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Premier retour
Posté : dim. 21 déc. 2025 18:33
par Bubu26
J’ai acheté cette bécane sur un coup de tête, en fait je l’ai « échangée » contre mon Vmax vu que le cons’ le reprenait à un tarif qui permettait d’obtenir en échange un exemplaire de 2015 , abs et dct avec juste 40000 km .
Eh ben je suis étonné par la facilité et l’efficacité de cette « petite « 750 ! J’habite dans une région de petite montagne (Drôme -vercors) et je connais bien mon terrain de jeu . La prise en main étant immédiate, j’ai déjà expérimenté l’arsouille assez intense sans arrière pensée ni sueurs froides intempestives !
Mème en hiver; je crois que je suis rarement allé aussi vite avec toutes les grosses que j’ai eues auparavant. Alors les excellents PR4 à l’avant et PR5 à l’arrière facilitent les choses, mais l’efficacité de l étagement de la boîte fait merveille. La tranquillité d’esprit liée à l’automatisme libère la concentration sur les trajectoires et les prises d’informations qui permettent d’augmenter la cadence.
L’aspect « longue course calé à 360 » est très très chouette aussi : çà rappelle la jeunesse

Après, il faut voir sur la distance, car à ne plus gérer les régimes ni l’embrayage, on peut arriver à s’ennuyer … Chuis un vieux motard

Aller vite compensera t il la réduction du pilotage ?
Réponse au prochain épisode
Re: Premier retour
Posté : dim. 21 déc. 2025 19:29
par l'ours
Rassure-toi, tu ne vas pas t’ennuyer à la longue.
Tu rentres dans un nouveau monde merveilleux, celui de la DCT aux multiples possibilités et avantages qui ne te feront pas regretter embrayage et sélecteur.
Tu gères exactement ta conduite suivant ton degré d’énervement ou non sur la poignée de gaz, la DCT monte ou descend les rapports magiquement en fonction.
A tout moment tu peux reprendre la main sur l’automatisme avec les gâchette + ou – au guidon.
Garde toujours le pouce prêt à agir sur le – pour rétrograder si besoin, c’est un poil plus rapide que le « kick down » de la DCT.
Tu vas t’amuser des jours entiers à essayer de te concocter un mode « user » en jouant sur tous les paramètres, puissance, régime changement de rapport, frein moteur, antipatinage… pour finalement comme beaucoup rester en Standard… avant de recommencer...
Conseil impératif : avant de couper le contact, repasse toujours au Neutre, ça évite bien des soucis.
Re: Premier retour
Posté : dim. 21 déc. 2025 20:01
par Hop
Ho les jeunes

! Du calme, une moto, c'est fait pour se déplacer, pas pour aller vite.
Si vous cherchez de l'adrénaline, mettez-vous aux jeux vidéo !
... je me demande si je suis entendu...
Bon, de toutes façons, avec ou sans plâtre, passez de bonnes fêtes !!!
(Pinaillons, calage à 270°)
Re: Premier retour
Posté : dim. 21 déc. 2025 20:06
par Le ch'pat
Bubu26 a écrit : ↑dim. 21 déc. 2025 18:33
Après, il faut voir sur la distance, car à ne plus gérer les régimes ni l’embrayage, on peut arriver à s’ennuyer … Chuis un vieux motard
Si t'as peur de t'ennuyer tu peux de temps en temps rouler en manuel et gérer tous tes rapports à la monter comme à la descente comme bon te semble. C'est même mieux avec le pouce et l'index en séquentiel qu'avec un sélecteur et une poignée d'embrayage.

Re: Premier retour
Posté : dim. 21 déc. 2025 20:45
par Olida69
C'est marrant, que ce soit en 700 ou en 750 en DCT, je ne me suis jamais ennuyé sur mes "cruisers" HONDA,
à part si la route est toute droite et monotone, genre traversée de la Marne
Comme ces moteurs sont bien à mi régime, ils nous bercent et nous emmènent.
J'ai connu l'époque où mes motos étaient aussi un défouloir, gazzz
Re: Premier retour
Posté : dim. 21 déc. 2025 21:24
par Bubu26
C’est vrai que la pulsation particulière - genre vieille anglaise - de ce moulin berce bien, mais dans mon cas je fuis les lignes droites, ou alors je prends ma caisse , là où on mets son cul d’dans et où on attends que ca passe, mais où on peut écouter de la musique.
Ma vision de la moto c’est surtout l’amusement, et donc le pilotage, alors à voir si je m’amuse avec l’automatisme…
En tous cas c’est diablement efficace, mine de rien

Re: Premier retour
Posté : lun. 22 déc. 2025 10:28
par hondadct
l'ours a écrit : ↑dim. 21 déc. 2025 19:29
Conseil impératif : avant de couper le contact, repasse toujours au Neutre, ça évite bien des soucis.
Bonjour
Peux-tu apporter des explications j'aimerai savoir pourquoi, il faut suivre ce conseil. Merci de ta réponse
hondadct
Re: Premier retour
Posté : lun. 22 déc. 2025 11:28
par l'ours
La DCT n’est pas un variateur, comme un scoot ou une mob.
C’est une vraie boîte de vitesse, mais automatisée.
Elle ne peut démarrer qu’au point mort. (au neutre)
Avant de redémarrer elle va logiquement chercher son point mort.
Si c’est le cas tant mieux.
Sinon, si la moto s’est arrêtée en prise, la boîte cherche toute seule son point mort, et là ça peut causer soucis si la batterie est faiblarde. Le système se met en défaut.
Re: Premier retour
Posté : lun. 22 déc. 2025 14:04
par Olida69
Oui, souvent en tournant la clé, on entend "SCHAK !", la boite se remet au neutre, forcément.
Faut toujours une batterie en bon état, qu'on l'ait remise sur N ou pas, il faudra dans tous les cas assez de jus pour lancer le twin.
Re: Premier retour
Posté : lun. 22 déc. 2025 14:15
par Phileg
D'où l'intérêt quant on arrête le moteur de bien faire en sorte qu'il soit au N.