Agrément de conduite
Posté : dim. 21 juin 2015 12:37
Salut !
Cela fait un an et demi et 20 000km que j'ai ma NC700X, et je commence à me poser des questions à son sujet. En fait, je cherche à améliorer son agrément de conduite. Je m'explique...
Juste avant celle-ci j'avais un Bandit, que j'avais grand plaisir à conduire malgré son manque -relatif- de pêche. Faut dire qu'il avait un échappement Yoshimura et ce modèle 1997 était bien clinquant avec ses courbes et son noir pailleté de bleu (peinture d'origine). Au ralenti le son grave du bon vieux air/huile était un bonheur et on sentait le 4 cylindres qui faisait vasciller la moto de droite à gauche.
Si je vous donne ces détails c'est pour expliquer ce qu'il manque à ma NC.
Je roulais si souvent à son guidon que j'ai réussi à faire 6000km le premier été. A chaque fois que je faisais le plein, je me remémorais le côté économique et pratique de ma Varadero : position droite, top case, 3L/100km.
Je plante le Bandit. J'arrête la moto quelques mois. Je veux en racheter une. Entre temps la série des NC700 est sortie. Tiens, mais c'est une Varadero en plus gros, en fait ?
La CB500X neuve coûte le prix d'une NC700X d'occasion. J'hésite un peu mais la NC est plus valorisante par son gabarit, son moteur coupleux et son look général.
Puissance presque suffisante, c'est bon pour mon espérance de vie. Mais très vite je me rends compte qu'elle n'est pas très agréable à conduire :
- le moteur fait le bruit d'une machine d'usine mal réglée
- la boîte claque, surtout entre 2/3 et 3/2.
- le faible régime du moteur et son ressenti donnent l'impression qu'il ne tourne pas rond, cette sensation s'accentue sur les rapports elevés
- la selle fait mal au cul (réglé par une patte métallique qui la réhausse)
A côté de ça elle ne consomme effectivement que 3,6L/100km et ne coûte rien en consommables. J'apprécie le fait que ce soit un trail routier, et que la mienne soit équipée : bagagerie, pare-carters, feux additionnels, poignées chauffantes, support GPS, graisseur de chaîne. Je ne retrouverais pas la cohérence de cet équipement sur un roadster... Tout ça en fait une très bonne moto pour les roule-toujours comme moi.
Partagez-vous mon ressenti ? Si oui, comment puis-je améliorer l'agrément de conduite ? J'aimerais vraiment vos retours là dessus. Sans solution, j'envisagerai de changer de moto à l'automne, mais je sais déjà que je regretterai ses aspects pratiques.
Voici ce que j'ai remarqué :
Sonorité du moteur
Monter un échappement adaptable ? De ce que j'ai pu voir et écouter sur Youtube, le son est plus caverneux mais cela ne change pas vraiment le son.
Boîte de vitesses
La boîte est douce quand elle est froide et que les températures extérieures sont de 15-20°C. Le reste du temps, elle claque.
J'utilise de l'huile Extralub de chez Leclerc que je vidange tous les 6000km mais la boîte était déjà dure avec l'huile du concessionnaire. Lorsque je suis passé à l'Extralub, la boîte a été d'une douceur étonnante mais cela n'a pas duré.
Sensation de moteur qui ne tourne pas rond
A mon avis dû au fait que la moto tire long. Monter un pignon de sortie de boîte plus petit ?
La selle inconfortable
Réglé, j'en avais parlé sur le forum : http://vincentrobic.me/2015/03/03/modif ... da-nc700x/
Une des modifications dont je suis le plus content ! On est naturellement sur l'arrière (plus large) de la selle, et plus aucune douleur ou inconfort même après 300km.
Lâchez-vous ! Merci à tous
Cela fait un an et demi et 20 000km que j'ai ma NC700X, et je commence à me poser des questions à son sujet. En fait, je cherche à améliorer son agrément de conduite. Je m'explique...
Juste avant celle-ci j'avais un Bandit, que j'avais grand plaisir à conduire malgré son manque -relatif- de pêche. Faut dire qu'il avait un échappement Yoshimura et ce modèle 1997 était bien clinquant avec ses courbes et son noir pailleté de bleu (peinture d'origine). Au ralenti le son grave du bon vieux air/huile était un bonheur et on sentait le 4 cylindres qui faisait vasciller la moto de droite à gauche.
Si je vous donne ces détails c'est pour expliquer ce qu'il manque à ma NC.
Je roulais si souvent à son guidon que j'ai réussi à faire 6000km le premier été. A chaque fois que je faisais le plein, je me remémorais le côté économique et pratique de ma Varadero : position droite, top case, 3L/100km.
Je plante le Bandit. J'arrête la moto quelques mois. Je veux en racheter une. Entre temps la série des NC700 est sortie. Tiens, mais c'est une Varadero en plus gros, en fait ?

Puissance presque suffisante, c'est bon pour mon espérance de vie. Mais très vite je me rends compte qu'elle n'est pas très agréable à conduire :
- le moteur fait le bruit d'une machine d'usine mal réglée
- la boîte claque, surtout entre 2/3 et 3/2.
- le faible régime du moteur et son ressenti donnent l'impression qu'il ne tourne pas rond, cette sensation s'accentue sur les rapports elevés
- la selle fait mal au cul (réglé par une patte métallique qui la réhausse)
A côté de ça elle ne consomme effectivement que 3,6L/100km et ne coûte rien en consommables. J'apprécie le fait que ce soit un trail routier, et que la mienne soit équipée : bagagerie, pare-carters, feux additionnels, poignées chauffantes, support GPS, graisseur de chaîne. Je ne retrouverais pas la cohérence de cet équipement sur un roadster... Tout ça en fait une très bonne moto pour les roule-toujours comme moi.
Partagez-vous mon ressenti ? Si oui, comment puis-je améliorer l'agrément de conduite ? J'aimerais vraiment vos retours là dessus. Sans solution, j'envisagerai de changer de moto à l'automne, mais je sais déjà que je regretterai ses aspects pratiques.
Voici ce que j'ai remarqué :
Sonorité du moteur
Monter un échappement adaptable ? De ce que j'ai pu voir et écouter sur Youtube, le son est plus caverneux mais cela ne change pas vraiment le son.
Boîte de vitesses
La boîte est douce quand elle est froide et que les températures extérieures sont de 15-20°C. Le reste du temps, elle claque.
J'utilise de l'huile Extralub de chez Leclerc que je vidange tous les 6000km mais la boîte était déjà dure avec l'huile du concessionnaire. Lorsque je suis passé à l'Extralub, la boîte a été d'une douceur étonnante mais cela n'a pas duré.
Sensation de moteur qui ne tourne pas rond
A mon avis dû au fait que la moto tire long. Monter un pignon de sortie de boîte plus petit ?
La selle inconfortable
Réglé, j'en avais parlé sur le forum : http://vincentrobic.me/2015/03/03/modif ... da-nc700x/
Une des modifications dont je suis le plus content ! On est naturellement sur l'arrière (plus large) de la selle, et plus aucune douleur ou inconfort même après 300km.
Lâchez-vous ! Merci à tous
