Quel position le neutre ou le drive ?

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
hondadct

Quel position le neutre ou le drive ?

Message par hondadct »

Bonjour à tous
Avant de commencer une très bonne année 2026 à tous et prudence sur la route pour en profiter longuement.
Je n’ai pas encore reçu ma ncx 750 mais étant ma 1er dct je me pose la question suivante.
Quel mode de position à respecter lorsque l’on es à l’arret moteur tournant au feu rou ou à l’arret dans les bouchons pour repartir ?
Faut il se mettre au neutre ou rester en drive pour redémarrer? J'ai lu dans un des posts sur le forum que la boîte automatique va chercher toujours le neutre pour le démarrage et quecela était conseillé pour préserver la batterie. Pour les voitures un article dit qu'il faut passer au neutre.
Merci de vos conseils
hondadct
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Re: Quel position le neutre ou le drive ?

Message par Phileg »

Bonjour, au feu toujours laisser en D ou en "prise". Pour les arrêts courts de circulation c'est justement l'avantage de la boîte auto ou robotisé.
Les mecs qui vont dire de repasser au neutre n’ont pas compris l’intérêt et le côté pratique dans les bouchons de justement de ne pas avoir à débrayer... :roll:
Évidemment si tu ne bouges pas pendant 10min tu mets au neutre.

Mécaniquement parlant cela évite les à coup sûr les éléments divers, transmission, amortisseurs de couples notamment et pour les autos c'est le volant moteur qui n'aime pas, sur certaine marque j'en ai déjà vu de découpé au niveau des vis centrales.
g2loq
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Message par g2loq »

Bonjour et bonne année !!
Un des intérêts de la boîte auto, quelle que soit le type de la boîte auto, c'est de ne pas avoir à gérer le neutre (ou "point mort"), au même titre que l'ensemble des rapports.
Donc rester de D.
Et si tu restes à l'arrêt pendant 10 mn, le mieux est de couper le moteur (il parait que c'est mieux pour la planète). Peut-être qu'une des futures améliorations de ce DCT sur les motos Honda sera le "stop & start" ? Les modestes scooters 125cc l'ont, et même la CB125F, c'est dire !
NX500 depuis 11-2024 + CL500 depuis 02/2025. Il manque juste le DCT...
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Message par l'ours »

Tu repasses au N uniquement (et j'aurais tendance à dire impérativement) AVANT de couper le contact.
Sinon tu restes en D tout le temps et tu profites de l'automatisme !
g2loq a écrit : jeu. 1 janv. 2026 11:54 Peut-être qu'une des futures améliorations de ce DCT sur les motos Honda sera le "stop & start" ? Les modestes scooters 125cc l'ont, et même la CB125F, c'est dire !
mouais…
stop and start, je suis peut être vieux jeu mais je n’en vois pas trop l’intérêt.
Pour économiser quelques millilitres d’essence on va décharger sa batterie et user prématurément son démarreur, non ?
Au final le bilan « écolo » de ce choix n’est pas gagné. Mon avis (perso, je peux avoir tout faux) est que les constructeurs adoptent ça uniquement pour avoir des chiffres de consommation un poil plus faible, pour les catalogues et l’homologation, et ça fait un bon argument marketing.
Qu'en pensent ici les férus de mécanique ?

Bonne Année à tous
g2loq
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Message par g2loq »

Pour avoir possédé 2 sh125 (l'un en 2013, l'autre en 2023) le système est bien foutu:
activable/désactivable via un bouton dédié, le démarrage s'effectue avec un alterno-démarreur (c'est donc du on/off), l'intensité de l'éclairage diminue lorsque le moteur se coupe pour éviter l'épuisement de la batterie, et si le niveau de charge de celle-ci est inférieur à un certain niveau le système se met hors fonction.
https://global.honda/en/tech/Idling_Stop_System/
Dans mon auto, je déconnecte systématiquement le stop & start. Sur le SH125, il était toujours en fonction car le bruit du moteur à l'arrêt est plus audible sur un 2 roues. et c'est vrai que l'économie de carburant que cela génère est dérisoire...
NX500 depuis 11-2024 + CL500 depuis 02/2025. Il manque juste le DCT...
hondadct

Message par hondadct »

Ok, merci de vos conseils. Je trouvais cela bizarre de changer de mode a chaque arrêts intempestifs. Passage au neutre avant coupure du contact pour un arrêt stationnement pour éviter de flinguer la batterie et l’embrayage.
hondadct
Hop
Moto : NC700SD 2014

Message par Hop »

hondadct a écrit : jeu. 1 janv. 2026 18:38 Ok, merci de vos conseils. Je trouvais cela bizarre de changer de mode a chaque arrêts intempestifs. Passage au neutre avant coupure du contact pour un arrêt stationnement pour éviter de flinguer la batterie et l’embrayage.
hondadct
Donc, pas de vroum-vroum à l'arrêt en prise (sinon la bête décolle).
" N " fortement conseillé avant l'arrêt du moteur, pas pour l'embrayage, mais pour éviter à la boîte de merdouiller pour passer au point mort à la prochaine mise du contact ( engrenage/crabot qui bute sur le voisin, bouger à peine la moto pour que ça passe )...
Répondre