Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Avatar du membre
jeanrose
Messages : 40
Enregistré le : sam. 31 août 2019 08:39
Moto : NC750X 2021
Kilométrage : 3000
Localisation : Chickens land

Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Message par jeanrose »

Comme expliqué dans ma présentation, je souffre d’une forme de myopathie rarissime qui m’atrophie principalement les muscles fléchisseurs des pieds et les extenseurs des mains. Heureux possesseur d’une BMW F800GT depuis 3 ans et demi, et bien que se soit une excellente bécane, il me devient très difficile de débrayer et de passer les vitesses. Du coup, l’option DCT me trottait depuis quelques temps dans la tête et c’est pourquoi je me suis tourné vers mon concessionnaire BPM à Péronnas pour l’essai de la NC750X. le modèle qu’ils ont commandé pour le faire essayer n’étant pas encore arrivé, ils m’ont proposé de faire un tour avec l’X-ADV flambant neuf qu’ils venaient d’immatriculer… et ils ont bien fait :mrgreen: .
A la vue de tous les tests glanés sur le net, j’avais une sérieuse appréhension en ce qui concerne la hauteur de selle mais comme j’ai la « chance » d’avoir d’assez grandes jambes pour ma taille (vraiment mal foutu le garçon), je pose les pieds presque à plat avec des bottes malgré mon mètre soixante-treize. Après les explications nécessaires sur le fonctionnement de l’engin et la mise en garde concernant les pneus et les plaquettes neufs de chez neuf (4 kms au compteur…) mon interlocuteur me remet la clef ou plutôt le transpondeur afin de pouvoir gouter à de nouvelles sensations…
Contact à l’aide du commutateur multifonctions, démarreur et… et bien le bruit est bien sympa avec un bon petit prout-prout de bicylindre au ralenti qui sonne bien sur les coups d’accélérateur. Enclanchement du mode S1 (qui est semble-t-il un bon compromis) et vogue la galère. Je ne suis pas super serein au moment de lâcher les freins car c’est ma première fois en scooter, donc pieds en avant et c’est aussi la première en boite automatique…
Et bien ce n’est pas une légende et bien que j’ai déjà possédé 4 Honda, c’est toujours aussi étonnant, il ne faut pas plus de 500m pour être à l’aise sur cet X-ADV. La conduite en est « évidente ». Tout tombe bien sous les mains (ici les pieds n’ont rien à actionner) et l’engin semble bien équilibré. Ça se confirme au premier rond-point rencontré qui s’avale d’une pichenette sur le large guidon.
Ho, un feu rouge. M…e qu’es ce que je dois faire ? Bah freiner pardi. Et c’est tout. Le rétrogradage s’opère tout seul dans la douceur jusqu’à l’arrêt définitif. C’est bluffant de facilité et surtout mes mains affaiblies restent bien en place sur les poignées avec un doigt sur chaque frein. L’avant tout neuf manque encore de mordant alors que l’arrière est peut-être un peu sec avec la sensation d’un fonctionnement un peu On/Off.
Feu vert, je tourne la poignée doucement et ça redémarre sur un filet de gaz … je sort de la ville pour rejoindre une petite route locale ou s’enchaînent des virages bien propres et qui servira de zone de test. J’enroule tranquilou comme il convient de le faire par respect pour une mécanique neuve et qui en plus n’est pas la mienne (c’est de toute façon de plus en plus ma façon de rouler). Ça se balance tout seul et la stabilité est très rassurante. Le poids se fait vraiment oublier et la conduite est instinctive. La machine étant équipée des reposes pieds optionnels, je les utilise « pour voir » et je trouve que la position plus proche de celle qu’on peut avoir sur une moto est plus propice au roulage sur une route sinueuse. Par contre, au freinage et en l’absence de réservoir à serrer entre les cuisses, on force un peu plus sur les bras pour ne pas glisser en avant. Accessoire pas indispensable mais bien utile à mon sens même sans faire de tout terrain.
Concernant le confort, je trouve la selle un peu ferme pour mes fesses elles aussi diminuées par la maladie mais les suspensions font bien le job sans réactions intempestives sur mauvais revêtement. Le duo avec « maman »ne devrait poser aucun problème, quitte à mettre un peu plus de précharge sur l’amortisseur (qui au passage n’a pas l’air très accessible). Seule la présence du carter de DCT à droite m’a un peu gêné pour le placement de mon pied sur le marchepied un peu étroit. Je note également que l’air (froid en ce samedi matin ou il a gelé) remonte un peu dans le pantalon du fait de la conduite pieds en avant… C’est surement mieux l’été.

De retour à la concession, j’ai bien sur fait faire un devis mais je vais quand même faire l’essai d’une NC dès qu’elle sera disponible pour voir si la différence de prix (conséquente) est justifiée. En tout cas, l’essai et concluant et la boite DCT est vraiment la solution à mon handicap et pourrait me permettre de continuer à rouler pour quelques mois ou années avant que je ne sois trop faible…
C’est en repartant avec ma moto que je me suis rendu compte qu’il manque quand même une poignée de chevaux à l’X-ADV mais bon, on ne peut pas tout avoir et de toute façon pour se trainer à 80Km/h…
Un grand merci à BPM pour le prêt du véhicule et avec le sourire en plus…ce qui est d’autant plus agréable.

PS : du coup j’ai une 800GT peu kilométrée et full options avec la bagagerie complète à vendre… Si quelqu’un est intéressé.

Jérôme
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise...
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Message par Hop »

Un essai bien commenté ! Bon, on n'est pas très surpris ici du résumé: "C’est bluffant de facilité". Bonne route :-)
Avatar du membre
Waly
Messages : 154
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 08:33
Moto : Nc 750 x 2018
Kilométrage : 14000

Re: Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Message par Waly »

Cool ton essai ! Essayer le dct c est l adopter ! Ce sont des engins super amusant et reposant .....
breizhrider
Messages : 334
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 13:33
Moto : nc x DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : rennes 35

Re: Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Message par breizhrider »

ta prise en mains fait plaisir à lire
bien qu'étant habitué aux grosses motos puissantes je suis descendu à la nc dct et après une période d'accoutumance à la puissance je n'ai qu'un mot top
pour moi 55cv c'est bien suffisant pour perdre son permis, rouler normalement et doubler facilement
Avatar du membre
Pollux
Messages : 55
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 09:59
Moto : NC 750 SD - 2014
Kilométrage : 20000
Localisation : Joinville le Pont (94)

Re: Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Message par Pollux »

C'est vrai que la boîte DCT et le couple non négligeable donnent l'impression d'avoir un peu plus de 55 CV.
Jeanrose on pourrait avoir un peu plus de détail sur ta 800gt ?
Année, kilométrage, prix + 1 ou 2 photos ?
Quoiqu'il en soit le DCT au quotidien est TOP.
Béquille centrale - Bulle chinoise +10 - Top case Kappa 46 L - Antibrouillards chinois (très content)
Avatar du membre
jeanrose
Messages : 40
Enregistré le : sam. 31 août 2019 08:39
Moto : NC750X 2021
Kilométrage : 3000
Localisation : Chickens land

Re: Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Message par jeanrose »

Hello Pollux,

je suis actuellement en déplacement. Je la mettrai dans la rubrique vente dés que possible.
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise...
Avatar du membre
jeanrose
Messages : 40
Enregistré le : sam. 31 août 2019 08:39
Moto : NC750X 2021
Kilométrage : 3000
Localisation : Chickens land

Re: Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Message par jeanrose »

breizhrider a écrit :ta prise en mains fait plaisir à lire
bien qu'étant habitué aux grosses motos puissantes je suis descendu à la nc dct et après une période d'accoutumance à la puissance je n'ai qu'un mot top
pour moi 55cv c'est bien suffisant pour perdre son permis, rouler normalement et doubler facilement

Je suis entièrement d'accord avec toi ami Breton.
d'autant que ça tracte bien sur le gras du couple et surtout en permanence alors qu'en boite méca on est quand même souvent un peu au dessus ou en dessous du régime qui va bien...a moins d'aimer tricoter du pied gauche ;)
Ce n'est bien sur que mon ressenti sur un essai de 50 kilomètres mais c'est flagrant et ça semble vraiment efficient.

V
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise...
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Message par Le ch'pat »

Joli compte rendu 8-)
Moi aussi j'ai eu des grosses cylindrées ( FJR, 1200 XTZ..... ) mais franchement aucun regret d'être redescendu en 750 55CV 8-) de toutes façons on ne peut plus rouler, même avec seulement 55CV on est pas à l'abri de perdre son permis 8-) et puis la DCT c'est que du bonheur, suis pas près de revenir à une boite manu 8-)
Encore bravo pour ton compte rendu bien imagé 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Message par Gabriel »

Mmhhh.... Intéressant ! Si tu proposes un échange BM GT / NC X DCT, tu vas avoir des propositions !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Jeanrose à essayé le X-ADV...et il a aimé ça!

Message par Pif »

Gabriel a écrit :Mmhhh.... Intéressant ! Si tu proposes un échange BM GT / NC X DCT, tu vas avoir des propositions !
Je me mets sur la liste!%
Répondre