Mon Forza 750

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
paul69
Messages : 119
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 11:11
Moto : BMW F 750 GS
Localisation : MORNANT 69

Mon Forza 750

Message par paul69 »

Image

Que dire sur cette machine, machine car c'est plus une moto habillée façon scoot, mais avec un comportement vraiment moto.
La position excellente, pour mon grand age (71 ans) plus prêt du guidon, moins de douleurs aux coudes, positions des jambes et des pieds pouvant être comme sur une moto ,pieds sous les fesses pour amortir les imperfections de la route, ou relaxe au milieu, ou détendue pieds et jambes dépliées au fond du repose pieds.
La partie châssis, une merveille, stable ne se tortille pas, reste dans la trajectoire, le freinage puissant et pas agressif. La protection plus que parfaite me rappelle ma 1200RT . Le moteur pour moi 10/10, souple reprise possible à 1500t/mn suffisamment puissant pour des balades à deux et bien chargé. Plusieurs modes moteur, en position sport et en manuel "palettes", je suis sans problème mon fils avec sa Versys 1000 sur des petites routes tortueuses de campagne.
L'emport est incroyable, sacoches de pont + coffre sous la selle + valises + top case (140L), plus que parfait et surtout pratique et commode sur les parcours.
Le tableau de bord, beaucoup de choix dans sa présentation et de toutes les données, avec toutes les indications possibles affichées, sans avoir besoin de fouiller pour trouver l'info avec le bouton menu.
Modifications apportées, un déflecteur d'air sur le haut du pare brise, je fait 1.77m, + un coussin gonflable pour moi.
Cette moto parmi les 19 que j'ai possédées, se classe en numéro 1, suivie par la deauville 700, et la 1200RT. La moto que j'ai le plus longtemps possédé, Deauville 4 ans, une merveille bien partout, mais le Forza 750 la détrône, et d'une grande longueur .
La conso un des points fort de cette moto varie entre 3.2 tranquille et 3.9 à deux, chargé et en balade. Le maximun de conduite sur une journée 550km et 9h30 rien que de conduite sur petites routes sans fatigues excessives .
Voila pour mon ressenti, certains m'avaient demandés ce que j'en pensai, j’espère avoir répondu, j'ai bientôt 10.000km en quelques mois et pleinement satisfait de cet achat :Yes:
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Mon Forza 750

Message par Hop »

Ça fait plaisir à lire... bonne continuation !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Mon Forza 750

Message par Phileg »

Le principal étant de trouver chaussure à son pied... :)
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Mon Forza 750

Message par Le ch'pat »

Entre l'X-ADV et le forza faut reconnaitre qu'ils ont fait fort chez Honda 8-) difficile de trouver des scooters concurrents chez les autres constructeurs 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
paul69
Messages : 119
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 11:11
Moto : BMW F 750 GS
Localisation : MORNANT 69

Re: Mon Forza 750

Message par paul69 »

Révision cet après midi des 12.000km, 176€ rien à dire, ça reste plus que correct !
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Mon Forza 750

Message par mariano »

ils savent faire chez HONDA ! Des motos innovantes, intelligentes et raisonnables.
J'aime bien ta comparaison avec la 1200 RT. La protection doit être au top. Et le centre de gravité pas mal non plus pour la manœuvrabilité.
Et tu n'évoques même pas la boite DCT, un bijou !
Par contre au niveau confort de selle et suspensions on doit être un peu en dessous, non ?
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Mon Forza 750

Message par kzimoto »

Je serai vraiment curieux (intéressé) de faire un comparatif 750 Forza / NC 750 x 2021. Pas pour le comportement moteur ou partie-cycle qui sont similaires, mais surtout pour comparer le confort et la protection du Forza par rapport à la NC.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
paul69
Messages : 119
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 11:11
Moto : BMW F 750 GS
Localisation : MORNANT 69

Re: Mon Forza 750

Message par paul69 »

Effectivement au niveau confort de suspensions la RT était un ton au dessus .
La boite DCT est au summum de ce que l'on peu faire, avec les 4 modes, pluie, standard, user et sport, sur lequel on sent vraiment la différence, la poignée est beaucoup plus réactive et la réponse du moteur plus rapide en mode sport. Commande des gaz électronique .
En mode manuel et sport , il est impressionnant d'efficacité , je me permet de suivre sans problème le fils qui lui a une Versys 1000, sauf sortie virage ou l'accélération sur la Versys est bien supérieur, mais dans enchainement de petits virages je le tiens sans problème.
Pour comparer avec la NC , j'en ai possédé deux, une 750 de 2014 et une NC 750 de 2017 avec réglage de la suspension arrière qui manquait sur la 2014, je dirai que l'ensemble est mieux sur le Forza, plus compact, centre de gravité plus bas, freinage bien au dessus "double disques" et la protection face aux intempéries comparable à la RT de 2010. Je suis revenu de ma révision avec une petite pluie pendant une 1/2h et le pantalon pratiquement sec . Le confort de selle y est aussi meilleur, selle plus large, mais j'y ai rajouté un coussin gonflable pour plus de confort sur grande distance ou temps passé sur la selle jusqu’à 10h dans la journée et rajout d'un déflecteur sur le haut du pare-brise .
Mais NC ont été de très bonnes motos fiables 24.000 toutes les deux mais le Forza les dépasse, freinage, protection, confort, alerte, facilité sur grandes distances, pas de bruit d'air dans le casque, le TOP !
paul69
Messages : 119
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 11:11
Moto : BMW F 750 GS
Localisation : MORNANT 69

Re: Mon Forza 750

Message par paul69 »

Un Forza dans la neige ;)

Image
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Mon Forza 750

Message par cocokais »

J'adore ce Forza !
Répondre