Choix d'un casque modulable

Pour tout ce qui concerne la protection du pilote, postez-ici !
Rich'
Messages : 117
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:26
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)

Re: Choix d'un casque modulable

Message par Rich' »

Pas de problème, même "pointure" que le Shoei pour moi.

Il est normal qu'un casque neuf "serre" un peu. Il ne faut pas que ça occasionne de douleur (notamment au front) lorsqu'on le porte plus d'une ou deux minutes.

J'ai eu la même sensation avec les casques précédents; maintenant, selon la marque, je les "oubliais" en partie ou complètement après une/deux heures d'usage.
NC 700 X noire boîte manuelle, bulle Secdem HP, prolongateur de garde-boue avant Pyramid, lèche-roue arrière Skidmarx, Topcase 45l Honda, prise DIN allume-cigare dans le coffre.
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un casque modulable

Message par godzyla »

D'une marque à l'autre, la "morphologie" de la tête est différente.
Exemple flagrant, j'ai testé un Schuberth qui flottait latéralement uniquement (bref une tête plus en forme d’œuf que de boule) là où mon HJC me va très bien.

Il ne faut pas se dire : "je vais prendre telle marque" avant de tester. Les a priori sur les marques peuvent entrainer le choix de casques non-adaptés.

Une marque de casque a une morphologie de tête assez précise, en principe quand le casque va bien, il est rare qu'on change de marque (sauf si la tête a un peu évolué au niveau de la morphologie).

Pour ma part, hormis mes 3 HJC IS-17 de ces 6 derniers mois (je ne vais pas vous rappeler pourquoi;)), j'avais encore un casque HJC (IS-16, renommé TR-1 à l'heure actuelle), j'ai fait 5 ans avant de le changer. Le casque encore avant était un Airoh (qui a aussi fait 5 ans en tant que passager sur la Varadero du paternel) mais je sentais que ça flottait latéralement, surtout en casque Jet, du coup j'avais changé de marque en connaissance de cause.

Il faut se dire qu'un casque est fait pour durer quelques années (je sais que j'ai 2 exceptions dans le lot), si le confort et la sécurité ne sont pas au rendez-vous, il vaut mieux essayer un autre casque. le plus souvent, il n'est pas forcément nécessaire d'investir jusqu'à 700 euros pour trouver un bon casque.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Rich'
Messages : 117
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:26
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)

Re: Choix d'un casque modulable

Message par Rich' »

Salut,

Voila, j'ai roulé avec mon Scorpion sur la tête!
Un peu plus bruyant et un peu moins confortable (mais il est neuf) que le Multitec mais il a un écran solaire (une des raisons de on achat), il est encore plus léger que le Shoei et sa pénétration dans l'air me semble équivalente.
En outre, il a une très bonne ventilation (meilleure que le Shoei).
Tous les mécanismes font, par contre, des bruits plutôt "plastok" mais ne semblent pas fragiles pour autant.

Au final, je dirais que c'est un bon casque qui me semble valoir son prix càd assez élevé par rapport au bas de gamme mais 2-300€ de moins que les "Rolls" Shoei et Schuberth.
C'est donc un bon rapport qualité/prix et je ne regrette pasmon achat.
NC 700 X noire boîte manuelle, bulle Secdem HP, prolongateur de garde-boue avant Pyramid, lèche-roue arrière Skidmarx, Topcase 45l Honda, prise DIN allume-cigare dans le coffre.
Avatar du membre
Jeff
Messages : 97
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 23:10
Moto : NC700 X DCT 2012
Kilométrage : 24000
Localisation : Paris

Re: Choix d'un casque modulable

Message par Jeff »

Connaissez-vous la marque Bayard ?

http://www.moto-addict.com/casque-modul ... -30-s.html
Bayard modulable
Bayard modulable
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles » Sénèque
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Choix d'un casque modulable

Message par gipsvar »

On dit que c'est un casque "sans reproche"... :mrgreen: :mrgreen:
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Choix d'un casque modulable

Message par Fab0568 »

Même pas peur ! :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Jeff
Messages : 97
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 23:10
Moto : NC700 X DCT 2012
Kilométrage : 24000
Localisation : Paris

Re: Choix d'un casque modulable

Message par Jeff »

C'est bon les gars on vous garde
Il y a pas un pour rattraper l'autre
Pas moyen d,être sérieux dans ce forum
:twisted: :D
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles » Sénèque
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Choix d'un casque modulable

Message par gipsvar »

On peut être sérieux et rester m'heaume ...
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Jeff
Messages : 97
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 23:10
Moto : NC700 X DCT 2012
Kilométrage : 24000
Localisation : Paris

Re: Choix d'un casque modulable

Message par Jeff »

Je m'incline
Image
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles » Sénèque
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Choix d'un casque modulable

Message par Jean-Jacques_d »

godzyla a écrit :.., si le confort et la sécurité ne sont pas au rendez-vous, il vaut mieux essayer un autre casque. le plus souvent, il n'est pas forcément nécessaire d'investir jusqu'à 700 euros pour trouver un bon casque.
Je viens de tomber sur un site de test pour les casques. Il s'agit d'une étude faite en Grande Bretagne. Si çà peut intéresser quelqu'un : http://sharp.direct.gov.uk/
Attention les prix doivent être en livres...Image
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Répondre