Vieillissant je le suis forcément à 69 ans.....
Mais je n'ai jamais aimé les motos bruyantes (sauf quand j'étais mino, ou que je courais en 500 national ou que je suivais les GP, comme spectateur bien sur).
Mon 1er adaptables a été sur ma GS1200 achetée d'occas en 2010 (après 43 ans de moto...) et elle était équipée d'origine d'un Akrapovic (avec db killer bien sur, jamais retiré)
Comme tous (ou presque) j'apprécie un "beau" son de moto (là encore c'est subjectif), comme celui de mon ex Tiger 800 par exemple (ou mieux l'ex CBX100 Honda 6 cyl, un rêve !!) ou voiture (j'ai des préparateurs Ferrari, grosses américaines près de chez et de temps en temps de belles musiques s'échappent de leur atelier, je vais leur rendre visite de temps à autre).
Mais ils sont très respectueux de leur environnement, pas comme certain(s) motard(s) du coin (dont un en Harley qui oublie qu'il est en zone habité, un problème de QI ?).
Dans la conduite quotidienne, dans la vie en général, j'apprécie un relatif silence, c'est peut-être pour ça que je suis amateur de montagne.
Donc voiture comme moto, plus c'est silencieux plus ça me convient, et pourtant je ne porte pas de bouchons d'oreilles....
Je m'imagine mal abattre des bornes avec un moulin bruyant, sans compter le nombre de personnes que j'aurais fait chier durant le périple.....
J'ai un espoir, il parait qu'on devient sourd, sénile,.... avec l'âge, j'attends......
gipsvar