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Benelli TRK 502

Posté : mer. 11 avr. 2018 22:02
par Denis77
Comme promis, je vous présente ma nouvelle moto :
https://youtu.be/OuMMG_opoOk
Toute nouvelle, toute belle, cette moto a un rapport qualité / prix incroyable. Confortable, volontaire, valorisante, elle me suffit amplement, après plus de 40 ans de permis moto !
Un petit moteur dans une partie cycle de grande baroudeuse, voilà peut-être le bon compromis pour nos routes bientôt limitées à 80km/h.

J'ai la chance d'avoir un concessionnaire (sympa et motivé) à 19 km de chez moi.

Bien-sûr je regrette le DCT et le coffre de ma NCX, mais la Benelli compense avec d'autres arguments, comme le confort d'assise, la protection contre les éléments, la qualité de l'amortissement, le freinage,...

En gros, j’aime :
- Le look, très valorisant. Elle a le style et les côtes des grosses BMW, Triumph, Ducati… pour le tiers du prix !
- Le prix, très compétitif, avec de nombreux équipements d’origine qui la rendent prête à voyager
- On est assis “dans" la moto, non pas “sur" la moto, et ça me donne un sentiment de confort et de sécurité. On peut ne pas aimer, moi j'adore !
- La maniabilité et l'instinctivité, dès les basses vitesses
- Le moteur volontaire et suffisamment puissant, pour peu qu’on monte dans les tours
- Le moteur très souple (roule sans problème à 50km/h en 6ème, et reprend sans brouter)
- Le freinage efficace, l'amortissement de qualité
- Le guidon large
- La selle moelleuse, large et profonde
- La selle pas trop haute pour un trail (je fais 1,71m et ça me va)
- Le compteur bien lisible
- Les pneus d'origine (Pirelli Angel)
- La conso (autour de 4l/100)... juste un peu plus que la NC. Du coup l'autonomie dépasse les 450 km (réservoir de 20l).
- Le prix de l'assurance, qui baisse bien par rapport à la NCX

J’aime moins :
- A 100km/h compteur, on est à 5000 t/m et on a déjà l’impression que le moteur mouline pas mal (je compte changer le pignon de 14 par un pignon de 15)
- Le centre de gravité est plus haut que la NCX, c'est sensible dans les manœuvres à l'arrêt.
- Le ralenti est un peu haut (près de 2000 t/m)
- Pas de traction control, pas d’ODB, pas d’indicateur de T° extérieure
- Quelques vibrations au-dessus de 80km/h. Mais curieusement la vue est nette dans les rétros, qui eux ne vibrent pas
- Les révisions tous les 6000 km (snif). Mais bon, le concessionnaire m'a dit que c'était un choix de Benelli pour voir plus souvent ses clients. Le moteur est de conception moderne et ne justifie pas techniquement de recevoir une vidange 2 fois plus souvent que les NC par exemple

Voilà pour aujourd'hui.

Denis

Re: Benelli TRK 502

Posté : mer. 11 avr. 2018 22:18
par Mega01
Jolie moto.
Je te souhaite plein de bonheur avec.

Re: Benelli TRK 502

Posté : mer. 11 avr. 2018 23:50
par Hop
Ça fait plaisir que tu ne sois pas déçu par cette moto vivante.
Une partie des côtés négatifs semble liée à la cylindrée ( -> boîte courte, ralenti élevé...)
( En regardant ta vidéo, je remarque la protection des phares supplémentaires proéminente; ça fait large ?)
Bonne route !

Re: Benelli TRK 502

Posté : jeu. 12 avr. 2018 00:19
par Denis77
Oui les crashbars ça fait un peu « too much ». Probable que je les remplace par des givi, plus raisonnables en largeur !

Re: Benelli TRK 502

Posté : jeu. 12 avr. 2018 22:38
par Mathurinengt
Tu oublies 2 choses, le pot en dessous qui permet de monter des valises au plus près donc sans élargir la bécane, les crashs bar s’ils n’élargissent pas trop sont intelligents, pour avoir pété des phares additionnels montés sur ceux d’une GS adventure, Montés aussi sur les crash bars, mais sans protections donc pile à la hauteur des poteaux antistationnement, et au prix chacun d’un crash bar de ta moto ou d’une NCX ,....,
je comprends aussi la sensation d’être assis dans la moto, pas facile quand on est trop grand,
BENELLI et les italiens sont les maîtres de la mécanique, et je suis convaincu que cette bécane est bien née, profites.

Re: Benelli TRK 502

Posté : jeu. 12 avr. 2018 22:58
par jos
Mathurinengt a écrit :BENELLI et les italiens sont les maîtres de la mécanique
Non, sérieux ? Benelli (avant les chinois en tout cas) a un historique de fiabilité peu flatteur. Les (anciens) propriétaires de Tornado ou TNT par exemple sont bien contents de s'en débarrasser, et les prix de l'occasion ne mentent pas. De belles motos originales oui, fiables non.

Espérons que les nouveaux modèles seront mieux nés.

Re: Benelli TRK 502

Posté : ven. 13 avr. 2018 20:37
par domncx
Très bon choix Denis ! Elle est magnifique !
Je viens de regarder avec attention tous les essais sur le net, si je devais changer, elle me fait de l'œil cette brèle !
Merci pour ton c.r, reviens nous voir et surtout nous donner tes impressions avec un peu plus de kilomètres.
Bonne route
Dom

Re: Benelli TRK 502

Posté : ven. 13 avr. 2018 21:01
par Phileg
jos a écrit :
Mathurinengt a écrit :BENELLI et les italiens sont les maîtres de la mécanique
Non, sérieux ? Benelli (avant les chinois en tout cas) a un historique de fiabilité peu flatteur. Les (anciens) propriétaires de Tornado ou TNT par exemple sont bien contents de s'en débarrasser, et les prix de l'occasion ne mentent pas. De belles motos originales oui, fiables non.

Espérons que les nouveaux modèles seront mieux nés.
Ils ont trouvé le truc, il te colle les révisions tous les 6000km et elles sont sont hors de prix, et pour cause, ils changent tous en fait un peu comme les révisions chez BMW moto/auto...

Re: Benelli TRK 502

Posté : ven. 6 juil. 2018 17:17
par Fab0568
Le dernier M.J a fait un article sur la TRK 502 X, la critique est pas mauvaise dans l'ensemble, une motorisation en 750cc serait dans les tuyaux ...
TRK 502 X.jpg

Re: Benelli TRK 502

Posté : ven. 6 juil. 2018 17:31
par gipsvar
La preuve que c'est bien le chinois, même BMW fait appel à eux pour le moteur de leur GS 700 et 800.
Zut c'est vrai, ces moteurs sont déjà en rade, ils ont stoppé provisoirement la vente.....et ceux qui en ont déjà doivent attendre la solution du problème, sympa....
gipsvar