L'hiver est arrivé

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
hondadct

L'hiver est arrivé

Message par hondadct »

Hello la communauté
Certains d'entre nous gare sa moto au fond du garage pendant les mois de l'hiver. Si on partageait nos expériences, que faites vous ? Moi je lui fais un bon nettoyage, le plein de 98 raz la .... pour éviter l'oxydation du réservoir avec un volume de wyins pour le nettoyage des injections quand elle fera ses prochains 400 kms. Un 200 grammes supplémentaire dans les gambettes, un contrôle général de la boulonnerie, les niveaux des fluides et un contrôle de tout ce qui est visible. Un bon nettoyage de la chaîne avec graissage et de temps en temps sous perfusion avec l'optimat pour éviter le massage cardiaque.
On conseille de faire la vidange moteur, moi j'attends toujours le kilometrage parcourus conseillé par le constructeur.
Jamais eu de soucis depuis plusieurs années pour la faire repartir.
hondadct
sky.fred

Re: L'hiver est arrivé

Message par sky.fred »

J'habite dans le sud ouest, pas loin de l'atlantique donc climat humide mais tempéré (quoi que ce matin il fait -3°, ce qui est assez rare, mais il fera 8 à 10° dans la journée) je roule donc à moto toute l'année et quasi tous les jours.
La seule différence c'est que je vais monter les manchons et utiliser les poignées chauffantes ;)

Mais j'ai aussi des motos anciennes des années 60/70 dont je me sers moins l'hiver.
- Moto sur la centrale pour ne pas avoir de faux plats sur les pneus.
- Optimat à tour de rôle toutes les 2 à 3 semaines jusqu’à pleine charge (je n'aime pas laisser une batterie en charge en permanence dans un garage sans surveillance notamment la nuit) et je vérifie le niveau si elles sont avec entretien car avec les chargeurs il baisse.
- Stabilisateur d'essence dans les réservoirs et je fais tourner les motos régulièrement pour éviter que les carbus ne se bouchent avec la formation de vernis.
Et c'est tout.
Pour le reste, révision, huile, contrôles de l'état etc .... comme je fais la mécanique moi même c'est en fonction des km ou des dates mais pas de l'hiver-été.
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Re: L'hiver est arrivé

Message par Phileg »

Le meilleur stockage reste de faire tourner ou faire un petit tour dans le coin. (surtout pour les anciennes)

En habitant la montagne certaines périodes ne me donnent pas toujours le choix, mais dès que les routes sont noires, j'en profite pour faire un tour ou carrément aller jouer dans la neige avec le trail. :mrgreen:
Répondre