Bottes Trail

Pour tout ce qui concerne la protection du pilote, postez-ici !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Bottes Trail

Message par Pif »

Suite aux recommandations plus qu'appuyées d'un ami urgentiste concernant la trop rare protection de nos pieds et chevilles, j'ai acheté une paire de bottes avant qu'il ne me montre, photos à l'appui, la fragilité de nos membres inférieurs face à un pare-chocs ou lors d'une glissade.

Je me suis donc d'abord mis à la recherche d'une botte alliant protection confort, respirabilité, et discrétion. Après avoir ratissé tous les vendeurs de l'île de France et des sites de vente par correspondance, j'ai enfin trouvé le Graal. :D J'ai nommé les "TCX Boots Infinity Evo Goretex 2015" (un peu long le nom)...

Le confort est au rendez-vous : chausson adapté à ma morphologie de top model , serrages millimétriques par boucles alu (interchangeables et dont le réglage choisi ne se modifie plus à l'ouverture) et large Velcro pour le mollet, cuir souple aux endroits de pliage pour la marche et renforcé à la pointe, au talon, aux 2 malléoles et au tibia, permettent une utilisation agréable.

Bon, ça reste des bottes de moto, ne vous attendez pas à un confort de basket au premier enfilage. Enfilage d'ailleurs très simple et rapide grâce au système de fermeture par boucles, qui permettent d'envisager leur usage même pour aller chercher le pain. L'étanchéité est au rendez-vous, la protection contre le froid également. Sous une pluie battante la doublure Goretex garde les pieds bien au sec, tout en évacuant la transpiration. Le ressenti des commandes est correct, mais il faut s'habituer à l'épaisseur du renfort de sélecteur (pour les non-DCT) et de la semelle. Semelle qui soit dit en passant est un des points forts de ces bottes : tout aussi utilisable dans les chemins boueux qu'en ville, la sculpture "Michelin Anakee" s'accroche même sur les taches de Gasoil lors des ravitaillements, et laisse une empreinte en clin d'œil aux aficionados de Bibendum.

Les protections sont positionnées aux endroits les plus exposés et ne devraient pas faire de la figuration au moment où on en aura besoin, mais je ne les ai pas encore testées. Pour ceux qui utilisent leur NC X en off-road, les cailloux, la boue et les ruisseaux ne poseront pas de problème. Pour de l'enduro engagé ou du cross, mieux vaut un modèle plus adapté (je parle des bottes). Enfin, leur look sobre (les boucles alu sont noires) permettent de passer inaperçues sous un jean mais donnent un - petit - côté baroudeur à votre look une fois sur la selle de nos NC.

Pour résumer :

Les plus
Protection
Confort (pour des bottes)
Respirabilité
Etanchéité
Adhérence
Discrétion

Les moins
Prix sans remise internet
Moins confortable qu'une basket
Crossmen ou enduristes : passez votre chemin
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Bottes Trail

Message par Fab0568 »

Plus qu'à trouver le trail qui va avec :D

Tu parles de celles là ?
z121628.jpg
z121628.jpg (44.51 Kio) Vu 3926 fois
Env.265€ (avec petite remise)

Pas vilaines pour du off road ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Bottes Trail

Message par gipsvar »

Très belles bottes, je sais que c'est un très bon produit mais, ce n'est en aucun cas une critique, je ne vois pas mettre ça de la façon dont je fais de la moto.
En balade, nous nous arrêtons très souvent pour visiter, marcher, faire des photos, aller au restau, à l'hôtel, etc.
J'en ai déjà des plus courtes, des bottines Dainese goretex, la dernière fois que je l'es ai portées c'est pour un stage perfectionnement chez Monneret car c'était obligatoire....
Image
Je ne me sens pas à l'aise pour piloter avec ça.
J'ai des mini bottes Dainese tissu aéré/cuir renforcées là où il faut (sauf les tibia of course), je les mets de temps à autre, mais je leur reproche (comme à beaucoup de bottines/bottes de route) d'avoir des semelles trop "lisses" qui n'accrochent pas à la marche sur sentier (exemple : on arrive à un col et on monte à pied voir un point de vue), voire glissent même à la pompe lors d'un plein (c'est du vécu).
Image
D'ailleurs, comme quelques copains anciens motards, nous portons de temps en temps nos chaussures de montagne : confortables, protègent "pas mal", étanches, super quand on se balade à pieds.
Je ferais du TT, j'aurais les bottes idoines car je pense que là c'est indispensable : plus de risques de gamelles, rattrapage coup de pied, cailloux,...
Ceci n'est que mon point de vue !!
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Bottes Trail

Message par Pif »

Ce genre de bottes n'est évidemment pas conçu pour marcher des kilomètres. Par contre, côté semelle, c'est très efficace : pas de gros crampons, mais un dessin de pneu trail super efficace, et qui ne retient pas la terre.
Utile pour traverser la jungle parisienne, ses pare-chocs venimeux et trottoirs mangeurs d'hommes :D
Pratique aussi contre la pluie et le froid, deux concepts inconnus des Varois

Puis, il n'y a pas de crochets, donc pas de risque de déchirer la selle en l'enjambant :mrgreen:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Bottes Trail

Message par gipsvar »

Pif a écrit :.............
................................
Puis, il n'y a pas de crochets, donc pas de risque de déchirer la selle en l'enjambant :mrgreen:
Tu as raison de te moquer, un des crochets de mes chaussures de montagne, jambe pas assez levée (ah l'arthrose des vieux........), a accroché la selle et j'ai un petit accroc masqué par un petit carré (4 cm2) de scotch noir costaud.
A l'occasion je passerai chez JM Briant qu'il me répare ça, plus autres petites modifs.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Bottes Trail

Message par Pif »

Je ne savais pas qu'en plus de faire de très bonnes selles, J-M Briant réparait aussi l'arthrose des vieux et qu'il était capable d'effectuer des petites modifs sur nos corps fatigués !
Je note l'adresse pour quand mon tour viendra !
Brillant, le gars !
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Bottes Trail

Message par papamike »

Pif a écrit : Utile pour traverser la jungle parisienne, ses pare-chocs venimeux et trottoirs mangeurs d'hommes :D


:mrgreen:

Belle image MDR.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Bottes Trail

Message par Presay »

Pour ma part , j'ai celle ci depuis 2 ans, je les met pour les grand parcours.

Souples , etanches , confortables, elles me conviennent, juste que pour passer les vitesses , il faut un temps d'adaptation, ça bidouille un peu les premiers

kilomètres. :lol:
Bottes-Racing-Gaerne-G-ADVENTURE-QUAD-1[1].jpg
Bottes-Racing-Gaerne-G-ADVENTURE-QUAD-1[1].jpg (90.81 Kio) Vu 3887 fois
Image
Avatar du membre
yoda83
Messages : 561
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 18:13
Moto : @T CRF1000 DCT-HRC
Localisation : Var (83)

Re: Bottes Trail

Message par yoda83 »

Bonjour

Je pense que je vais me commander celles ci pour mon anniv :P

http://ixtem-moto.com/Bottes-moto-Alpin ... fil=NETAFF

@ pluche
EX NC700X RED - AFRICA TWIN CRF1000 HRC-DCT
-----------------------------------------------------

Amicalement Jean-Marc
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Bottes Trail

Message par Pif »

Très belles, bon prix.

Attention avec les fermetures velcro pour les parties exposées, car le côté crochets s'encrasse et le côté bouclettes s'use vite (les bouclettes cassent)

Un système à zip (fermeture éclair) ou à crochet est beaucoup plus résistant, avec l'avantage pour ce dernier d'être réglable, ce qui augmente le confort durant le rodage et permet l'utilisation de chaussettes d'épaisseurs adaptées à la saison.
Répondre