Graisser sa chaine.

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Graisser sa chaine.

Message par JyCé »

Graisser sa chaine est déjà une (petite) corvée , et sans béquille centrale ....c'est la galère.

Alors pour éviter de graisser deux fois au même endroit sans trop savoir ou on en est, et si on a bien fait le tour, voici un truc tout bête
que j'utilise depuis un moment:

Prendre un chiffon avec du White Spirit ou de l'essence et bien nettoyer un des maillons sur le coté de la chaine qui se trouve vers vous.
Ensuite on prend un stylo à retouche (ou autre) et on fait une marque de peinture sur la chaine à cet endroit ( la partie plate entre les deux axes par exemple).
C'est tout con je sais , mais du coup quand on graisse il suffit de démarrer et finir à cet endroit , et on sais toujours ou on en est .
Avec cette petite astuce on économise de la graisse et du temps , et on évite de surcharger sa chaine de produit qui finira immanquablement sur la jante.... ;)
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
Avatar du membre
roux
Messages : 211
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 22:34
Moto : INTEGRA nc 750
Kilométrage : 1550
Localisation : fonties d'aude

Re: Graisser sa chaine.

Message par roux »

;) Pas con ca :mrgreen:

a ++++++
Avatar du membre
yoda83
Messages : 561
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 18:13
Moto : @T CRF1000 DCT-HRC
Localisation : Var (83)

Re: Graisser sa chaine.

Message par yoda83 »

Bonjour

Attention au white et a l'essence car notre chaine a des petits joints torique donc tout solvant et essence sont a proscrire .

@ pluche ;)
EX NC700X RED - AFRICA TWIN CRF1000 HRC-DCT
-----------------------------------------------------

Amicalement Jean-Marc
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Graisser sa chaine.

Message par Jean-Jacques_d »

yoda83 a écrit : Attention au white et a l'essence car notre chaine a des petits joints torique donc tout solvant et essence sont a proscrire .@ pluche ;)
Tout à fait. Il est préférable d'utiliser du pétrole désaromatisé pour faire ce genre d'opération. Et faire tourner la roue arrière à la main, moteur arrêté. De nombreux doigts sont restés dans les maillons de chaine pour ceux qui croyaient faire plus vite...Image...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Graisser sa chaine.

Message par gipsvar »

Jean-Jacques_d a écrit :
yoda83 a écrit : Attention au white et a l'essence car notre chaine a des petits joints torique donc tout solvant et essence sont a proscrire .@ pluche ;)
Tout à fait. Il est préférable d'utiliser du pétrole désaromatisé pour faire ce genre d'opération. Et faire tourner la roue arrière à la main, moteur arrêté. De nombreux doigts sont restés dans les maillons de chaine pour ceux qui croyaient faire plus vite...Image...
Il vaut mieux que la chaîne soit composée de maillons que de moignons, c'est pas mignon ?? :mrgreen: :mrgreen:
gipsvar
Forza 350 rouge
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Graisser sa chaine.

Message par papamike »

je nettoie mes chaines au mazout, ça évite de bousiller mes joints xring et elles sortent propres comme des sous neufs.

Pour le graissage, un cric pour mettre les bkn sur le trépied roue avant/béquille latérale/cric puis graissage en tournant à la main avec de la graisse motorex (c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour résister à la flotte de la RP)


pour la Révère...pas besoin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Graisser sa chaine.

Message par clod »

J'allai le dire ! Le coup du cric est parfait :
cric1.jpg
cric1.jpg (90.96 Kio) Vu 6203 fois
cric2b.jpg
cric2b.jpg (129.92 Kio) Vu 5238 fois
[edit 29-03-2015] il faut appuyer le cric sous un point rigide du cadre ou du bras oscillant (càd pas sous une pièce mobile de suspension).]
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Graisser sa chaine.

Message par Olivier07 »

C'est vrai que c'est comme tout il faut faire attention!

Aujourd'hui je suis allé à vélo au bureau avec un casque!
Du temps ou je faisais de la rando dans les Pyrénées je faisais du vélo sans casque et j'ai réussi à prendre 77km/h dans la décente de l'aspin coté Arreau!

Egalement étant petit on descendait la rivière entre gamins (8 à 15 ans sans adultes) et tout se passait bien, on disait on va à la rivière!
Maintenant on y va encadré par des adultes avec des combis des casques et les élico ramassent les miettes chaque semaine! On appelle cela le canyoning!

Pour le graissage c'est pareil, je graisse moteur allumé mais je mets mes mains du bon coté!

Dans la vie y'a ceux qui ont de neurones et ceux qu'en ont pas!

D'ailleurs ca se ressent dans les élections (et je ne dirais pas qui vote pour qui pour ne pas choquer certains)!
NC 700 XA Blanche
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Graisser sa chaine.

Message par momo »

Salut,

moi je mets simplement un bout de bois sous le bras oscillant coté droit, taillé a la bonne longueur ça décolle la roue de 2 cm

ca pèse rien, en balade de plus de 1 jour elle est du voyage dans le topcase, et graissage facile en tout lieu ;)
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Graisser sa chaine.

Message par Jean-Jacques_d »

momo a écrit : moi je mets simplement un bout de bois sous le bras oscillant coté droit, taillé a la bonne longueur ça décolle la roue de 2 cm ca pèse rien,...
Un peu comme çà je pense : voir ici
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Répondre