NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Message par clickandgo »

Bonjour à tous

Voilà donc que ma NC750X DCT totalise 350 Kms et que je commence juste à la connaître ...
Je suis toujours subjugué par l'agilité de ce chassis qui la rend incroyablement facile à appréhender et qui ne demande qu'à se pencher dans les courbes.

- Coté moteur :

C'est le grand étonnement, c'est beaucoup plus doux, onctueux et réactif que ce que j'avais cru comprendre dans les centaines d'articles que j'avais lus à son sujet.
Je sens parfaitement le moteur se libérer (et moi avec ... bien que je respecte les lois du rôdage :)), il a quand même une sacrée patate.
Le ralenti est quelque peu irrégulier parfois, symptôme certainement normal avant premier passage au banc (1000 Kms). Pas de vibrations excepté vers 3000 / 3500 tours juste avant passage au rapport supérieur en DCT.
Des remontées d'huile chaude m'ont fait demander à mon concessionnaire si c'était normal, il
semblerait que oui.

- Coté DCT :
Cette boîte est une tuerie, je viens d'essayer le mode manuel et j'ai réussi à me faire peur, la roue arrière patine sur sol légèrement humide pour peu qu'on veuille se faire plaisir, il faut faire attention car l'habit ne fait pas le moine : il y a du couple à revendre.
La combinaison de ce moteur coupleux à souhait avec cette boîte hyper réactive devrait faire ravaler sa salive aux plus incrédules... Les Japs n'ont pas accouché de n'importe quoi mais d'une solution qui pourrait bien se retrouver dans la plupart des motos du futur tant son utilisation est bluffante.
On sent que ce moteur était né pour être couplé au DCT.

- Coté freinage :
Mes disques / plaquettes ne sont certainement pas encore totalement rôdés mais j'ai pu remarquer que le frein arrière est très mou, c.à.d qu'il m'a été impossible pour l'instant de bloquer la roue, je tiens en compte le fait qu'il s'agît d'un système ABS: peut être est-ce voulu. Le frein avant est mou aussi et très progressif, j'ai cru sentir le déclenchement de l' ABS sur sol mouillé par de légers cliquetis.

- Coté suspensions :
Un petit jeu supplémentaire semble se mettre en place ce qui rend légèrement plus souples les deux suspensions AV/AR qui restent malgré tout pour l'instant très fermes. Les routes dans la région Parisienne sont aussi en très mauvais état, on en prend plein le dos, je pense que certaines motos sont bien plus mal loties ...
J'aimerai quand même savoir si au bout d'un certains temps les suspensions utiliseront un peu plus leur amplitude de débattement, ça épargnerait mon dos.

- Coté selle :
Bien trop ferme pour rouler plus de 50 Kms, je me recule toutes les 5 minutes car malgré le revêtement on glisse vers l'avant, je vais vite en changer ...

- Coté guidon :
En ce qui me concerne je suis retourné chez le concessionnaire qui m'a rapproché le guidon mais cela semble très insuffisant, je pense déjà à installer des pontets déportés car mes bras paraissent trop courts, à chaque décélération ils me font souffrir un peu. De plus, il m'est très difficile sans rouler de manœuvrer de top en top à moins de me contorsionner comme une anguille, bref la combinaison selle + guidon n'est pas idéale pour des trajets longs pour moi .

- Coté consommation :
Je n'ai pas réussi à faire le calcul correctement mais il semblerait que pour l'instant elle consomme beaucoup plus que prévu, est-ce normal ? comment faites vous pour calculer la conso ?.

Pour conclure :
Je sais que j'ai la moto idéale pour tout faire et avec la boîte magique qui me rend de plus en plus feignasse :)
J'avais prévu de faire des kilomètres pour retirer mes appréhensions car j'avais peur de ne pas pouvoir piloter dans des situations difficiles en région Parisienne, c'est tout le contraire, j'ai un plaisir fou à rechercher des difficultés tant cette moto me met à l'aise.
Je démarre sans avoir rien à faire à chaque arrêt, j'arrive à faire presque du sur place grâce à son centre de gravité hyper bas , je slalome comme qui rigole entre les rangées de voitures , je ne fais plus attention aux rétros à part avec certaines fourgonnettes. Bref que de confort, agilité, facilité, douceur et réactivité, que demander de plus ? .

Emmanuel
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Message par papamike »

Confirmé!, ma seule transformation a été un filtre KN, mais je peux dire que entre 0 et 150, cette moto est une tuerie en reprises et accélérations (en particulier en mode S), cependant la conso s'en ressent un peu.... :mrgreen:
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Message par mariano »

pour calculer la conso :
1- tu remplis ton reservoir raz la gueule et tu mets un trip kilometrique à 0
2-tu roules jusqu'en réserve
3- tu fait le plein exactement au même niveau
4- tu notes sur la pompe, le nb de litres que tu as mis et sur ton trip le nb de kms que tu as fait

il faut diviser le nombre de litres par la distance parcourue( en centaines de kms, ex: pour 258 kms, mettre 2.58) et tu as ta conso.

serviteur
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Message par Jean-Jacques_d »

clickandgo a écrit :... je suis retourné chez le concessionnaire qui m'a rapproché le guidon mais cela semble très insuffisant, je pense déjà à installer des pontets déportés car mes bras paraissent trop courts, à chaque décélération ils me font souffrir un peu.
Une moto doit être conforme à la morphologie du pilote pour bien s'y sentir..
clickandgo a écrit : ... je slalome comme qui rigole entre les rangées de voitures , je ne fais plus attention aux rétros à part avec certaines fourgonnettes. Bref que de confort, agilité, facilité, douceur et réactivité, que demander de plus ? l
Attention, sans être parano, c'est lorsque qu'on est en pleine confiance qu'on se détend et que le danger guette...surtout en Région Parisienne... Bonne route...Jean-Jacques...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

Re: NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Message par clickandgo »

mariano a écrit :pour calculer la conso :
1- tu remplis ton reservoir raz la gueule et tu mets un trip kilometrique à 0
2-tu roules jusqu'en réserve
3- tu fait le plein exactement au même niveau
4- tu notes sur la pompe, le nb de litres que tu as mis et sur ton trip le nb de kms que tu as fait

il faut diviser le nombre de litres par la distance parcourue( en centaines de kms, ex: pour 258 kms, mettre 2.58) et tu as ta conso.

serviteur
Merci beaucoup pour ces infos :)
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

Re: NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Message par clickandgo »

Jean-Jacques_d a écrit :
clickandgo a écrit :... je suis retourné chez le concessionnaire qui m'a rapproché le guidon mais cela semble très insuffisant, je pense déjà à installer des pontets déportés car mes bras paraissent trop courts, à chaque décélération ils me font souffrir un peu.
Une moto doit être conforme à la morphologie du pilote pour bien s'y sentir..
clickandgo a écrit : ... je slalome comme qui rigole entre les rangées de voitures , je ne fais plus attention aux rétros à part avec certaines fourgonnettes. Bref que de confort, agilité, facilité, douceur et réactivité, que demander de plus ? l
Attention, sans être parano, c'est lorsque qu'on est en pleine confiance qu'on se détend et que le danger guette...surtout en Région Parisienne... Bonne route...Jean-Jacques...
Oui, JJ j'en suis conscient, je crois aussi à ce qui était rabâché dans mon manuel d'auto-école concernant la prise de confiance qui est aussi synonyme de manque de vigilance ou oubli de réaliser des contrôles (angles morts etc...)
je resterai quand même très prudent, mon moniteur remplaçant m'ayant bien tabassé psychologiquement (et je l'en remercie ... ) du genre :
"Si tu tournes pas plus la tête tu deviens de la viande hachée ... anticipation ! ... analyse du comportement à venir des autres usagers de la route ... "

Emmanuel
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

Re: NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Message par clickandgo »

papamike a écrit :Confirmé!, ma seule transformation a été un filtre KN, mais je peux dire que entre 0 et 150, cette moto est une tuerie en reprises et accélérations (en particulier en mode S), cependant la conso s'en ressent un peu.... :mrgreen:
En ce qui concerne la NC750X DCT pourquoi veut on nous faire croire que cette moto ne peut se conduire aussi de manière sportive ?
Je la trouve en tous cas beaucoup plus réactive que ma ER6 d'auto école, surtout aux démarrages et si on utilise le mode manuel correctement je ne crois pas que les autres feront beaucoup mieux vu que la DCT fait gagner de précieuses secondes dans bien des situations ...
claudec
Messages : 61
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 07:10
Moto : integra 750

Re: NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Message par claudec »

Coté DCT :
Cette boîte est une tuerie, je viens d'essayer le mode manuel et j'ai réussi à me faire peur, la roue arrière patine sur sol légèrement humide pour peu qu'on veuille se faire plaisir, il faut faire attention car l'habit ne fait pas le moine : il y a du couple à revendre.
La combinaison de ce moteur coupleux à souhait avec cette boîte hyper réactive devrait faire ravaler sa salive aux plus incrédules... Les Japs n'ont pas accouché de n'importe quoi mais d'une solution qui pourrait bien se retrouver dans la plupart des motos du futur tant son utilisation est bluffante.
On sent que ce moteur était né pour être couplé au DCT.


sur ce point je te rejoind,car c est pour moi une vrai revolution
pour le reste et notemment la suspension:je trouve le mien bien moins dur que celui de l essai.Il peut etre donc regle différemment sur certains modeles.Le fait de mettre valises et top case le mettent en tension et il semble plus confortable.Je n ai aucun repproche si ce nest l efficacité du freinage dont je doute un peu bien que je ne l ai jamais utilisé a fond
la souplesse du moteur est un vrai regal
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Message par gipsvar »

Si cette moto est très réussie et homogène dans sa définition, il ne faudrait pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas.
C'est une moto plutôt calme (55cv, bicylindre, 1 admission pour les 2 cylindres, boîte DCT), pas très allégée, mais au centre de gravité bas (dessin du moteur, réservoir essence), typée trail/routier (pour la X), au prix raisonnable, avec donc des suspensions et des freins "qui vont avec" (prix, type de moto).
On peut améliorer son confort : bulle, protège-mains, prolongateurs de garde-boue, selle, ses suspensions, les freins je pense que non, le moteur non plus, plus d'autres bricoles.
Je suis très satisfait de la mienne, après modifications. J'arrive même à "m'amuser" avec, dans ses limites.
Ce que j'aimerais en plus : des kg en moins, une quinzaine de ch en plus (à conso raisonnable......), un réservoir plus serré au genoux, des repose-pieds avant un peu plus en avant (des jambes moins repliées), des freins un peu plus efficaces, un réglage de précontrainte arrière via molette facilement accessible, le reste je m'en chargerais. Pas compliqué !!
gipsvar
Forza 350 rouge
claudec
Messages : 61
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 07:10
Moto : integra 750

Re: NC750X DCT Rodage à 350 Kms : mes impressions (suite)

Message par claudec »

c est sur qu avec 10/15 cv supplementaires ce serait super.J avais la molette de reglage de l amortos arriere sur le versys 650 2015 et c était bien pratique,plutot que d aller chercher sous la selle.Il est vrai que 237 kg c est lourd mais le poids est bas et bien reparti,c est nettement mieux que le SRV 850 qui fait 50 kgs de plus et le poids est haut.Quand je pense que la batterie se situe au niveau du carenage haut!!!!!!!moi niveau confort je ne me plaint pas,peut etre le reglage a mieux paufiner pour certains.J attends une selle bagster qui j espere sera bien confortable et le pot IXIL (double sortie)qui ,d apres ce que l on m a dit pese 5 kgs de moins que l original;ce sera ça de gagné;et comme le dit si bien gipsvar,on en a pour son argent car elle n est pas chere ;et en attendant je vais faire un petit tour
Répondre