche dont du parles, elles ont le fâcheux inconvénient de limiter le débattement d'autant, et d'une efficacité mécaniquement nulle selon les spécialistes, la dureté d'enfoncement d'un ressort étant constante sur toute sa course, contrairement à une idée reçue, souvent savamment entretenue commercialement. J'ai lu plusieurs études de vrais spécialistes des suspensions, toutes convergent sur ce plan.

Pour faire simple, comprimer le ressort ne durcit pas la suspension, ça permet juste d'augmenter le débattement pour l'optimiser, et la hauteur de la moto (sauf réglage séparé très rare pour cette dernière).
Imagé autrement, si un ressort permet 10cms de course, il faudra exactement la même force pour le comprimer des 5 premiers cms et des 5 derniers.
Et le fait est que la lecture de pas mal de manuels d'utilisation induit en erreur sur ce plan (traduction approximative probablement), quand ils parlent de "durcir" la suspension en duo.

Bref, rien à voir avec l'efficacité d'un ressort progressif ou taré convenablement. Un ressort peut être progressif par une variation d'écartement de ses spires mais aussi par une variation de la section du fil d'acier qui le compose.

Re: suspensions

Posté : ven. 1 mai 2015 15:42
par Fab0568
Donc il n'y a pas d'utilité aux réglages de pré-contraintes ? :shock:

Ils sont vraiment cons ces fabricants ;)

Re: suspensions

Posté : ven. 1 mai 2015 15:54
par Gilles71
Ben si, je l'ai dit: c'est optimiser le débattement en l'augmentant.

Ca permet notamment de supprimer pour partie la partie de débattement "morte" bouffée par le poids de la bécane.
Défaut, ça augmente la hauteur de la bécane donc de la selle.

Re: suspensions

Posté : ven. 1 mai 2015 16:08
par Fab0568
Un ptit explicatif sympa sur les réglages de suspensions ICI

Re: suspensions

Posté : ven. 1 mai 2015 16:50
par CARPE DIEM
Fab0568 a écrit :Un ptit explicatif sympa sur les réglages de suspensions ICI
Petit le tutoriel ? Impressionnant et vulgarisateur en diable oui !
Nous avons là une thèse d'un Doctorant en Amortisseur !
merci