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Rodage...
Posté : lun. 7 avr. 2014 00:12
par Scalinho
J'ai un doute, mon concessionnaire m'a dit qu'il ne fallait pas faire de rodage avec ma nc 750 x, quelles ont été vos directives?? Merci...
Re: Rodage...
Posté : lun. 7 avr. 2014 02:47
par gt40
Salut
Moi, mon concess m'a dit ça:
jusqu'à 500 kms : environ 3500 à 4000 trs/min sans mettre le moteur en charge (laisser le moteur monter tout seul sans le forcer)
de 500 à 750 kms : 1000 trs de plus c'est à dire environ 4500 à 5000 trs/min.
de 750 à 1000 kms : 6000 trs maxi
Perso je crois que je vais plutôt faire 4000 maxi jusqu'à 500 kms et 4500 maxi jusqu'à 1000 kms.
Vu le couple et les rapports de boite , déjà à 4000 trs tu es à 130 sur autoroute donc......
Si quelqu'un à d'autres conseils n'hésitez pas.
A plus
Re: Rodage...
Posté : lun. 7 avr. 2014 06:51
par Guillaume
Moi je serais à ta place, pour commencer je relirais les préconisations constructeur dans le manuel d'utilisation fourni avec la moto.
Le rodage est une phase essentielle pour peu que l'on soit méticuleux et surtout désireux de respecter sa moto.
Il n'y a pas que le moteur qui se rode, il y a la transmission, le système de freinage, les pneus... Le respect des temps de chauffe aussi...
Si ton concessionnaire t'a dit cela, c'est que c'est un véritable sagouin...
Re: Rodage...
Posté : lun. 7 avr. 2014 09:22
par gipsvar
A mon avis, je l'ai toujours fait, et mes motos s'en sont toujours bien portées, il faut aussi, de temps à autre, pas dans des montées et sur des durées courtes, prendre des tours sur des accélérations afin d'apprendre au moteur à prendre du régime.
De toute façon, avec l'habitude on sent ce que le moteur accepte sans rechigner.
Les nouveaux matériaux, notamment les revêtements utilisés au niveau des cylindres, demandent moins de rodage que par le passé. C'est aussi dépendant de la cylindrée unitaire : ce sera plus long sur un bicylindre de 1200 cc que sur un bicylindre de 750 cc.
Donc sage pour les 500 premiers kms et ça permet d'apprendre sa moto.
Puis monter progressivement tous mes 500 km avec des courtes accélérations en prenant bien des tours dans des conditions où le moteur ne force pas trop.
Pas trop d'autoroute, ce n'est pas terrible pour le rodage, on ne passe pas tellement de vitesse, on n'y freine pas trop,.....
Et beaucoup de feeling, un moteur ça se "sent" !!
gipsvar
Re: Rodage...
Posté : lun. 7 avr. 2014 11:04
par Scalinho
Je précise que c' est une DCT, ce qu' il m'a dit c'est de rouler en drive au début et de temps en temps passé en mode sport vu que c' est un moteur avec très peu de tours minutes, cela ne risque rien. Bien sur que pour le reste(pneus, freins etc...) cela est comme tout autre véhicule.
Re: Rodage...
Posté : lun. 7 avr. 2014 23:02
par gt40
Guillaume a écrit :Moi je serais à ta place, pour commencer je relirais les préconisations constructeur dans le manuel d'utilisation fourni avec la moto.
Le rodage est une phase essentielle pour peu que l'on soit méticuleux et surtout désireux de respecter sa moto.
Il n'y a pas que le moteur qui se rode, il y a la transmission, le système de freinage, les pneus... Le respect des temps de chauffe aussi...
Si ton concessionnaire t'a dit cela, c'est que c'est un véritable sagouin...
Je ne vois pas en quoi ce serait un saguoin car sur le manuel que j'ai lu le premier jour il est stipulé:
au cours des 500 premiers kilomètres
évitez les démarrages à pleins gaz et les accélérations brusques
évitez les freinages appuyés et les rétrogradations trop rapides
pilotez de façon prudente et modérée
Dans les conseils de mon concess il n'y a rien qui contredit ces préconisations car 4000 trs c'est plutôt modéré et en plus sur le site honda c'est pire
Pour eux c'est 80% du régime maxi les 500 premiers kms
Re: Rodage...
Posté : mar. 8 avr. 2014 03:52
par Guillaume
gt40 a écrit :Guillaume a écrit :Moi je serais à ta place, pour commencer je relirais les préconisations constructeur dans le manuel d'utilisation fourni avec la moto.
Le rodage est une phase essentielle pour peu que l'on soit méticuleux et surtout désireux de respecter sa moto.
Il n'y a pas que le moteur qui se rode, il y a la transmission, le système de freinage, les pneus... Le respect des temps de chauffe aussi...
Si ton concessionnaire t'a dit cela, c'est que c'est un véritable sagouin...
Je ne vois pas en quoi ce serait un saguoin car sur le manuel que j'ai lu le premier jour il est stipulé:
au cours des 500 premiers kilomètres
évitez les démarrages à pleins gaz et les accélérations brusques
évitez les freinages appuyés et les rétrogradations trop rapides
pilotez de façon prudente et modérée
Dans les conseils de mon concess il n'y a rien qui contredit ces préconisations car 4000 trs c'est plutôt modéré et en plus sur le site honda c'est pire
Pour eux c'est 80% du régime maxi les 500 premiers kms
Je répondais à Scalinho...a qui son concessionnaire disait qu'il ne servait à rien de roder une moto, ce qui était le thème du sujet initial. En cela je réitère que je le considère (le concessionnaire) comme étant un sagouin... Et moi aussi j'ai lu le manuel

Re: Rodage...
Posté : mar. 8 avr. 2014 13:11
par Jean-Jacques_d
gt40 a écrit : Dans les conseils de mon concess il n'y a rien qui contredit ces préconisations car 4000 trs c'est plutôt modéré et en plus sur le site honda c'est pire. Pour eux c'est 80% du régime maxi les 500 premiers kms
Je pense que le rodage de la moto avec boite DCT doit être différent. En mode D la vitesse du moteur ne monte pas à plus de 3.500 tours, et en mode S à 4.000 tours. Alors faire les 500 premiers kilomètres en mode D ne peut pas présenter de risque pour la longévité du moteur. Par contre, selon moi, il ne faudrait pas jouer avec les palettes pour descendre les vitesses et monter dans les tours au dessus de la préconisation.
Mais chacun fait ce qui lui plaît. L'expérience des uns n'éclairent pas forcément le chemin des autres...

...Jean-Jacques....
Re: Rodage...
Posté : mar. 8 avr. 2014 13:39
par Topinot
bonjour,
pour ma 750x boite manuelle, le conces m'a dit " vous roulez normalement, sur autoroute si vous le voulez ", et le mecano a rajouté " pas plus de 5000 tours les 500 premier km".
Dans la pratique, j'y suis allé plus cool, surtout les 100 premier km, à cause des pneus et des freins, ensuite pas plus de 4000 tours sans forcer sur la mecanique, et des montées en regime plus franches pour les 200 dernier km.
Re: Rodage...
Posté : mar. 8 avr. 2014 20:27
par Presay
Le rodage a papa c'est terminé , les moteurs et les huiles ont évolués !
500 bornes cool , ensuite , faudrait voir a attaquer un peu ...
